background preloader

Sondage ; Indicateur; Enquête

Facebook Twitter

Sondage: pour les Français, la démocratie va mal - Politique. Sarkofrance, chez Marianne2. « Push test » : une coproduction OpinionWay-Le Figaro-AFP-Elysée. Les post-tests sont ces enquêtes qui évaluent une prestation médiatique d’un dirigeant politique. Chaque intervention télévisée de Nicolas Sarkozy est donc suivie d’un post-test, confidentiel s’il est qualitatif et publié s’il est quantitatif. On attendait donc le post-test du président sur la crise européenne. On n’est pas déçu. Le Figaro a publié le « sondage » OpinionWay réalisé auprès des internautes. En fait de sondage, il s’agit d’un push poll, enquête conçue pour promouvoir une cause quelconque, ici plus précisément ce qu’on peut appeler un push test pour faire croire à l’excellence de la qualité de la prestation de Nicolas Sarkozy le 27 octobre.

Il y a plusieurs manières de biaiser les résultats [1]. Ici, Le Figaro lance l’information : « Face à la crise, les Français convaincus par Sarkozy » (Le Figaro, 31 octobre 2011). Qui a payé, en l’occurrence ? La propagande pose immédiatement la question de l’efficacité. La défiance envers les dirigeants politiques en hausse. De tout et de rien. Chez OpinionWay, 58% des Français ont regardé Sarko à la TV. La dépêche AFP était triomphante, dès dimanche: « Sarkozy à la télé jugé convaincant pour 55% des Français ». Et lundi matin, le Figaro, commanditaire « officiel » dudit sondage (1), en remettait une couche: En fait, il fallait lire le sondage Opinion Way publié in extenso ce lundi 31 octobre. En préambule, l'institut prévient pourtant: il n'a interrogé que 1002 personnes, ce qui donne, précise-t-il, une marge d'erreur de « 2 à 3 points au plus.»

Ensuite, tout l'échantillon de 1002 personnes n'a pas écouté le chef de l'Etat jeudi 27 octobre. Et c'est là que c'est drôle et curieux: Sarkozy a été davantage regardé par les sondés d'OpinionWay que par les Français en général. L'écart est donc énorme. Dix-sept sujets ont été testés. Nicolas Sarkozy ne fut pas jugé convaincant sur trois de ces 17 sujets: « sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2012 », « la réindustrialisation de la France » et ... « le financement de la campagne d'Edouard Balladur ». Comment construire de nouveaux indicateurs? La commission Stiglitz s’est penché sur la définition de nouveaux systèmes de mesure globale du progrès économique et social. Un tel projet nécessite, évidemment, que les meilleurs économistes, statisticiens, et sociologues partagent leurs compétences et se mettent à table pour résoudre de nombreux problèmes techniques.

Mais la construction de nouveaux indicateurs de richesse doit-elle être laissée aux seuls experts ? Le citoyen n’est-il pas, en connaisseur de son environnement, le mieux placé pour définir ce qui doit compter ? Le cas échéant, comment l’impliquer dans la discussion sans que son aspect technique ne l’effraie ? Le dossier s’ouvre sur la démarche de la région Nord Pas-de-Calais.

Pour libérer la parole des habitants, les Pays-de-la-Loire fournissent par exemple des kits d’animation aux équipes locales, qui favorisent le débat en le structurant autour de grandes questions. A l’issue de la lecture, on ne peut que se réjouir de cette dynamique globale. Côme Bastin. Sarkozy «face à la crise» : 55% des Français ont été séduits - Presidentielle 2012.