background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Illustrating science - illustrer les sciences. «Construire l’avenir de notre Université dans la concertation » Buoncristiani Jean-francois | Maitre de Conférence – Université de Bourgogne – laboratoire Biogéosciences CNRS. Histoires d'universités Pierre Dubois. 2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation. Lire la suite… Bureau de la CPU : 8 chroniques Élection du bureau de la CPU. Chroniques postées sur le blog (par ordre chronologique depuis le 14 novembre 2014) : Bureau de la CPU : 6 engagements à prendre par les candidats Un ticket pour le bureau de la CPU : Beretz, Barthez, Dumasy Budget du SUP : ça suffit !

Journée « Universités mortes » Président(e)s : sortez les sortants ! Des directeurs de labo ulcérés CPU : 48 heures pour candidater Jeunes chercheurs maltraités Tout va mal pour les jeunes chercheurs, doctorants, docteurs, post-doctorants… Najat, trop haut, trop vite ? + 31.791 bacheliers pros ! 31.791 bacheliers professionnels en plus en 2014 ! Le SUP : 700 millions annulés. Community manager à l’université. Nous avons demandé à des étudiants de l’IUT de donner leur avis sur uB-link, le réseau social de l’université de Bourgogne. Une analyse qui devait apporter le regard critique d’un panel d’étudiants sur l’ergonomie, le graphisme mais aussi les fonctionnalités et les contenus. Les résultats de ce travail consciencieux ont fait l’objet d’une réunion de deux heures au cours de laquelle une information ou plutôt un constat est revenu plusieurs fois.

Cette déclaration est la suivante : « Oui mais là, ce n’est pas comme Facebook ! « . Alors oui c’est vrai, ce n’est pas comme Facebook, et alors ? uB-link est un réseau qui s’adresse à une cible réservée : étudiants, anciens et personnels, c’est un réseau qui permet le partage d’expérience entre pairs, on y trouve des témoignages d’anciens, on peut échanger avec ses professeurs, sur des sujets professionnels, …et plein d’autres choses encore. Mais à ce stade, les arguments n’arrivaient pas je pense jusqu’à l’esprit de mon petit groupe !

Étudiant E-comm à l'Université de Bourgogne.