background preloader

Pain

Facebook Twitter

Le pain sans pétrissage (recette 1) - Dur à cuire ! Faire du bon pain, chez soi, tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e), c’est quand même un peu la super classe non ?

Le pain sans pétrissage (recette 1) - Dur à cuire !

Pour moi, c’est une sorte d’aboutissement, je ne sais pas trop comment l’expliquer… Le bon pain pour moi, ça représente la base du plaisir de manger, c’est peut-être pour ça, je ne sais pas, toujours est-il que j’ai eu très envie de m’essayer à la fabrication de pain maison. Il est aussi de plus en plus difficile de trouver du BON pain, les bonnes boulangerie se faisant rares, non ?

Ce n’est peut-être qu’une impression mais je le ressens comme ça. Avant de me lancer dans la fabrication du pain maison, j’ai pas mal lu d’articles, blogs en tous genres, etc, et finalement je suis tombé sur une recette qui est, je pense, un bon moyen de se lancer avec de bons résultats : le pain sans pétrissage !

Étonnant n’est-ce-pas, du pain sans pétrissage, et je dirai même sans rien faire, sinon attendre que « cela » se passe ? Une petite précision avant de donner la recette quand même : Recette. Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey. Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées !

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey

Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet).

Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. 1. Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey. Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées !

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey

Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet). Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. 1.