background preloader

Philippe Gabilliet

Facebook Twitter

L'optimisme au service de l'entreprise ; Philippe Gabilliet invité du CJD et des DCF de Cognac. Le centre des jeunes dirigeants (CJD) et les dirigeants commerciaux de France (DCF) se sont unis pour une conférence de Philippe Gabilliet, « chantre de l’optimisme » ce début de semaine à Cognac. Professeur de « leadership » à l’ESCP, auteur, consultant, coach...

Surtout connu comme « chantre de l’optimisme », Philippe Gabilliet est en effet le président de la Ligue des optimistes de France, « branche française d’un think tank européen de plus de 2000 membres, dont le but est de fédérer les citoyens autour de la promotion de l’optimisme comme outil ». Lundi soir à Cognac, l’orateur a conquis son public dès les premières minutes, en faisant remarquer qu’il faut sans doute être un peu fou pour creuser la veine de l’optimisme en France, nation qui ressort toujours bonne première des nations pessimistes [1] ... Positif + actif = optimiste Dans ce contexte culturel a priori défavorable, qu’est-ce qu’un optimiste ? Comme le cholestérol L’optimisme appliqué en entreprise Niels Goumy. Biographie - Capital. Interview - France Inter. Éloge de l'optimisme. La réussite une question de chance? Comment ça va bien- Sud Ouest.

C'est finalement au plus fort de l'hiver que j'ai compris qu'il existait en moi un invisible printemps. » C'est du Camus dans le texte, mais cité par Philippe Gabilliet. La citation est de saison, et d'actualité. Entre drame de Toulouse, crise économique et présidentielle anxiogène, l'homme milite pour l'optimisme. Sans faillir. Il le fera encore demain soir à La Rochelle, lors d'une conférence intitulée Optimisme et performance : quand les enthousiastes font bouger l'entreprise !

Logique, ce docteur en sciences de gestion et enseignant en école de commerce (ESCP Europe à Paris) est le président de la Ligue des optimistes de France. « C'est une démarche intellectuelle, une posture délibérée », assure cet optimiste tout-terrain, et ravi de l'être. « Ça aide, forcément. » On fabrique de l'optimisme Trois kifs par jour A l'attention de ceux qui pourraient douter, l'auteur a quelques conseils, à défaut de recettes qu'il dispensera aussi vendredi (2).