open innovation

FacebookTwitter
Virtualisation

Serendipité

Programs OI / exemples

CROWD INNOVATION

Innovation ouverte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_ouverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ innovation ouverte ou innovation distribuée est un terme promu par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley . C'est un mode d' innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprise, à la fois compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences ), ou d' Intelligence économique , mais cette approche permet aussi des démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires ( économie solidaire ) de partage libre des savoirs et savoirs-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l'utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open Data , Open Source , Open Standards ).
De plus en plus de sociétés ont développé la pratique de l'Open Innovation, en systématisant et en structurant la collaboration avec des partenaires externes. Une mise en place qui demande des ressources mais semble porter ses fruits. La pratique de l'innovation ouverte a modifié en profondeur la façon dont les entreprises conçoivent et mettent en place l'innovation. C'est le résultat d'une étude menée conjointement par l'i7 Institute et Accenture , et présentée le 22 novembre sur le campus de l' ESCP Europe à Paris.

L'innovation ouverte s'installe dans les processus de l'entreprise

http://www.atelier.net/articles/linnovation-ouverte-sinstalle-processus-de-lentreprise
France Cluster, qui regroupe une centaine de clusters français, a tenu son assemblée générale le 18 juin et insisté sur deux projets : l'aide au renforcement des fonds propres des PME et l'alliance avec d'autres cluster européens. Sur le premier point, la structure a lancé le projet Cluster's Invest en liaison avec la CDC. Il s'agit, dans une cinquantaine de "grappes d'entreprises", de renforcer les fonds propres des PME (dans le cadre du Grand emprunt) et de les aider à coopérer entre elles. But de l'opération ?

Les "grappes d'entreprises" à l'heure des projets et à l'Europe - Actualités Business - Le Monde Informatique

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-grappes-d-entreprises-a-l-heure-des-projets-et-a-l-europe-30966.html