background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Kazuo Ishiguro - Klara et le soleil (2021) Critiques des livres de Oe Kenzaburo - plathey.net. OE Kenzaburô (Oose, Shikoku, 31/01/1935 -) Deuxième Japonais à obtenir le Prix Nobel de littérature, en 1994. Il est né dans un village - Ose, sur l'île de Shikoku- dans une vallée boisée. Comme il le dit dans son discours "Moi, d'un Japon ambigu" (1994), alors que la guerre faisait rage (elle avait commencé lorsqu'il avait 6 ans, et a fini lorsqu'il en avait 10), il était fasciné par deux livres : Les aventures d'Huckleberry Finn (Mark Twain) et Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Selma Lagerlöf) qui lui donnaient le sentiment de justifier la sensation de sécurité qu'il avait lorsqu'il allait dans la montagne la nuit et qu'il dormait parmi les arbres , sensation de sécurité qu'il ne pouvait pas trouver entre quatre murs.

Il se marie en 1960. Finalement, après des années difficiles, Hikari est devenu un compositeur à succès (voir le petit documentaire en bas de page). "" ( Que signifie ce roman ? Reportage : Kenzaburô Ôé ou la barbarie du réel - laviedesidees.fr. Né en 1935 et Prix Nobel de littérature 1994, Kenzaburô Ôé est l’une des figures les plus actives de l’opposition à l’armement nucléaire au Japon. Ses Notes de Hiroshima, publiées en 1965 (et dont la traduction française a récemment été rééditée en poche), ont contribué à faire connaître sa position et le drame des hibakusha [1] dans le monde entier.

La catastrophe écologique et humaine de Fukushima lui a donné l’occasion d’élargir cet engagement au rejet du nucléaire civil, sans pour autant omettre de la connecter à la mémoire collective de Hiroshima et Nagasaki, tel qu’on a pu le lire dans les nombreux articles et entretiens qu’il a publiés au lendemain de la catastrophe. Conférencier lors de la manifestation des 50 000 en septembre 2011, c’est encore lui qui, en juin 2012, présenta au premier ministre une pétition pour l’abandon de l’énergie nucléaire rassemblant plus de sept millions de signatures. Ce n’était certes pas la première fois qu’Ôé était confronté à l’extrême-droite.

Citations de Yasunari Kawabata - Dicocitations. Dico – Citations Dicocitations : le dictionnaire des citations. 128 000 citations proverbes et dictons du monde entier. Yasunari Kawabata - Ses citations Yasunari Kawabata : Romancier japonais (1899-1972) dont les oeuvres évoquent le Japon traditionnel dans un style aussi sobre que raffiné. 5 citations (Page 1 sur un total de 1 pages) Share0 Share0 Tweet0 La vie conjugale est un affreux marécage qui finit par engloutir les mauvaises actions de l'un ou de l'autre.Le Grondement de la montagne (1969)Citations de Yasunari KawabataRéférences de Yasunari Kawabata Livres de Yasunari Kawabata Biographie de Yasunari KawabataPlus sur cette citation de Yasunari Kawabata issue de Le Grondement de la montagne (1969) | Imprimer la citation | Envoyer la citation à un ami Commenter cette citation de Yasunari Kawabata | Recherche Google livre | Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation :- Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 votes) Un secret que l'on garde est plein de douceur, plein de gaieté.

Album de photos (commenté) et critiques des romans de Kawabata Yasunari - plathay.net. KAWABATA Yasunari (Osaka, 14/06/1899 - 16/04/1972) A gauche, Kawabata travaillant dans sa maison de Nagatani (Kamakura), en 1946 ou plus tard. L'enfance de Kawabata est marquée par la mort : son père - un médecin - d'abord (de la tuberculose en 1900), puis sa mère (1901), sa soeur et sa grand-mère. Dès 1906, il vit avec son grand-père malade, qui mourra en 1914. Il commence à publier à l'université de Tokyo en 1921 - où il poursuit des études de littérature - et à s'investir dans plusieurs revues avant-gardistes. Il lit beaucoup, notamment les littératures occidentale et russe. Il publie de nombreuses critiques littéraires.

