background preloader

Socle commun des compétences

Facebook Twitter

Le « programme des programmes » se dessine. Horaires, salaires : la Cour des comptes critique la gestion des enseignants. La Cour des comptes propose sa refondation de l'école. Soucieux d'optimiser les 17 % du budget de l'Etat qui servent à la rémunéreration des enseignants, les magistrats de la rue Cambon publient une proposition de réforme en 146 pages et 19 propositions. Ce rapport thématique, intitulé Gérer autrement les enseignants, rendu public mercredi 22 mai, préconise d'en finir avec la gestion nationale des 837 000 "profs", une gestion effectuée comme s'ils avaient tous les mêmes compétences et les mêmes envies et comme si les élèves se ressemblaient dans tous les établissements. Le rapport vise une meilleure adaptation aux besoins réels des élèves et une véritable gestion des carrières. La coordination d'une discipline ou d'un niveau d'enseignement, l'aide aux élèves seraient pris en compte dans des services enseignants.

Plus une école, un collège ou un lycée accueilleraient d'élèves en difficulté, plus ils bénéficieraient d'un nombre élevé d'enseignants. Maryline Baumard. Socle commun connaissances, compétences, culture. Education : « Ce n’est pas parce qu'une culture est commune qu’elle est de faible niveau » Socle de compétences : les cinq domaines que les élèves devront maîtriser. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Dans sa version de 2006, le socle commun de connaissances et de compétences comptait sept piliers : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative. Le socle de 2014 se limite pour l'heure à cinq domaines.

Lire : Que doivent savoir tous les élèves ? Le nouveau défi de Benoît Hamon Les langages fondamentaux « L'élève doit être capable de lire, comprendre et exploiter des textes, des documents divers, des images et des sons, des énoncés scientifiques, des données numériques, des tableaux et des graphiques. Que doivent savoir tous les élèves ? Le nouveau défi de Benoît Hamon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Deuxième baptême du feu pour le ministre de l'éducation. Pas encore sorti des rythmes scolaires, Benoît Hamon va devoir arbitrer un débat qui nécessite une vraie vision de l'école : comment réécrire le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ce bagage pour la vie que tous les enfants de France devraient maîtriser à 16 ans ?

Lire : Les cinq domaines que les écoliers devront maîtriser La question est cruciale, alors que le système laisse un jeune sur cinq quasi illettré après ses dix années de scolarité obligatoire et plus de 8 000 heures de cours. Elle est redoutable pour M. Il reste deux journées de travail, les 15 et 22 mai, au CSP, avant de remettre sa copie au ministre. Conférence Marcel Lebrun. Intertice 2014. L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre.

Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare.

L’école (au sens large) demande une révision profonde. Présentation pdf Marcel lebrun Réalisation : Pôle Images Numériques du site CANOPÉ - Académie de Versailles. Claire Krepper (Se-Unsa), les programmes et le socle. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun.