background preloader

Michael STORA

Facebook Twitter

Les écrans, ça rend accro… Ça reste à prouver. L'enfant au risque du virtuel. "Tout objet du désir peut devenir une addiction" (La Santé de l'homme) Entretien avec Michael Stora1, psychologue, psychanalyste, thérapeute auprès des personnes dépendantes aux jeux. La Santé de l'homme : Comme psychologue et psychanalyste, vous accompagnez des personnes, surtout adolescentes, victimes de l'usage abusif des jeux vidéo.

Et pourtant vous aimez l'univers des images. Est-ce paradoxal ? Michael Stora : Cela fait pas mal d'années que dans mon parcours, autant personnel que professionnel, je côtoie l'image. S. Oui. S. Complètement. S. Tout d'abord, il faut préciser que tous les jeux ne sont pas addictogènes. S. Très clairement : la totale dépendance à la vidéo entraîne une rupture progressive du lien social, familial, scolaire, amoureux. Cela étant dit, la question de l'addiction demeure compliquée. S. Oui. S. Je connais bien la cellule de cyberaddiction ouverte à Marmottan. S. L'exemple de ce type de jeu est le " World of Warcraft ", dénommé le WOW.

S. Les patients que je reçois sont des joueurs de milieu plutôt favorisé. S. S. Bien sûr. S. L'OMNSH. Les NTIC et la santé mentale. Fondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en sciences Humaines), psychologue et psychanalyste Introduction S’interroger sur l’adolescent fasciné par les images puis happé par la pratique du jeu vidéo est le résultat d’une longue histoire dont les prémisses commencent alors qu’il est un bébé. C’est la raison pour la quelle je souhaitais aborder dans le sens de la psychologie du développement, le trajet « initiatique » et les configurations familiales qui amènent le bébé à devenir un accroc des jeu vidéos.

La représentation en image semble être le moyen pour de plus en plus d’individus de mettre à distance des affects trop déstructurants. 1-Le Moi dans tous ses états : Complétude narcissique face à l’incomplétude du Moi. « Ce n’est pas moi qui vis mais c’est Dieu qui vit en moi » St Paul Ainsi il est facile dans notre société dite de consommation, de trouver des objets à maîtriser et Le symbole demeure la drogue, où la sensorialité l’emporte sur toute relation objectale. 3.1. Entretien avec Michaël Stora. Michaël STORA est cinéaste de formation. Il est devenu psychologue psychanalyste et ne cesse de s’interroger sur les liens inconscients qui existent entre les êtres humains et les images. Il utilise depuis plusieurs années les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès d’enfants souffrants de troubles du comportement.

Il reçoit de plus en plus de patients qui sont « accrocs » aux jeux vidéo et au chat. Il travaille sur la réalisation de deux jeux vidéo à valeur thérapeutique. Son Projet : L’ouverture d’une clinique du virtuel qui sera un centre de soin, de recherche et de développement. Comment vous est venue l'envie d'utiliser le virtuel et les jeux vidéo à des fins thérapeutiques ? L’envie ( ou le désir ) m’est venue dû au fait que, lorsque je travaillais au Centre Médico-Psychologique de Pantin pour enfants et adolescents, il y avait ce que l’on appelle ces enfants dits « limites » qui, pour dire les choses de manière un peu provocante, m’ennuyaient.

Livres :