Kawabata en 1930. Sa renommée va grandissant : il reçoit le prix Noma en 1954 (pour Grondement dans la montagne). De santé fragile tout au long de sa vie, souffrant d'insomnies, hospitalisé à plusieurs reprises (en 1962 pour une intoxication aux somnifères, en 1966 pour une hépatite, en 1972 pour une appendicite). 1968 : Prix Nobel.

Le décor de la nouvelle est étrange. Reportge sur Yasunari Kawabata (1899-1972) - France Culture. Biographie et Bibliographie de Yasunari Kawabata - Wikipedia. Pour les articles homonymes, voir Kawabata. Yasunari Kawabata en 1938. Œuvres principales Yasunari Kawabata (川端 康成, Kawabata Yasunari?) , né le 11 juin 1899[1] à Osaka, et mort le 16 avril 1972 à Zushi, est un écrivain japonais, prix Nobel de littérature en 1968. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Portrait de Kawabata âgé de 18 ans Le 11 juin 1899, pendant l'ère Meiji, Kawabata Yasunari, deuxième enfant d'une famille prospère et cultivée, vient au monde à Osaka.

Resté seul avec son grand-père, des liens très étroits se tissent entre le petit-fils et le vieil homme pendant leurs huit années de vie commune. À l'occasion d'un voyage dans la péninsule d'Izu, Yasunari rencontre une troupe de théâtre ambulant où évolue une superbe danseuse. À partir de 1919, Yasunari et ses amis forment un cercle libre de littérature moderne. Les débuts d'écrivain[modifier | modifier le code] Kawabata (Kamakura, 1946) La consécration[modifier | modifier le code] Biographie et Biliograhie de Yasunari Kawabata - lalitteraturejaponaise.com. KAWABATA Yasunari est né à Osaka en 1899 dans une famille cultivée, son père était médecin.

À ses 3 ans, son père meurt. L’année suivante, c’est au tour de sa mère de mourir. Le petit Yasunari est alors obligé d’aller habiter chez ses grands-parents. À ses 8 ans, sa grand-mère meurt, et en 1914, c’est son grand-père qui décède. Il a également une sœur aînée qui est prise en charge par une tante, et qu’il ne rencontrera qu’une seule fois par la suite, à l’âge de dix ans. Il est clair que KAWABATA est très vite confronté à la mort. Les membres de sa famille disparaissent les uns après les autres, laissant le jeune Yasunari à chaque fois seul.

Après la mort de son grand-père, Kawabata est recueilli par la famille de sa mère. Kawabata lit des auteurs japonais contemporains, mais également des auteurs danois et suédois. En 1924, il reçoit son diplôme de l’Université Impériale de Tokyo et fonde avec d’autres amis sa propre revue littéraire le « Bungei Jidai ». Société | Marseille : sur la mort du Caravage… L’obscur s’éclaire. Vidéo: Le Caravage entre légende et mystère. L'oeuvre du Caravage. Le Caravage: Biographie et peintures. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571. Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque.

En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique. Son style se révèle et son talent se fait vite remarquer. Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur. Les grands mouvements. Frises et chronologies. Approfondir ses connaissances en Histoire de l'Art. 00 - Chronologie. FRISES CHRONOLOGIQUES. Art nouveau. Art Nouveau. Mobilier : les styles Français. 749.09 - Géographie et histoire du mobilier d'art. SCULPTEURS.

Les grands ensembles sculptés. Peintre et sculpteur. SCULPTEUR. PEINTRES. Peintres. Peintres sculptrices dessinatrices. Gustave Courbet - L'atelier du peintre. Pierre Paul Rubens. PEINTRES FAVORIS. Peintres. Peintres, sculpteurs... Peintres. Peintres. Peintres. Les Peintres Célèbres - Biographies et oeuvres des plus grands peintres. Peintre celebres. Peintre Claude Monet. ARTISTE PEINTRE. Dossier peintres. Artistes Peintres. Peintres.

