background preloader

Karachi

Facebook Twitter

Affaire Karachi : les affaires suisses de Ziad Takieddine. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine , mis en examen dans le volet financier de l'affaire de Karachi, accuse à son tour un banquier franco-yéménite, Wahib Nacer, installé à Genève, d'avoir mis en place un système de commissions occultes au profit du clan chiraquien.

Affaire Karachi : les affaires suisses de Ziad Takieddine

Dans une note remise le 31 octobre au juge Renaud Van Ruymbeke , Ziad Takieddine évoque un "système bis", imaginé non pas en 1994 lors de la vente d'armes par la France , au Pakistan et à l'Arabie saoudite, mais en 1995, après l'élection présidentielle. L'opération aurait permis de détourner 1,4 milliard de francs (213 millions d'euros) au profit du pouvoir chiraquien. Toujours selon Ziad Takieddine, Wahib Nacer, salarié du Crédit agricole suisse, et domicilié dans la commune cossue de Chêne-Bougeries, dans le canton de Genève, aurait utilisé deux sociétés, Parinvest et Issham, pour "évacuer" les commissions. Karachigate: l'autre de Neuilly, la tirelire, et les silences. Ziad Takieddine s'est décidé à parler, un peu.

Karachigate: l'autre de Neuilly, la tirelire, et les silences.

Le 30 octobre dernier, le Journal du Dimanche publiait quelques extraits des procès-verbaux de ses audition devant le juge Renaud van Ruymbeke. L'homme d'affaires, proche des réseaux sarkozystes depuis le milieu des années 1990, est soupçonné d'avoir rétrocédé une partie des commissions qu'il a reçu à l'occasion de ventes d'équipements militaires. L'été dernier, il a été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux, tout comme Nicolas Bazire, un proche ami de Nicolas Sarkozy et ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur en 1995.

Jeudi 27 octobre, Nicolas Sarkozy avait fustigé ces enquêtes sur l'affaire de Karachi: « Ça fait bientôt 17 ans. Est-ce que vous imaginez, s'il y avait quoi que ce soit à reprocher à M. On a également mis la main, voici deux ans, sur divers éléments prouvant l'implication de Nicolas Sarkozy. Bref, la liste est longue des informations ainsi révélées ces deux dernières années. L'autre affaire Gaubert. KARACHI. Ziad Takieddine admet son rôle d'intermédiaire avec le Pakistan - Société.

L'intermédiaire en armement Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, a pour la première fois reconnu devant les juges avoir perçu une commission en marge de contrats signés avec le Pakistan, selon "le Journal de dimanche" du 30 octobre.

KARACHI. Ziad Takieddine admet son rôle d'intermédiaire avec le Pakistan - Société

Ziad Takieddine a été interrogé à plusieurs reprises par les juges d'instruction chargés du volet financier de l'enquête sur l'attentat de Karachi perpétré le 8 mai 2002 (15 morts, dont 11 salariés français de la Direction des Constructions Navales). Les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire cherchent à savoir si des commissions, versées en marge de contrats d'armement conclus en 1994 avec le Pakistan (sous-marins Agosta) et l'Arabie saoudite (frégates Sawari II), ont donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé illégalement la campagne présidentielle de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur en 1995.

Nouvelles accusations contre Chirac et Villepin Takieddine charge Djouhri. Karachi : feu vert de Fillon à la déclassification de documents - François Fillon a donné son feu vert vendredi 28 octobre à la déclassification de documents secret-défense réclamée par des juges dans le volet financier du dossier sur l'attentat de Karachi, a annoncé Matignon.

Karachi : feu vert de Fillon à la déclassification de documents -

Le Premier ministre a ainsi suivi l'avis favorable rendu le 13 octobre par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN). Ces documents concernent l'enquête des juges Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke sur deux contrats d'armements, dont l'un serait lié à l'attentat du 8 mai 2002 à Karachi au Pakistan, dans lequel 11 Français avaient été tués. Contrats Agosta et Sawari II Cette enquête vise des contrats conclus avec le réseau Takieddine/El Assir par le groupe de construction navale militaire DCNS (ex-Direction des constructions navales) dans le cadre de l'achat par le Pakistan de sous-marins conventionnels Agosta, et par la Sofresa pour l'achat de vedettes Sawari II par l'Arabie saoudite. Affaire Karachi : François Fillon autorise la déclassification de documents secret-défense. Karachi : colère des familles des victimes contre Sarkozy. Affaire Karachi : le juge Van Ruymbeke pourrait consulter des documents déclassifiés - pierre-alain sur LePost.fr (11:43)

Attentat de Karachi 28/10/2011 à 11h23 - mis à jour le 28/10/2011 à 11h43 | vues | réactions Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire qui enquêtent sur le volet financier de l'attentat de Karachi pourraient consulter des documents classés secret-défense.

Affaire Karachi : le juge Van Ruymbeke pourrait consulter des documents déclassifiés - pierre-alain sur LePost.fr (11:43)

La Commission consultative du secret de la défense nationale a émis deux avis favorables et un avis défavorable à la déclassification de documents secret-défense réclamée par ces deux juges, indique Le Nouvel Obs. Affaire Karachi : les enquêteurs à la recherche d'enregistrements.