background preloader

DATAVIZ

Facebook Twitter

Leaflet - a JavaScript library for mobile-friendly maps. Jeux de données. Timeline JS - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. Data Extraction, Web Screen Scraping Tool, Mozenda Scraper. Converter. Tutoriel. Ecole des Données – Version française - Savoir c'est pouvoir. Rechercher - NosDonnees.fr. Snazzy Maps - Free Styles for Google Maps. Bienvenue sur le site de l´IAAT Poitou-Charentes. Pilote 41 - Plateforme de l'information territoriale du Loir-et-Cher - Observatoire de l'Economie et des Territoires de Loir-et-Cher. Opendata Régions, Depts & Collectivités Locales. Inventaire immobilier de l’État : inter région SUD_OUEST.

Les données pour votre business. Data visualisation tools and processes for activism and advocacy. The Infogram Blog - Our good fellows at Tactical Technology Collective... Autopsie d’une dataviz [4] : des cartes choroplèthes harmonisées. Nov262013 Je partage quelques réflexions à propos de trois cartes choroplèthes publiées récemment sur Rue89Strasbourg.

Autopsie d’une dataviz [4] : des cartes choroplèthes harmonisées

Harmonisation des couleurs et opacité sont notamment au programme. Quand j'ai écrit un article avec cartes et data sur les bastions droite/gauche aux dernières municipales de Strasbourg , j'étais parti pour refaire ce que j'avais fait pour l'abstention. Par souci pratique, j'utilise Google Fusion Tables (GFT) pour héberger les données et les cartes directement sur le compte Google de Rue89Strasbourg. Niveau carte choroplèthe , on peut très facilement "harmoniser" les couleurs de sa carte, ou en utilisant des seaux ("buckets" dans le texte) ou en utilisant ce qu'on appelle des "gradients". Les gradients font tout automatiquement : on dit juste en combien de pots on veut trier nos données, de la valeur minimale à la valeur maximale. Les seaux ont, quant à eux, l'avantage de laisser l'utilisateur choisir l'éventail de valeurs de chaque pot. Voici maintenant la palette du PS :

Les Chiffres des Restos du Cœur 2013. Eclairage Public. Ouverture de la dixième édition de la conférence européenne sur le web sémantique ESWC 2013 : attentes et perspectives. Mardi 28 mai 2013 2 28 / 05 / Mai / 2013 09:13 Tout se passe comme si la révolution numérique voyait naître une troisième phase : la révolution des données, aussi différente de la révolution Internet qu’Internet l’avait été de l’informatique des années 70.

Ouverture de la dixième édition de la conférence européenne sur le web sémantique ESWC 2013 : attentes et perspectives

C’est la révolution des big data, du web social, de l’open data, ce sont de nouvelles stratégies de création de valeur, de nouveaux codes sociaux, de nouveaux rapports entre les individus, c’est la datavisualisation et les API, le cloud computing, etc. Avec cette révolution, les entreprises, les citoyens, les administrations ou encore les chercheurs se mettent à travailler au niveau élémentaire de la donnée, à manipuler des distributions complètes, à percevoir des signaux faibles, pour, une fois encore, changer en profondeur l’économie et la société.

C’est un tout nouveau rapport au savoir, au pouvoir et à l’action qui se dessine. Créer une carte de France cliquable en HTML5 / SVG. Carte de France cliquable en SVG avec la librairie js Raphaël. Je vous propose de faire une carte cliquable des régions françaises (hors Dom Tom), le but ici est d’avoir une carte compatible avec les anciens navigateur (oui même notre ami IE) et sur un maximum de terminaux, donc adieu flash (Flash n’étant pas supporté sur les ipad, iphone et Android).

Carte de France cliquable en SVG avec la librairie js Raphaël

On va donc se concentrer sur le format SVG (wikipédia) et surtout pour assurer la compatibilité avec les anciens navigateurs on va utiliser la librairie JS Raphael. Voici les étapes * Volontairement je ne m’étendrais pas sur la création du fichier SVG, mais sachez qu’avec un logiciel de dessin vectoriel comme inkscape, en sélectionnant un objet (les contours des départements par exemple) et en faisant Ctrl+ Maj + X (Editeur XML) la première ligne « d » correspond aux coordonnées dont nous avons besoin.

Ici une belle carte existe déjà profitons en ! Voilà vous avez téléchargé les fichiers, nous allons créer une simple page web nommée index.html, et un répertoire « js » pour nos fichiers javascript. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Créez vos propres KML avec Google Maps. Avril 2013 : OSM met la gomme. Quelques limites de l’utilisation des données. Août12013 Les données cachent en elles certains pièges insoupçonnés au premier abord.

Quelques limites de l’utilisation des données

Petit tour d'horizon d'une poignée de ces derniers. Le biais statistique est, dans la jungle des données, l'arbre qui cache la forêt. @joelmatriche » Le blog de jo. Le Financial Transparency System permet de tracer tous les engagements financiers de la Commission européennes et de ses agences exécutives (voir ici et là). Il y en a eu environ 83.000 en 2011, les voici cartographiés avec GoogleFusion. Tutorial Pas de difficulté particulière, si ce n'est que la base de données est relativement lourde et que son nettoyage réclame donc patience et longueur de temps. Quelques astuces néanmoins : Il faut défusionner certaines plages de cellules : en effet, comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous, certaines cellules ont été fusionnées, ce qui empêche par exemple de trier les données. Créez une carte avec Google Maps et Fusion Table - NewsResources.

Aspirer les médecins d’Ameli. L’information, à partir du moment où elle est disponible sur un site Internet est —plus ou moins— facilement copiable et récupérable… Prenons par exemple le cas de l’Assurance maladie. Elle propose sur son site un service prénommé Ameli-direct qui permet, et c’est louable, de trouver près de chez soi, des médecins spécialistes ou généralistes et surtout de connaître des informations basiques à leur propos : tarifs pratiqués, secteur conventionnel, prise en charge de la Carte vitale… L’Assurance-maladie (Cnam) fournit des informations sur les soins de manière assez simple il faut le dire. Inscrire le nom, le département ou la spécialité et lancer la recherche. Mais elle ne propose pas une liste des médecins de son département, pour trouver le moins cher et le plus proche, par exemple.