background preloader

PS

Facebook Twitter

DSK. Pierre Moscovici. François Hollande.

Economie

Arnaud Montebourg. Benoît Hamon. Ségolène Royal. LEGISLATIVES. Ségolène Royal candidate à La Rochelle : "un parachutage de confort" - Présidentielle 2012. La parité hommes-femmes est parfois bien commode.

LEGISLATIVES. Ségolène Royal candidate à La Rochelle : "un parachutage de confort" - Présidentielle 2012

Surtout quand elle permet d'éliminer un concurrent gênant. C'est ce qui s'est produit dans la soirée du jeudi 3 novembre au Parti socialiste. La commission électorale a décidé de réserver "à une femme" la première circonscription de Charente-Maritime, justement celle où compte se présenter Ségolène Royal lors des législatives de juin 2012. Et tant pis pour Olivier Falorni, le patron de la fédération PS du département, candidat à l'investiture dans la même circonscription. La réaction de l'élu local ne s'est pas fait attendre. "La ficelle est grosse" Un parachutage, vraiment ? "La ficelle est grosse, voire énorme. La rénovation, c'est pourtant bien l'objectif affiché au Parti socialiste, où l'on entend présenter davantage de femmes et de candidats issus de la diversité aux législatives. La réconciliation sera difficile... Mais au final, c'est bien la direction nationale du PS qui aura le dernier mot.

Baptiste Legrand - Le Nouvel Observateur. Les dépenses de com’ et de sondages du gouvernement ne connaissent pas la crise ! Le rapport de la Cour des Comptes, demandé par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale montre que la boulimie sondagière et de communication de Nicolas Sarkozy est contagieuse et qu’elle a touché l’ensemble du gouvernement.

Les dépenses de com’ et de sondages du gouvernement ne connaissent pas la crise !

L’initiative de la Commission des Finances d’autant plus pertinente que l’UMP avait fait barrage à la demande de création d’une commission d’enquête portée par le groupe socialiste sur « les dépenses d’études d’opinion relevant des crédits budgétaires votés par le parlement depuis 2007 » (résolutions n°2123 et n°1886). La lecture de ce nouveau rapport de la Cour des Comptes explique certainement les raisons du tir de barrage de l’UMP contre notre demande de commission d’enquête.

Voici les principales constatations de la Cour des Comptes : 2.La communication de l’Etat a fait l’objet d’un audit RGPP suite à un référé de la Cour des Comptes sur le SIG et cet audit a été enterré, 3.Les dépenses de communication des ministères ont augmenté de 50% en 3 ans, Politique : Législatives : primaire en vue pour Royal à La Rochelle. La commission électorale du PS a désavoué la fédération locale de Charente-Maritime en réservant «à une femme» la circonscription de La Rochelle.

Politique : Législatives : primaire en vue pour Royal à La Rochelle

Reste à attendre la confirmation du Bureau national. Ségolène Royal a peut-être pris un avantage décisif dans la bataille de La Rochelle. La fédération PS de Charente-Maritime, qui avait voté mercredi une motion pour ouvrir la 1e circonscription du département à une candidature masculine, vient d'être désavouée par la commission électorale du parti. Le siège du député-maire sortant Maxime Bono a finalement été réservée à une femme comme le veut l'usage au PS (il s'agit d'une tradition et non d'une «règle interne»). «La candidature d'un homme ne sera pas recevable», a appuyé le secrétaire national aux élections, Christophe Borgel. Royal échappe à un choix difficile Au final, Ségolène Royal revient de loin. Montebourg contre une primaire en Saône-et-Loire.

2012 : les réserves du PS sur son programme. DSK, Nous Voilà ! Le socialiste Cahuzac estime que le programme du parti n'est pas applicable en entier. Le PS et Europe Ecologie-Les Verts sont déjà près de sceller un accord électoral. Politique : La gauche de la gauche se méfie de François Hollande. «Le projet de Hollande n'est pas le nôtre», prévient Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français.

Politique : La gauche de la gauche se méfie de François Hollande

«Aucun gouvernement de gauche ne fera adopter la règle d'or avec notre appui !» Pierre Laurent s'y est engagé jeudi soir devant la porte en verre et en fer forgé cadenassée des bureaux parisiens de l'agence Moody's, face aux militants de la gauche radicale venus manifester contre «l'argent roi». Le secrétaire national du Parti communiste est méfiant.

Martine Aubry