background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Tablette. La tablette scolaire, ou comment "lutter contre l'ennui des élèves" Les éditeurs Nathan et Bordas participent cette année à l'introduction expérimentale de tablettes dans dix collèges de Saône-et-Loire. Pour Sylvain Fayolle, responsable numérique chez Nathan, la tablette remplacera tôt ou tard le bon vieux manuel papier dans les classes. Ses arguments. Les tablettes pédagogiques peuvent-elles devenir le prochain support-roi de l'édition éducative ?

- C’est un support dont on ne pourra pas se passer dans les années à venir. Les manuels vont-ils disparaître ? - Pas sûr, mais on le pressent. Vous innovez aussi cette année en mettant en ligne des manuels, téléchargeables par les familles. . - Une quarantaine de titres allant de de la 6e à la seconde sont disponibles sur les sites Bordas et Nathan, entre 4,49 et 5,49 euros. A part le poids, qu'est-ce que les tablettes apportent de plus ?

Quelles sont les applications possibles pour les profs ? - Pour les profs, on propose un parcours pédagogique en fonction du programme et de la matière. A quoi servent les tablettes à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le ministre parle. Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… Alors que Vincent Peillon tentera une nouvelle fois, le 10 juin, de convaincre qu'il lance bien plus que le énième "plan numérique", les conseils généraux, eux, continuent leur distribution de machines aux collégiens. Cela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Si le président de la République est l'un des premiers à avoir parié sur l'objet tactile en classe, la liste est désormais longue des collectivités qui en équipent les adolescents.

On croyait que le vrai sujet était le choix entre le tactile et la souris. Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. C'est la frénésie mondiale en matière d'équipement des écoles qui a interpellé les chercheurs. Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir | PASCALE BRETON. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions.

Le constat est nuancé. Tout n'est ni noir ni rose, explique le principal auteur de l'étude, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. «Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés. Devant cet intérêt grandissant, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. «Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ?

NON J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège. L'odeur de "champignon" des livres, décrite par Jean-Paul Sartre dans "Les mots", ne flottera plus dans certaines classes de l'académie de Dijon (Saône-et-Loire) ce mardi 3 septembre.

Près de 2.000 Tablettes pour éducation digitale (TED) équiperont dix collèges du département à la rentrée, de la 6e à la 4e. Les avantages ? Ce nouvel équipement, un objet de moins de 900 grammes capable de stocker les manuels sous forme de logiciels éducatifs, allège considérablement le poids du sac à dos et crée des interactions nouvelles entre élèves et professeurs. Une petite révolution, qu'on compare volontiers à l'introduction des calculatrices en milieu scolaire, dans les années 70. Battle pégagogique Raphaelle Signoret, professeur d'histoire-géographie au collège Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, a été l'une des premières à utiliser la TED dans sa classe de 6e3. Surtout, le professeur peut accéder directement à leur "ardoise électronique", via un logiciel installé sur son ordinateur. Thaïlande: une tablette par élève, gadget ou progrès?

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad.

Apprendre à utiliser le numérique en classe : une formation suffit-elle ? Pour atteindre cet objectif, il semblerait qu’ils aient plusieurs étapes à franchir, avec, comme ingrédient principal de la recette, beaucoup d’investissement personnel. Les premiers pas, la découverte Avant de se lancer dans l’aventure, l’idéal serait d’assister à plusieurs cours de collègues utilisant déjà le numérique. C’est en tout cas ce que conseille Bernard Chabrerie, enseignant en mathématiques, pour que le professeur débutant se rende compte par lui-même des apports du numérique. « Il va s’apercevoir qu’il y a une convivialité, une efficacité et une richesse du cours qu’il va pouvoir développer grâce au numérique et seulement après, l’enseignant peut aller voir un formateur ou un autre professeur pour se lancer dans un processus de formation ».

Suivre une formation spécifique à un outil numérique Pour Bernard, L’idéal serait d’avoir une session par trimestre, soit sur des outils généralistes, soit par matière pour aborder spécifiquement tel ou tel aspect pédagogique. Mireille Bétrancourt : de l'usage des tablettes tactiles dans les salles de classe. Universities woo elite students with cash and iPads. Scholarships of £5,000 are being offered (Chris Gramly) TOP universities are to offer inducements including free mini iPads and laptops, tickets to celebrity lectures and rent rebates as they prepare to battle for Britain’s brightest students. When the A-level results are announced on Thursday, those with high grades will find themselves in a buyers’ market as many of Britain’s elite universities will for the first time enter clearing — the process whereby students are matched to spare places.

Scholarships worth thousands of pounds will also be dangled in front of teenagers to persuade them to trade up from lower-ranking universities. Vice-chancellors at leading universities such as Keele, Southampton, Exeter and Sussex will be taking advantage of a ministerial decision to allow them to recruit unlimited numbers of applicants with grades of ABB and above. A survey of universities by Deloitte reveals that more than a quarter have ambitious plans for expansion. Tablettes numériques en lettres. Le groupe Lettres TICE de l’académie de Bordeaux présente en vidéo des expériences très édifiantes d’usages des tablettes en lettres : rédaction d’un article de journal à partir d’une visite du musée antique de Vesunna (collège Montaigne de Périgueux) ; réalisation d’un livre numérique sur la traite négrière lié à une sortie aux archives et sur les quais de Bordeaux (collège Brassens de Podensac) ; écriture de poèmes à partir d’images, d’enregistrements sonores et filmiques au collège Argote d’Orthez ; repérage, mémorisation et écriture au château Abaddia d’Hendaye (collège Aturri de saint Pierre d’Irube) ; création de versions numériques annotées et appareillées de la Colonie de Marivaux par des élèves pour leurs pairs (Lycée Pape-Clément de Pessac) … Les tablettes.

Des tablettes mais sans wifi ! Il existait (et existe encore ?) Des tablettes avec un emplacement pour brancher un câble rj45 / ethernet. Cela peut paraître contradictoire, tablette=mobilité ; câble=mobilité limitée à la longueur du câble. On trouve aussi sur divers sites des adaptateurs ou câbles USB ou mini USB ou micro USB vers rj45 ou ethernet, ou des adaptateurs ou câbles avec USB "OTG" et/ou host... J’imagine déjà des câbles qui trainent partout par terre ahahaha :-D s’il faut relier une dizaine de tablettes à un hub ou switch ou un point de partage du réseau. Il y a aussi l’option bluetooth et ou NFC pour communiquer entre tablettes et/ou téléphones portables/smartphones, mais la distance est moins d’un mètre ?

Entre 2 appareils. (Je ne veux pas faire de la pub pour Microsoft, :-p lol, c’est juste pour dire que dans leur salle de démonstrations de la "classe numérique" ou "classe immersive", il y avait des tablettes bluetooth qui s’échangeaient des documents .) Comment se servir de son iPad comme TBI | Innov...