Les Peintres. Peintres. PEINTRES. Peintres. Peintres. Peintres. Histoire de l'art. Mention Histoire, Histoire de l'art et géopolitique. Histoire de l'art. HISTOIRE DE L'ART* Histoire de l'art par période chronologique. Histoire de l'art. Histoire de l'art. Histoire de l'art. Histoire de l'art. Histoire de l'art. Arts visuels et histoire de l'art. Histoire de l'art. Sites d'histoire de l'art. Musée - Histoire de l'art. Histoire de l'art - Artistes. Histoire de l'art. HISTOIRE DE L'ART.

Histoire de l'Art. Histoire de l'ARt. Histoire de l'art. HISTOIRE DE L'ART. Histoire de l'art. HISTOIRE LITTERAIRE / HISTOIRE DE L'ART / HISTOIRE DE FRANCE. Institut National d’Histoire de l’Art. Histoire de l'art. L'art rupestre au cœur du Sahara - Les joyaux du Tassili. Délaissées jusqu’aux années 1930, peintures et gravures des anciennes civilisations du Tassili des Ajjer fascinent les explorateurs. En parcourant l’immense territoire du Sahara, alors qu’ils participaient à des expéditions militaires de l’époque coloniale ou suivaient des caravanes de marchands, plusieurs voyageurs européens du XIXe siècle remarquèrent l’existence d’anciennes peintures et gravures tracées sur les rochers.

Parmi eux figurait l'allemand Heinrich Barth. Pendant l’un de ses voyages entre Tripoli, le Niger et le Tchad, il découvrit dans l’oued Tilizzaghen, dans le sud-ouest de la Libye, la gravure d’un chasseur masqué qu’il baptisa « Apollon garamante », en référence aux Garamantes, un peuple qui occupa selon Hérodote l’ouest de la Libye. Il fallut attendre les années 1930 pour voir apparaître des images relevant clairement de l’art rupestre saharien. Histoire & Civilisations Cet article est extrait du magazine Histoire & Civilisations (n°43, octobre 2018). La faune pétrifiée. Art pariétal. L'art pariétal paléolithique, un des témoignages archéologiques les plus prestigieux de l'activité humaine, se répartit en France dans plus de 170 sites, grottes et abris-sous-roche, localisés pour la plupart dans le Sud et le Sud-ouest.

C'est en France et en Espagne, dans les régions calcaires traversées par des réseaux karstiques que se trouve la plus grande densité de sites d'art pariétal. Le Portugal, l'Italie, la Roumanie, l'Angleterre et la Russie complètent le corpus. Il recouvre une période d'environ 26 000 ans, de l'Aurignacien (il y a 38 000 ans) à la fin du Magdalénien (il y a 12 000 ans).

L'iconographie reconnue à ce jour comprend près de 10 000 représentations, reproduisant essentiellement des figurations animales, plus rarement humaines, ainsi de très nombreux motifs schématiques, les signes. L'art préhistorique en 5 images exceptionnelles. Au cours du Paléolithique supérieur (période qui débute vers 30.000 av. J. -C.), les Hommes éprouvent le besoin de représenter leur quotidien et d'exprimer leurs émotions.

Présenté sous forme de peintures, comme en témoigne la grotte de Lascaux, l'art préhistorique c'est aussi des statues et des objets d'une beauté sans pareil. Avec les dessins et fresques qui témoignent du quotidien de son existence, l'Homme préhistorique éprouve le besoin de s'exprimer et de faire passer des messages. On distingue deux types d'art, à savoir : l'art immobilier, qui comprend les peintures rupestres et les gravuresgravures sur blocs de pierre ;l'art mobilier, qui décore les outils et les armes. L'art préhistorique, l'éveil de la conscience humaine Les peintures rupestres se classent en cinq différentes thématiques qui correspondent à plusieurs étapes dans l'évolution de l'Homme préhistorique.

Ainsi, on distingue : Grotte de Lascaux et gravures de Tassili. Âges de la Pierre par Bernard-Yves COCHAIN. La taille des pierres tend aussi à décroître en fonction de l'avancée dans le temps, pour parvenir à des outils microlithiques qui survécurent à l'apparition de la période de la pierre polie. La pierre polie témoigne (néolithique) d'une autre approche du travail de la pierre, mais, il serait réducteur de n'y voir qu'un changement de technique alors que cette période voit l'apparition de la poterie, de l'élevage, de l'agriculture et par conséquent de la propriété et de la guerre.

