background preloader

Ushant

Facebook Twitter

Jean-Michel Quatrepoint :«Un super État islamique aux portes de l'Europe est possible» FIGAROVOX/EXTRAITS - L'effondrement du régime d'Assad est désormais une hypothèse plausible, explique le journaliste Jean-Michel Quatrepoint, vice-président du Comité Orwell.

Jean-Michel Quatrepoint :«Un super État islamique aux portes de l'Europe est possible»

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à la Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir. Dans son dernier livre, Le Choc des empires. Les catholiques et la Grande muette. Juin 2013, le vice-amiral Jean Casabianca, adjoint au Major général des Armées, vient de rendre une note au sujet du Ramadan et de la fête de l’Aïd-el-Fitr.

Les catholiques et la Grande muette

Il est demandé aux commandants de formation et directeurs d’établissement de s’assurer que le personnel de confession musulmane qui le désire puisse respecter les prescriptions alimentaires inhérentes à ce temps, en ayant la possibilité de prendre des repas complets sans viande en dehors des heures habituelles. La note précise que le personnel de confession musulmane qui en ferait la demande pourra bénéficier de permissions non-décomptées à l’occasion de de la fête de l’Aïd el Fitr. Islamisée la troupe de l’armée, gangrenée par des officiers catholiques intégristes ? Ces derniers voient pourtant d’un mauvais œil l’arrivée du hallal dans les rations. Personne ne l’avait demandé et l’armée se moquait bien de ce débat sur la laïcité agité par des freluquets qu’on aimerait voir un Famas au coude en face de talibans.

Histoire

Goldnadel: «Je le confesse, je ne suis pas allé marcher» Mardi 13 janvier 2015 2 13 /01 /Jan /2015 10:42 Paru dans FIGAROVOX - lefigaro.fr Publié le 12/01/2015 Goldnadel: «Je le confesse, je ne suis pas allé marcher»

Goldnadel: «Je le confesse, je ne suis pas allé marcher»

Famille, école, impôts : quand les « braves gens » se révoltent. FIGAROVOX/ANALYSE-Pour Vincent Tremolet de Villers, la Manif pour tous est le reflet d'un phénomène qui traverse toute la société française.

Famille, école, impôts : quand les « braves gens » se révoltent

L'inquiétude d'une dépossession économique, culturelle et anthropologique. Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats/Opinions du Figaro et du FigaroVox. Comment le crime organisé s'enracine dans les campagnes. Un rapport confidentiel de la gendarmerie détaille l'explosion des mafias de l'Est dans les zones rurales et périurbaines.

Comment le crime organisé s'enracine dans les campagnes

Le Figaro a eu connaissance de la contribution des gendarmes à la synthèse 2014 de la cellule d'analyse antimafia Sirasco, rattachée à la Direction centrale de la police judiciaire. Page après page, de Nîmes à Strasbourg, les analystes du «service du renseignement criminel» de la DGGN dressent un panorama inquiétant de l'explosion des phénomènes criminels dans les zones rurales et périurbaines dont la gendarmerie à la charge. Ni grève, ni syndicats : pourquoi le malaise des armées est ignoré. FIGAROVOX/TRIBUNE - La chercheuse Bénédicte Chéron déplore que, depuis le Livre blanc de 2008 jusqu'à l'amputation récente du budget des Armées de 1 milliard d'euros, la Grande Muette fasse l'objet d'un intérêt médiatique intermittent.

Ni grève, ni syndicats : pourquoi le malaise des armées est ignoré

Bénédicte Chéron est chercheuse partenaire à l'IRICE Souvenez-vous. Au printemps 2008, la révolte gronde: le Livre blanc de la Défense est en préparation, la réforme de la carte militaire est attendue. Les militaires craignent les coupes budgétaires et les conséquences de ces décisions pour leurs capacités opérationnelles. Le 17 juin 2008, le Livre blanc est remis au Président de la République. Elisabeth Lévy : «Une minorité dominante prétend rééduquer le peuple »

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - L'expression «politiquement correct» a-t-elle encore un sens ?

