background preloader

Assassins

Facebook Twitter

Les frères Kouachi et Coulibaly, des pionniers du djihadisme français. Quand Amedy Coulibaly dénonçait les conditions de détention à Fleury-Mérogis. Extension du domaine du djihad. Plus d’un quart de siècle après la fatwa condamnant à mort Salman Rushdie pour avoir critiqué l’islam, la République islamique d’Iran se retrouve aux côtés de l’écrivain d’origine indienne et d’expression anglaise pour condamner l’ignominieuse attaque contre Charlie Hebdo et l’assassinat de douze personnes.

Extension du domaine du djihad

Ce paradoxe illustre les mutations du djihadisme depuis 1989. "Inspire", la bible du djihadiste solitaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon De Mohamed Merah, auteur présumé de l'assassinat de sept personnes en France en mars 2012, aux frères Tsarnaev, responsables présumés de l'attentat de Boston en avril 2013, en passant par Michael Adebolajo et son complice qui ont assassiné à coups de couteau de boucher un jeune soldat à Londres, la menace djihadiste tend à s'incarner ces dernières années dans la figure de "loups solitaires".

"Inspire", la bible du djihadiste solitaire

Des petits soldats du djihad mondial autoradicalisés sous l'influence des discours de prédicateurs islamistes radicaux entendus sur Internet. Les forums de discussion et les réseaux sociaux sont devenus un espace de recrutement de nouveaux adeptes et un lieu d'échange privilégié de ressources idéologiques et opérationnelles. Saïd Kouachi "formellement reconnu" sur photo comme "agresseur"

Amedy Coulibaly « avait un côté audacieux, chien fou » Damien Brossier, avocat au barreau d’Evry (Essonne), a défendu Amedy Coulibaly à deux reprises dans des affaires de braquage, au début des années 2000.

Amedy Coulibaly « avait un côté audacieux, chien fou »

Son ancien client, qui a grandi à Grigny (Essonne), à la Grande Borne, ne se démarquait pas des autres jeunes du quartier. Quels souvenirs gardez-vous de ce garçon ? C’était un gars comme j’en ai défendu des centaines. Au Yémen, sur la piste des Kouachi. Ce que l'on sait d'Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly. 5 / 6Amedy Coulibaly, à Murat, dans le Cantal, en 2010.Crédits : Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 6 / 6Hayat Boumeddiene tire à l'arbalète.

Ce que l'on sait d'Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly

Cantal, 2010.Crédits : Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 6Amedy Coulibaly (à droite) avec Djamel Beghal, son mentor. Murat, Cantal, en 2010Crédits : Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 6Selfie d'Amedy Coulibaly avec sa compagne, Hayat Boumeddiene. Cantal, 2010Crédits : Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio. Hayat Boumeddiene, toujours recherchée, serait en Syrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de la porte de Vincennes tué vendredi lors de l'assaut de la police, serait partie en Syrie plusieurs jours avant que son conjoint ne passe à l'acte, selon nos informations.

Hayat Boumeddiene, toujours recherchée, serait en Syrie

Une source haut placé rapporte qu'une femme « ressemblant fortement à Hayat Boumeddiene et munie de son passeport » a pris un vol Madrid-Istanbul, vendredi 2 janvier, en compagnie d'un homme dont le frère est connu des services de renseignement français. Elle aurait ensuite, selon les services de renseignements turcs, passé la frontière turco-syrienne jeudi 8 janvier et n'a jamais utilisé son billet retour en date du 9 janvier. Les frères Kouachi abattus par la police après deux jours de cavale. Le Yémen : terre d’accueil pour les djihadistes étrangers d’Al-Qaida. La traque d’une fratrie de djihadistes. C'est une carte d'identité qui a mis les enquêteurs sur la piste de Saïd et Chérif Kouachi, les deux auteurs présumés de l'attaque meurtrière qui a coûté la vie, mercredi 7 janvier, à douze personnes et blessé onze autres dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris.

La traque d’une fratrie de djihadistes

Les voyages des frères Kouachi. Ce que l'on sait sur la radicalisation des frères Kouachi. Le profil de Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs présumés de l'attaque de Charlie Hebdo, tués dans un assaut du GIGN après deux jours de cavale, se précise peu à peu.

Ce que l'on sait sur la radicalisation des frères Kouachi

Suivre la situation en direct sur LeMonde.fr L'enfance Saïd et Chérif Kouachi, âgés de 34 ans et 32 ans et de nationalité française, sont tous deux nés dans le 10e arrondissement de Paris, respectivement le 7 septembre 1980 et le 29 novembre 1982. Les séjours de Saïd Kouachi au Yémen. Chérif Kouachi, sous l’emprise d’un mouvement sectaire salafiste. Des tueurs qui ont aussi agi contre l’islam. Par Tahar Ben Jelloun, écrivain L’attaque de Charlie Hebdo est un fait de guerre. Sauf que les journalistes qui ont été assassinés n’étaient pas des guerriers. Ils étaient sans haine, sans préjugés. « Vous allez payer car vous avez insulté le Prophète »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Ils étaient tous là, ou presque.

« Vous allez payer car vous avez insulté le Prophète »

Comme tous les mercredis. Réunis entre chouquettes et croissants autour de la grande table ovale qui occupe toute la pièce pour la conférence de rédaction. Un rituel immuable depuis la création de Charlie Hebdo. La traque d’une fratrie de djihadistes. Des tueurs qui ont aussi agi contre l’islam.