background preloader

Jeannette BOUGRAB

Facebook Twitter

Dédicace à Cultura - La Nouvelle République.fr. Son facebook. Article. POLITIQUE – L’ancienne secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse du gouvernement de Nicolas Sarkozy publie « Ma République se meurt ».

Article

Un ouvrage dans lequel elle raconte son parcours, son rejet de l’islamisme et ses malheurs politiques. On connaissait le livre de Roselyne Bachelot, publié quelques semaines après la défaite de la droite à la dernière élection présidentielle. La ministre de la Santé faisait alors un bilan, critique, du sarkozysme. Une deuxième ex-ministre s’est engagée dans la même voie. Jeannette Bougrab commence son récit le 17 septembre 2008. Quelques pages plus tard, elle s’insurge du surnom que lui affuble l’ancien conseiller présidentiel – devenu sénateur – . « Pierre Charon m’avait affublé d’un surnom charmant croyant faire un jeu de mot hilarant à partir de mon nom de famille : -bout de gras-, j’en ris encore ».

Pas "l'Arabe de service" L’ancienne ministre livre son enfance. Les boules puantes de l'Élysée Jeannette Bougrab, Ma République se meurt, 18 euros, Grasset. Interview (France Bleue Gironde) Jeannette Bougrab est une femme insoumise.

Interview (France Bleue Gironde)

Athée dans une famille de musulmans, fille d'ouvriers immigrés devenue maître des requêtes au Conseil d'Etat, ministre passionnée dans un gouvernement conformiste, elle a transgressé les règles pour honorer celle à qui elle doit tout : la République française. Mais que sont devenus nos institutions et nos principes fondamentaux dans une société où règnent les inégalités et les discriminations, où le communautarisme religieux menace, et où la laïcité, l'école et l'armée, sont en danger ?

En nous entraînant dans les coulisses du pouvoir, elle nous donne à voir l'envers d'une France fissurée. Analyse d'une société fragile, confessions d'une femme atypique, ce témoignage est surtout un manifeste où le politique retrouve un visage humain. Jeannette Bougrab racontée par Jean Pierre Gauffre. HALDE. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

HALDE

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités.

Ma République se meurt, souvenirs d’une expérience gouvernementale par Jeanne Bougrab. Ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre de la jeunesse et de la vie associative, ancienne présidente de la HALDE, juriste de droit public, Jeanne Bougrab publie aux éditions Grasset un intéressant livre de souvenirs.

Ma République se meurt, souvenirs d’une expérience gouvernementale par Jeanne Bougrab

Femme insoumise, athée dans une famille musulmane, Jeanne Bougrab est aujourd’hui devenue maître de requête au Conseil d’Etat et avocate. Profondément républicaine, elle fait pour tout pour le prouver et estime que nos institutions et nos principes fondamentaux sont menacés dans une société où règnent sans partage les inégalités et les discriminations. Fille de Harkis, Jeanne Bougrab en veut beaucoup aux Gaullistes d’avoir abandonné les Harkis après la guerre d’Algérie. Elle les rend responsables des nombreuses exactions commises à l’encontre de cette communauté après l’indépendance de l’Algérie. Jeannette Bougrab a présidé la HALDE, une autorité administrative indépendante qui lutte contre les discriminations et le racisme. Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie

Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts, ses études[modifier | modifier le code] Jeannette Bougrab est née d'un père ouvrier métallurgiste et harki, décoré de la Légion d'honneur à titre militaire[2]. Carrière politique[modifier | modifier le code] Elle s'engage en politique à l'UMP sous la présidence d'Alain Juppé et est nommée secrétaire nationale chargée d'un rapport sur « les discriminations dans l’accès au marché de l’emploi ». Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe, du Conseil d'analyse de la société et du Conseil d'orientation et de réflexion de l'assurance (Cora)[7] dépendant de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). En déclarant le 30 janvier 2011 sur France Info que le président égyptien Hosni Moubarak devait quitter le pouvoir, elle entre en contradiction avec la position officielle du gouvernement français[13].

Autres activités[modifier | modifier le code]