Elisabeth Lévy : «Une minorité dominante prétend rééduquer le peuple »

A l'occasion de la sortie du numéro de Causeur consacré au sujet, la polémiste a accepté de répondre aux questions du FigaroVox. Elisabeth Lévy est journaliste et directrice de la rédaction du magazine «Causeur». Dans son numéro de juin, le magazine s'interroge sur le sens de l'expression «politiquement correct» et donne la parole entre autres à Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Michel Maffesoli, Rachida Dati et Patrick Cohen. Réforme Taubira : 5 contre-propositions pour vraiment améliorer la justice. FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que l'examen de la réforme pénale controversée de Christiane Taubira commence ce mardi à l'Assemblée nationale, l'Institut pour la justice propose 5 pistes concrètes pour une politique pénale plus efficace.

Réforme Taubira : 5 contre-propositions pour vraiment améliorer la justice

Alexandre Giuglaris est délégué général de l'Institut pour la justice. L'Assemblée nationale va commencer l'examen de la réforme pénale, portée par Christiane Taubira. Ce texte injuste, inadapté et dangereux est une occasion manquée alors que notre justice pénale a besoin d'une réforme de grande ampleur. Réforme Taubira : le pénal n'est pas soluble dans le social. FIGAROVOX/TRIBUNE - Christiane Taubira a présenté mardi en commission des lois son texte sur la réforme pénale.

Réforme Taubira : le pénal n'est pas soluble dans le social

Un projet qui pour l'essayiste Alain Laurent vise à installer une«idéologie anti-carcérale et post-punitive dangereuse». Alain Laurent est philosophe et essayiste. Il est notamment l'auteur d'En finir avec l'angélisme pénal (Les Belles Lettres, 2013). Rien, donc, n'y aura fait. L'onde de choc d'un 21 avril européen  L'éditorial d'Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro- Le FN s'impose, lors d'un scrutin national, comme le premier parti de France.

L'onde de choc d'un 21 avril européen 

Le parti de Marine Le Pen campait aux portes du système - dont il n'avait forcé les défenses que par effraction le 21 avril 2002. Dimanche, pour la première fois, il l'a dominé. Ce n'était, paraît-il, qu'un mauvais moment à passer. Ce qui n'a pas été dit sur Marc Blondel. Comme toujours en France, dès qu'un personnage public passe l'arme à gauche, et c'est le cas de le dire pour Marc Blondel, il y a des trémolos partout pour rappeler à quel point l'homme en question était grand, et combien il avait marqué son époque.

À FO, qu'il avait dirigée d'une main de fer dans un gant d'acier entre 1989 et 2004, Jean-Claude Mailly, son ancien assistant devenu son successeur, s'est largement apitoyé : "Toute l'organisation est dans la douleur... les militants sont orphelins. " Jean-Marc Ayrault, qui était encore à Matignon pour quelques jours, avait salué "cette grande figure du monde syndical et social français". Michel Sapin, à l'époque ministre du Travail, et Martine Aubry, "la dame des 35 heures", avaient déclaré leur admiration pour l'homme et le syndicaliste. Même François Fillon s'était fendu de quelques mots, parlant d'un "homme authentique, à la fois impérieux et jovial". Orateur né et grande gueule médiatique. Hervé Mariton : comment peut-on être libéral-conservateur ? FIGAROVOX/ENTRETIEN : Comment peut-on être libéral sans être progressiste, et conservateur sans être réactionnaire ?

Hervé Mariton, chargé de piloter le projet de l'UMP répond aux questions du Figarovox sur la refondation idéologique de la droite française. Hervé Mariton est député de la Drôme, ancien ministre et délégué général au projet de l'UMP. David Cameron, que vous citez souvent en exemple, a fait campagne en 2010 sur l'idée de «big society», c'est à dire une libéralisation de l'Etat et un conservatisme sur le plan sociétal. Organisation apprenante. Lancement du mouvement Bleu Blanc Zèbre ! Le 16 novembre, en pleine nuit à 5h18, dans le cadre de notre évènement 24 heures non stop – Le Progrès, c’est nous ! , l’écrivain Alexandre Jardin annonçait le lancement du collectif citoyen Bleu Blanc Zèbre destiné à mettre en réseau les initiatives issues de la société civile et œuvrant par l’entraide à la croissance, la culture et la solidarité.

