background preloader

PISA

Facebook Twitter

PISA. Pisa 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique. Auteurs : Ginette Bourny, Sylvie Fumel, Saskia Keskpaik et Bruno Trosseille, Depp B2 L'essentiel Conduite en 2012 dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans 31 pays ou « économies partenaires », l’enquête PISA mesure les performances d’un échantillon représentatif de 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français.

Pisa 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique

Comme lors de l’édition 2003, la culture mathématique constitue le domaine majeur de l’évaluation 2012, tandis que la compréhension de l’écrit et la culture scientifique font l’objet de questionnaires moins importants. Avec un score moyen de 505 en 2012, les résultats de la France en compréhension de l’écrit montrent une grande stabilité. Pour la première fois depuis le lancement de l’enquête PISA en 2000, ce résultat permet toutefois à la France de dépasser la moyenne des pays de l’OCDE.

Cette tendance au « grand écart » sur l’échelle des compétences s’observe également entre les sexes. Chiffres-clés L'infographie Repères Quels sont les élèves concernés ? PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France. Auteurs : Saskia Keskpaik, Franck Salles, Depp B2 L'essentiel Conduite en 2012 dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans 31 pays ou « économies partenaires », l’enquête PISA mesure les performances d’un échantillon représentatif de 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français.

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

Elle porte principalement sur la culture mathématique, comme lors de l’enquête 2003. En 2012, la France obtient un score global de 495 en culture mathématique, qui la situe dans la moyenne des 34 pays de l’OCDE. Mais ce résultat est inférieur de 16 points à celui obtenu en 2003. La performance des élèves français de 15 ans scolarisés en seconde générale et technologique (score moyen de 546) est comparable aux scores obtenus par les meilleurs pays de l’OCDE. L’édition 2012 de PISA montre l’augmentation du poids des déterminismes sociaux sur la performance des élèves français. Chiffres-clés 65Nombre de pays ayant participé à PISA 2012, dont les 34 pays de l’OCDE L'infographie Repères. Pisa 2012. Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires. Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65.

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice.

Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Le poids croissant des inégalités sociales Les difficultés des enfants d'immigrés.

Enquête PISA.