background preloader

Technos et vocabulaire

Facebook Twitter

"Les Mystères de la Basilique" : Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine. Auteurs : Edwige lelièvre, Karleen Groupierre Résumé Le projet Les Mystères de la Basilique est une tentative de réponse à une question simple : comment la fiction, le jeu et le plaisir qu'on éprouve en les vivant peuvent-ils inciter les 15-25 à se rendre physiquement dans des lieux culturels pour y découvrir in situ le patrimoine ?

"Les Mystères de la Basilique" : Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine

Les auteurs de ce projet : Karleen Groupierre et Edwige Lelièvre, respectivement spécialisées dans la création de productions transmédia et dans l'aspect esthétique et créatif des jeux de rôles en ligne ont créé en réponse à cette question l’ARG (Alternate Reality Games) Ghost-invaders - les mystères de la Basilique. C'est un jeu qui propose aux participants de vivre une aventure pluri-supports immersive mêlant mondes physiques et numériques.

Introduction Les adolescents et jeunes adultes du XXIe siècle sont de grands amateurs de fictions, de jeu et de fantastique. Jeu de piste dans l'Abbaye de Fontevraud sur iPad. Jeu de piste dans l'Abbaye sur iPad : le game desing. Martijn Pronk (Rijksmuseum / Amsterdam): « premier bilan du dispositif Rijksstudio » Martijn Pronk, Head Publications Dept. au Rijksmuseum (Amsterdam),: « premier bilan du dispositif Rijksstudio » Intervention lors des 4ème Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) – 1er février 2013 Synthèse par Marie Van Cranenbroeck, Doctorante en communication Intro en vidéo Le Rijksmuseum (site web) rouvrira ses portes le 13 avril 2013.

Martijn Pronk (Rijksmuseum / Amsterdam): « premier bilan du dispositif Rijksstudio »

C’est dans les locaux rénovés et vides du musée qu’a été inauguré le dispositif Rijksstudio, le 30 octobre 2012. Prototype du centre Erasme : Le Web napperon. Prototype du centre Erasme, Département du Rhône, facilitant l'accessibilité des personnes âgées aux réseaux sociaux et familiaux en ligne.Présentation :Avec le web napperon, les anciens partageons avec nous les richesses du web, sans leur imposer les contraintes de l’ordinateur.

Prototype du centre Erasme : Le Web napperon

Le web napperon est conçu pour s’intégrer totalement au mobilier de la personne, il a besoin d’une prise de courant et d’une connexion au réseau. Le Web napperon utilise un jeu d’étiquettes RFID (code barre sans fil) qui permettent d’associer à un objet manipulable par la personne agée un contenu unique, diffusé en fonction de ses besoins (texte affiché, audio, vidéo, ect). Le multitouch au Musée. La table Multitouch pour l’Abbaye de Fontevraud: COMMENT CA MARCHE ?

Arduino The Documentary (2010) English HD. Webnapperon DIY. Le but de cet article est de vous permettre de fabriquer vous-même votre WebNapperon. Fonctionnement Une présentation du dispositif et de son principe de fonctionnement technique est disponible ici. Le Webnapperon fonctionne en mode client/serveur : un terminal local détecte les badgeages et diffusent les contenus liés le serveur Web est accessible aux familles par Internet pour la publication des contenus associés aux badges, qui sont téléchargés par les terminaux locaux Matériel Pour fabriquer un WebNapperon, vous devez disposer des éléments suivants : Un ordinateur supportant OpenGL et pouvant fonctionner sous Linux (à partir de Pentium 4) Une distribution Ubuntu Lucid Lynx 10.04 qui sera installée sur la machine (LiveCD ou clef USB bootable) Un lecteur RFID et des tags RFID Une connexion à Internet Un serveur Web (optionnel) Des compétences en informatique et plus précisément dans la distribution Linux Ubuntu L’ordinateur Voici des exemples de modèles utilisés [1] : Installation d’Ubuntu.

Kit de démarrage du #muséogeek. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly.

Kit de démarrage du #muséogeek

Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. "So you want to become an apprentice? " Projet transmedia la cathédrale de Strasbourg. Appli, Défi des bâtisseurs, e-tourisme, NFC, tower builder, transmedia, webdoc Venez expérimenter notre visite augmentée de la cathédrale de Strasbourg !

Projet transmedia la cathédrale de Strasbourg

C’est l’été, de jolies marguerites ont fleuri au sein de la cathédrale de Strasbourg et du Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Cédric Bonin, producteur du projet, a inauguré le parcours NFC/QR Code le 11 mai dernier lors de la Nuit des Cathédrales. Ce programme de découverte, développé dans le cadre de notre application, est un outil indispensable pour tout savoir sur les cathédrales de Strasbourg, Ulm et Fribourg.

Lire la suite >> appli, film documentaire, NFC, nuit des cathédrales, Roland Ries, transmedia. Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier.

QR code