À partir du 20 mars 2014, le site www.bleublanczebre.fr assurera la mise en relation de tous les acteurs volontaires (entreprises, mutuelles, associations, particuliers) désireux d’offrir des réponses concrètes aux problèmes d’éducation, d’insertion professionnelle, de santé, d’emploi et même de pouvoir d’achat. Guillaume Bernard : "Pour grandir, La Manif pour tous doit échapper à la tentation partisane"

Politologue, maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES-La Roche-sur-Yon), Guillaume Bernard est coauteur d’un Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) et d’un essai sur les Forces politiques françaises (PUF, 2007). C’est de la droite que vient désormais la pression politique, tandis que la gauche réunifie libéralisme économique et libéralisme dans les mœurs. Pour La Manif pour tous, l’enjeu reste d’échapper aux clivages partisans. LIBERTE POLITIQUE. — Les commentateurs ont associé les Manifs pour tous à la droite. Mais de quelle(s) droite(s) sont-elles le nom ?

GUILLAUME BERNARD. — Plusieurs classifications de la droite ont été proposées. Pierre Moscovici ou ces démocrates qui détestent le pluralisme. CHRONIQUE - Les propos du ministre de l'Economie illustrent la tendance à délégitimer l'adversaire au moyen d'une diffamation. La scène se passe sur le plateau de Mots Croisés. Pierre Moscovici , ministre de l'Economie, répond à Marine Le Pen, qui vient d'affirmer que de nombreux économistes de tous bords remettent en cause l'Euro. Elle cite notamment Jacques Sapir comme peu soupçonnable de collusion avec qui que ce soit. "ABCD de l'égalité" : la faute de Vincent Peillon. Le combat contre “les stéréotypes de genre” dépasse l'égalité homme/femme. Théorie du genre: les socialistes entre déni et mépris. Nouveau : PARU DANS FIGAROVOX Paru dans lefigaro.fr.

Le combat contre “les stéréotypes de genre” dépasse l'égalité homme/femme. Menaces sur la démocratie : les pistes pour redonner confiance aux Français. Atlantico : Selon une étude du CEVIPOF, relayée par Le Monde (ici), les facteurs qui selon les Français fragilisent la démocratie en France sont "l'impuissance des gouvernements à apporter des solutions à la crise économique" (50 %) et "la déconnexion des élites par rapport aux problèmes quotidiens des Français" (47%). 41% d'entre eux considèrent également que l'appartenance de la France à l'Union européenne "tend plutôt à affaiblir la démocratie en France".

Comment interpréter ce diagnostic ? Le débat interdit. Le combat contre “les stéréotypes de genre” dépasse l'égalité homme/femme. "ABCD de l'égalité" : la faute de Vincent Peillon. Liberté d’expression : Plus jamais de “Plus jamais ça”! Dans une splendide conférence prononcée à Athènes en 1955, Albert Camus distingue la tragédie, où les forces qui s’affrontent sont toutes légitimes, du mélodrame, où il n’y en a qu’une qui soit justifiable : « Antigone a raison, mais Créon n’a pas tort. ABCD de l’égalité : la guerre du genre aura bien lieu. Le genre, entre concept et théorie. Papa coud et maman lit. Journaliste, cette profession qui a trahi la France. 6a00d83451619c69e201a511548485970c-pi (Image JPEG, 3509 × 2481 pixels) L' absentéisme des agents municipaux de Strasbourg. Les 8300 agents de la communauté urbaine de Strasbourg ( CUS) auront désormais droit à moins de jours de congés. Il faut dire que les agents de la communauté urbaine de Strasbourg en avaient bien profité jusqu’à présent, avec 5 jours de vacances supplémentaires par an accordés en plus de ce que prévoient les textes réglementaires.

Le coût de cet avantage, mis en place depuis 1998, s’élève à 6 million d’euros par an d’après la chambre régionale des comptes d’ Alsace. L’exécutif de la CUS, présidée par Jacques Bigot, a dû prendre le taureau par les cornes suite aux révélations de la chambre régionale des comptes d’ Alsace. Après quelques grèves et manifestations, un accord a été signé le 21 mai 2013 avec les syndicats: en échange de la suppression des jours de congés excédentaires, des mesures ont été adoptées en faveur de la déprécarisation et des bas revenus. A la clé: une hausse de 120 euros par an pour les cadres C et B en 2013. Dieudonné, externalité négative d'une tentative de réélection socialiste en 2017.