La maîtrise du feu ouvrira progressivement à l'humanité les âges des métaux. Entre les deux, une période a été insérée, le mésolithique. Suivant les régions, cette période a eu une durée variable, elle correspond à une transition entre une économie de chasse / cueillette à une économie agricole. Cette transition fut longue dans certains cas, car dans les régions giboyeuses, la chasse et la cueillette demandent moins d'effort que l'élevage et la culture. Le paléolithique, âge de la pierre taillée Le mésolithique. Art pariétal - Grotte - Chronologie. Les premières découvertes et remises en cause. En 1878, un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs... ce sera Altamira.

L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris. De Sautuola revient sur son chantier et l’année suivante sa fille Maria, âgée de 5 ans seulement, qui l’accompagne, découvre les peintures du grand plafond (voir photo à droite) . Malgré sa faible expérience, il perçoit bien l’ancienneté des peintures et publie sa découverte l’année suivante, en 1880, à Santander. Il ne rencontre que mépris et incompréhension. Les rares échos que suscite son travail sont négatifs : soit les peintures d'Altamira datent du Moyen-Age, soit, pire encore, il s’agit d’une supercherie. CHRONOLOGIE. Mini-sites du Louvre. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Mini-sites Mini-sites du Louvre Les mini-sites sont réalisés à l'occasion d'expositions ou d'événements forts du musée.

Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Mini-sites Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Au royaume d'Alexandre le Grand Portée par l’intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand, la Macédoine antique a pu s’imposer en tant que royaume et s’opposer ainsi à la Grèce des cités. Rembrandt et la figure du Christ Peindre le Christ d’après nature… Comment cela est-il possible ? Claude le Lorrain De son vivant, Claude Gellée, dit le Lorrain, a été reconnu l’un des plus grands maîtres du paysage. Sainte Russie Titien, Tintoret, Véronèse Informations pratiques Achetez votre billet Presse.

Panorama de l'art. Villa, villae en Gaule romaine. La civilisation de l'’Empire romain est encore visible de nos jours à travers les sites archéologiques. Rome en abrite beaucoup et une bonne partie de l’Europe occidentale garde des traces de ce vaste empire. C’est le cas de la petite commune française de Loupian dans le Languedoc où l’on a retrouvé les vestiges d’une villa gallo-romaine, riche en mosaïques. Il est possible de se rendre sur place pour visiter ce monument historique, mais désormais tous les internautes peuvent voir de près ces mosaïques et en apprendre davantage sur les villas romaines. En effet, le ministère français de la Culture et de la Communication l'a intégré à sa série Grands sites archéologiques.

Villa, villae en Gaule romaine est un beau produit, qui ravira les amateurs d'antiquité et qui nous plonge dans l'ambiance bucolique du sud de la France voici 2000 ans. Niveau : Populaire. Des frises numériques Histoire et Histoire des Arts. Rédigé par (B2i, Se former, Web 2.0) par Christophe Gallego le 20-01-2012 Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont consultables directement sur le site. Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont téléchargables afin de les consulter sur un ordinateur non connecté à l’Internet. La consultation hors ligne ne nécessite qu’un navigateur internet incluant un lecteur Adobe Flash. (Mozilla FireFox, Opéra, Safari, Internet Explorer par exemple).

Un guide d’aide au téléchargement et à l’installation est disponible ici. AGORHA : les bases de données en histoire de l’art de l’INHA. Abécédaire de l'art, abc, dictionnaire d'histoire de l'art pour les enfants, dico d'art, lexique des termes d'art, histoire de l'art. Histoire des arts - Culture.fr. Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. Le centaure. Dossier Gustav Klimt ( 1862 - 1918 ) Le baiser dans l'art. Analyses d’oeuvres d’art. Les mouvements dans la peinture - Le classicisme. Histoire de l'art.