background preloader

Internet et la Loi

Facebook Twitter

Frédéric Lefebvre nous explique pourquoi l'illimité est limité - Actu PC INpact. On dispose aujourd’hui de la retranscription des débats autour des amendements qui espéraient prohiber l’usage du mot « illimité » sur les offres mobiles dépourvues de cette qualité. C’est Frédéric Lefebvre qui a été chargé par le gouvernement d’aller au tableau pour expliquer didactiquement aux députés que l’infini est fini. Voilà, donc, les extraits de son intervention Illimité, un simple élément marketing… (...) M. Pourquoi la commission n’a-t-elle pas retenu l’interdiction du mot « illimité » ? J’ajoute que la disposition proposée, qui a été amendée par la commission, a déjà provoqué un certain nombre de réactions de la part des acteurs économiques, qui ont parfaitement compris que cette mesure ne les autorise plus à utiliser comme ils le faisaient auparavant un dispositif qui leur permet de passer à travers les mailles du filet en cas de contrôle de la DGCCRF.

Encore une fois, vous pourriez vous faire plaisir, mais serait-ce faire preuve d’audace ? (...)

Internet et droit d'auteur

Hadopi. Www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/CNI-biometrie/CNIL-PPLidentite-Noteobservations-25-10-2011.pdf. Tumblr serait-il en train de devenir un réseau adulte. Tumblr est un réseau de micro-blogging organisé en communautés spontanées, autour de thèmes variés (art, photo, mode, design, cuisine…) sur lequel on partage principalement des images. Pas si micro que ça, le réseau, vu qu’il vient de dépasser les 30 millions d’utilisateurs. Peu importe, pour ses détracteurs, puisqu’on y trouve que des gifs NSFW et des photos de chats. Mais alors pourquoi les politiques, les initiatives citoyennes et, maintenant, les marques, en font un lieu d’expression privilégié, pour ne pas dire principal ? TumblR : 32 millions de blogs Lentement mais sûrement, TumblR fait son bonhomme de chemin depuis son ouverture il y a huit ans.

Aujourd’hui, 32 millions de personnes ont un compte. Ce petit bazar du web n’a pas manqué d’attirer l’attention des marques, secteur de la mode en tête. Elections tumblrentielles : Let there be trolls Le 24 octobre, le président Obama annonçait ainsi sur Twitter le lancement de son Tumblr de campagne. Le Tumblr officiel Obama 2012 Avouez. Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n'est pas un pays libre »

L’informaticien et activiste Richard Stallman est le père du logiciel libre. Ses combats : le respect de la vie privée et les libertés informatiques. Entretien. L’utilisation des données personnelles de ses abonnés par Facebook, le long combat contre la loi Hadopi, le rôle des réseaux sociaux lors de révolutions arabes... Les batailles pour les libertés numériques et le respect de la vie privée sur Internet ont marqué l’actualité cette année. Ce combat, l’informaticien et activiste Richard Stallman l’a commencé il y a trente ans, en inventant les logiciels libres : libres d’être copiés, examinés, distribués et modifiés.

A 58 ans, l’Américain incarne le visage alternatif, libertaire et anarchiste de l’informatique. Electron libre et trublion insaisissable, vu comme un messie par certains, comme un doux illuminé par d’autres, il est en tout cas une des voix les plus écoutées dans le monde de l’informatique. Que pensez-vous de la loi Hadopi ? « Voter pour celui qui supprimera Hadopi » Couvrir un procès en direct sur le net : légal ? Les députés examineront le projet de loi copie privée le 22 novembre - Actu PC INpact. C’est demain que la Commission des affaires Culturelles désignera le nom du rapporteur chargé du projet de loi relatif à la rémunération pour copie privée (RCP). Selon l’agenda, la suite se déroulera le 16 novembre, avec l’examen du texte et des amendements. Cette réunion, ouverte à la presse, se déroulera à 11h15 en salle de la commission (n° 6238 – Palais-Bourbon, 2e sous-sol).

Les amendements déposés au-delà, seront, eux, examinés le 22 novembre en début d’après-midi. 1,461 milliard d'euros prélevés depuis 2002 dont 292 à 438 aux entreprises, en trop. La suite ira très vite, le gouvernement ne voulant pas perdre de temps pour colmater le dispositif de la RCP : il est impératif pour lui et les ayants droit de corriger le régime français avant le 22 décembre. À défaut, la RCP sera illicite en France. Le projet de loi sur la rémunération pour copie privée sera donc examiné dans la foulée, ce même 22 novembre, après la séance des questions au gouvernement.