background preloader

Presse Féminine

Facebook Twitter

Faut-il se forcer à faire l'amour? « Pas ce soir, chéri, j’ai la migraine... » Cette petite phrase, tellement courante qu’elle est devenue une sorte de gimmick, presque un running gag chez certains couples, a été inventée pour excuser une flemme de libido passagère. Mais, pour une « migraine », combien de fois les femmes prennent-elles sur elles et se forcent à faire l’amour ?

« Assez fréquemment », répond le Dr J. -D. Nasio, psychiatre et psychanalyste, auteur de « Mon corps et ses images » (Payot). Absence ponctuelle de désir ou vraie perte d’attirance ? Là est toute la question. Prendre sur soi pour ne pas décevoir Prendre sur soi pour ne pas décevoir un partenaire que l’on aime et que l’on ne veut pas blesser, ou se contraindre à des rapports sexuels avec un homme que l’on n’aime pas, ou plus ou moins... Se forcer, ultime preuve d’affection ? La sexualité, un catalyseur de révolutions sociétales « Mon corps est à moi, j’en fais ce que je veux » « Se forcer, et quoi encore ? Interrogée sur la question, le Dr. Quand Causette appelle une atteinte sexuelle une « liaison amoureuse ». Causette, Grâce à toi, aujourd'hui, j'ai appris que j'étais musulmane. Selon toi, il y a un lien direct entre le fait d'être choqué par l'agression sexuelle d'une gamine de 14 ans par sa professeur et la religion musulmane. Comme tu le dis : "dans les familles musulmanes du quartier, où la virginité au moment du mariage a toujours du sens, une affaire comme celle-là ne passe pas".

J'ai bien compris que ta journaliste, Stéphanie Maurice, avait mené une enquête sociologique de terrain pour conclure que le musulman ne saute pas de joie quand il confie sa fille à un prof qui en abuse. Tu nous as vus un peu énervés sur twitter suite à ton article (à lire en trois parties ; il relate la même histoire que celle dénoncée par Gaëlle-Marie Zimmerman) et tu t'es fendue d'un petit communiqué pour nous expliquer. Il ne viendrait à l'idée de personne, Causette, d'assimiler l'hétérosexualité à l'agression d'une gamine par un professeur masculin. La culture du viol c'est aussi cela.

On a testé pour vous : les sondages sexistes de ELLE ! | L'Art et La Manière. Tadaam, c’est l’été, le soleil, il fait 35°C à Toulouse… mais quand le soleil se couche. Bref, la chaleur retrouvée donne des envies de baignades, de lezardage intense au bord des lacs de Haute-Garonne ou de la piscine Chapou. Mais comme la domination masculine ne fait pas de pause, Elle vous propose un numéro d’été pour bien garder les neurones en place. C’est quoi la pilule ce coup-ci ? Une petite enquête Ifop (en version détaillée ici), vous savez le genre de sondages où on vous explique ce que pensent la majorité des gens pour que vous compreniez que vous avez tord. Bref, ici, pas question d’opinion politique (c’est Elle quoi !) Mais juste de savoir quel homme politique séduit le plus les Françaises… Question de femmes ? Déjà, ça commence pas super. À la rigueur, on peut aussi se dire qu’il doit exister un sondage inverse genre « Les femmes politiques les plus séduisantes aux yeux des Français ».

C’est quoi être séduisant ? Voilà, fin prêtes pour l’été ? Romain JAMMES J'aime :