background preloader

Histoire - géographie - culture générale

Facebook Twitter

Lecture de "Vers la paix perpétuelle" de Kant (3) La société des nations : un contrat social universel 1 Le droit des gens Droit naturel et droit des gens Le deuxième « article définitif en vue de la paix perpétuelle » concerne le droit des gens, c'est-à-dire le droit naturel en tant qu’il règle les rapports entre les nations. Pour Cicéron, la nature et le droit des gens se confondent : « Ce n’est pas seulement la nature, c'est-à-dire le droit des gens, qui a établi qu’il n’est pas permis de nuire à autrui pour satisfaire son intérêt propre ; les législations qui dans chaque cité règlent l’État ont décidé de même »[1]. Les législations propres à chaque cité sont pour Cicéron le « jus civile » – nous dirions droit positif ; le droit des gens apparaît ainsi comme le droit de la « communauté du genre humain ». Grotius distingue le droit humain comme le droit commun au plus grand nombre du droit civil qui émane de la puissance politique de chaque État.

Pour Grotius, le droit naturel ne permet pas de condamner absolument la guerre. Lecture de "Vers la paix perpétuelle" de Kant (2) La république ou la constitution de droit Vers la paix perpétuelle constitue donc l’aboutissement d’une élaboration commencée plus de dix ans plus tôt avec l’Idée d’une histoire universelle. Alors que le texte de 1784 en reste à la perspective générale d’un progrès de l’humanité qui s’exprimera dans le progrès du droit jusqu’à englober l’humanité tout entière, nous avons maintenant une véritable théorie du droit. La Doctrine du droit, première partie de la Métaphysique des mœurs sera d’ailleurs rédigée l’année suivante. Cette théorie du droit s’articule dans la Paix perpétuelle sur trois axes : (1) Le droit politique ou civique, c'est-à-dire la constitution républicaine.

. (2) Le droit des gens ou droit naturel international. . (3) Le droit cosmopolitique. L’ordre des « articles définitifs » de Vers la paix perpétuelle est un ordre fondé en raison. 1 L’état de nature et la constitution de droit Bien que le point de départ apparaisse commun à Hobbes et Kant, la comparaison doit s’arrêter là.

Lecture du "Vers la paix perpétuelle" de Kant (1) La place dans l’œuvre de Kant Vers la paix perpétuelle[1] paraît en 1795. Le titre allemand est Zum ewigen Frieden qu’on peut traduire aussi par À la paix éternelle. Dans les traductions françaises, on utilise souvent le titre Projet de paix perpétuelle, qui a l’avantage mais aussi l’inconvénient de rappeler l’œuvre de Charles Castel, abbé de Saint-Pierre, auteur au début du xviie siècle d’un ouvrage au même titre. Dans sa forme le texte de présente comme un projet de traité de paix. Le plan de la nature On doit resituer la Paix perpétuelle dans la démarche d’ensemble.

Kant résume sa propre philosophie à trois questions : Que puis-je savoir ? L’exposé de la philosophie kantienne de l’histoire figure dans l’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. La philosophie de Kant fait de l’humanité comme communauté le véritable objet de la morale. Théorie et pratique Ce progrès accompli au niveau de chaque communauté nationale ne s’arrêtera pas là. 2 Plan et résumé général. Platon, philosophie politique. Philosophie et politique. Philosophie politique par Éric Weil. Commentaire du Traité Politique de Spinoza (III) 1. Tout État, quel qu’il soit, forme un ordre civil, le corps entier de l’État s’appelle cité et les affaires communes de l’État, celles qui dépendent du chef du gouvernement, constituent la république. Nous appelons les membres de l’État citoyens en tant qu’ils jouissent de tous les avantages de la cité, et sujets en tant qu’ils sont tenus d’obéir aux institutions et aux lois.

Enfin il y a trois sortes d’ordres civils, la démocratie, l’aristocratie et la monarchie (comme nous l’avons dit au chapitre précédent, article 17). Avant de traiter de chacune de ces formes politiques en particulier, je commencerai par établir les principes qui concernent l’ordre civil en général, et avant tout je parlerai du droit suprême de l’État ou du droit des pouvoirs souverains. Ce paragraphe donne simplement des définitions. Définitions importantes puisque Spinoza commence par celle de l’État. Ce paragraphe rappelle de manière condensée les acquis du chapitre II. Reprenons un à un ces trois points. Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013. Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013 Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif.

L'objectif est plus structurel que conj... Date de parution : octobre 2013 - France L'internationalisation des entreprises et l'économie française Frédéric Boccara, Vincent Hecquet, Aurélien D’Isanto, Tristan Picard Vue de France, l'internationalisation des entreprises sous forme de firme multinationale présente deux dimensions : la présence sur le territoire d'entreprises contrôlées par des groupes étrangers et ... Mafias Une Géoéconomie Invisible. Islam. An 3000. Les flux de la mondialisation. Le dessous des Cartes - Les errances de l'emigration (2-3) Le dessous des cartes - Les paradis fiscaux - 29/01/2011. Stéréotypes les plus courants. Stereotyping makes one ignore the diversity of groups. Go through the examples of stereotypes given below to know the most commonly used ones. Whenever we don't have a good understanding of a subject, say, of people or countries, then we tend to make assumptions about them.

Stereotype is nothing but those assumptions that have become common knowledge. Whenever you make judgments about people without knowing them, you are stereotyping them. Stereotyping makes people generalize things. Examples Of Stereotypes Negative Stereotypes Every race, culture, country, religion and a community has a stereotype.

Philo. Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Lorsque l’on est face à une situation incertaine, changeante voire nouvelle, notre cerveau opte, après un moment de réflexion, pour une solution plutôt qu’une autre. C’est le raisonnement par lequel l’Homme s’adapte à de telles situations, que vient de décrypter l’équipe d’Etienne Koechlin, directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm/ENS). Les chercheurs ont découvert l’algorithme du cortex cérébral préfrontal permettant à l’Homme de raisonner pour s’adapter à ce type de situation grâce à deux processus distincts.

Les résultats sont publiés dans la revue Science Express le 29 mai 2014. La prise de décision a lieu grâce à l’activité d’une zone cérébrale du lobe frontal appelée cortex préfrontal. L’étude révèle le rôle clé joué par deux régions. Le fonctionnement du cortex préfrontal est massivement altéré dans les maladies neuropsychiatriques. Les livres - philosophie mag.

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu. 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l'entrée de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : "Liberté, égalité, fraternité. " © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 10 avril 2014 Des animaux sauvages... 3 avril 2014 « Le conseil... 1 avril 2014 Le Président change...

L'altermanuel d'histoire de France : ce que nos enfants n'apprennent plus au collège, de Dimitri Casali. Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles... Vous redécouvrirez tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège. Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ? Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XIV et Napoléon ? Comment expliquer la disparition du traité de Verdun, qui dessine les nouvelles frontières de l'Europe ? De la révocation de l'édit de Nantes ? Cet ouvrage clair et pédagogique répare tous ces oublis en présentant les grandes figures et événements historiques qui permettent d'expliquer comment s'est façonné notre pays, au fil des siècles.

[INED] Institut National Etudes Démographiques - Recherches sur la population et en démographie. Statistiques mondiales.com. L'Histoire de France. Histoires des Sciences. L'Histoire par l'image. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Countries of the World - 31 years of CIA World Fact Books.

Actualités - données

Histoire. L'Isoloir Education civique. Biologie. Physique - chimie. Représentations (frises, storytelling...) Philosophie. Cartes. Culture(s) Commission de la culture, de l'éducation et de la communication : compte rendu de la semaine du 18 mars 2013.