Dans la collection bibliothèque rose socialiste « Martine va à la plage contre les méchants », vous avez aimé le Mariage pour tous, et son débat finement anglé « pour ou contre l’homophobie », vous avez adoré le projet de loi pénalisant les clients de prostituées et son choix cornélien « pour ou contre la traite humaine », vous avez plébiscité le retentissement national de la Une de Minute consacrée à Christiane Taubira et son douloureux dilemme « pour ou contre le racisme » ; alors vous allez être comblé par la nouvelle superproduction présidentielle, mobilisant tous les maquisards du pays, la chaussette Jean Moulin chevillée au corps : j’ai nommé le combat contre Dieudonné et ses quenellistes, qui sévissent, c’est dire le danger, jusqu’au cœur du Parc Astérix.

Et la mobilisation de toutes les bonnes âmes est sans faille, de Laurent Joffrin à ma stagiaire de 15 ans pro-Christophe Maé et qui n’aime pas les gens chelous. Allez, je me lance, je choisi le camp « contre l’antisémitisme ». Antiracisme : les infortunes de la morale. Données de connexion : attendez-vous au pire! Le malaise de la France des «petits Blancs» Le fisc et l’obsession répressive : contribuables prenez gardeContribuables Associés. Mireille Delmas-Marty : «Seul l’esprit de liberté saura résister à la déshumanisation»

Fondements anthropologiques du principe de subsidiarité. Un non-président à l'Elysée. Délit d’opinion anti-IVG. Peillon avoue qu'il veut tuer le catholicisme. Traduction du guide des parents objecteurs » Objection ! L'homme nouveau, billet sur Appel de l'abbé Pillet pour préserver le mariage religieux de Adélaïde Pouchol (Religion) Les dessous de la Charte. Ce que je pense vraiment du « pacte républicain » Les drôles de consignes anti-Manif pour tous. Les racines marxistes de l’“homosexualisme” Ce que je pense vraiment du « pacte républicain » Education civique ou Education étatiste ? - IREF Europe. France : la dictature pépère. Rencontre avec les représentants du monde des sciences à l'Université de Ratisbonne. La rentrée de Vincent Peillon, contre la famille et les traditions. Les deux libertés.

Les aléas de la liberté de conscience. Relooker sa cuisine rustique, les conseils d'une pro : Sophie Ferjani, décoratrice. 4 novembre 1904 - L'affaire des fiches. Patrick Buisson dénonce la « métaphysique d’État » du socialisme. Des carreaux adhésifs Vintage - Relooking facile : vive le carrelage adhésif ! Top 10 Worst Politicians in the World - 2013. Chronique de la dictature : l’Espérance remplacera la Marseillaise.

Faire sauter la machine bureaucratique sans violence et en toute légalité. Manif pour Tous : La bonne nouvelle. La prison pour les journalistes. Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-07-29-%C3%A0-21.15.13. Faire sauter la machine bureaucratique sans violence et en toute légalité. Mariage gay : le «malaise grandissant» des commissaires face à la répression. L’étrange traitement médiatique de l’été de toutes les tensions. Défense : Après le Livre blanc, quels enjeux. [EXCLU] Quand le Danemark vante le Printemps de France. Vente - Maison contemporaine à Tregana : maison / villa 7 pièces de 140 m² avec 5 chambres à 242 000 euros - www.6000euros-immo.fr.

Cet observatoire de la droitophobie malheureusement indispensable. Les catholiques américains préoccupés par la situation en France. Les droitophobes. Méric : ce que dit vraiment pour de vrai la vraie vidéo.

Economie

Hollande. Gender mpt. Decoration. Philo. Etat tyran. Gilles-William Goldnadel : ce qui m'anime. La droitosphère est en pleine expansion sur le web. Comme pour la presse, la subvention a massacré le cinéma français. Boston : cette peur panique de l'amalgame sur les musulmans. Le CRAN poursuit l'Etat pour crime contre l'humanité : contre-productif ? 1789-2013 : la crise va-t-elle nous mener vers une nouvelle Révolution ? Magda Hollander-Lafon : “La paix commence en soi”