background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Jardiniers naturalistes dans la Loire. La consoude plante engrais. Les légumes vivaces - monjardinenpermaculture.fr. Le Chénopode bon-Henri​ Les légumes vivaces sont des légumes qui vivent de nombreuses années, contrairement aux légumes annuels comme la laitue, la courgette, le haricot, ou bisannuels comme la carotte.

Les légumes vivaces - monjardinenpermaculture.fr

A l'entrée de l'hiver, la plupart des plantes vivaces perdent toutes leurs parties aériennes, et redémarrent depuis la souche au printemps. ​ Permaculture agroécologie etc... Les vertus du liseron au jardin biologique. Horticulture à Rosières depuis 2009. Associations au potager.. - Jardin et Compagnie. Les limaces au potager - Nomadescence. Á chaque début de saison potagère c’est la même chose : les limaces viennent se servir dans nos plates-bandes.

Les limaces au potager - Nomadescence

Ces deux derniers hivers ont été plutôt doux et il n’a pas assez gelé pour tuer leurs œufs, les limaces sont donc particulièrement nombreuses quand le printemps arrive. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse.

Cultiver avec les Limaces et les Escargots

Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème.

Pourquoi le jardinier adore les vers de terre mais boude les escargots et les limaces? Élever des limaces peut paraître fou en agriculture... et pourtant, voici des applications biodynamiques incongrues au potager pour cultiver AVEC des limaces. Opération Kokopelli "L'Arche de Quinoa" Salut, Je me permet, en accord avec Gilles, de vous faire part de la nouvelle opération de protection et de parrainage de semences lancée par Kokopelli, à savoir "l'Arche de Quinoa".

Opération Kokopelli "L'Arche de Quinoa"

Toute la doc et les possibilités de vous y inscrire sont là: Le jardinage en lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN. Fabriquer une planche de culture surélevée intensive - Mon potager en carrés. Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes... Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ».

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...

Le potager selon la méthode du jardin naturel. Une belle pelouse, c'est bien, mais un beau potager c'est encore mieux pour rendre l'utile à l'agréable.

Le potager selon la méthode du jardin naturel

Amateur de techniques innovantes et naturelles, je me suis donc penché sur la question pour finalement appliquer la "méthode JM Lespinasse" du jardin naturel. Vouloir faire pousser ses propres légumes, en voilà une belle décision. Seulement, ce n'est évidemment pas de tout repos, ça demande de l'entretien et un travail de la terre plus ou moins important avec les méthodes traditionnelles, sans parler des problèmes de maladies. Alors pour limiter les contraintes autant que l'usage de produits chimiques pour la culture, j'ai découvert les méthodes alternatives développées par des amoureux de la nature, suivant le principe de la permaculture. Ebooks Gratuits – Conseils de Jardinage Biologique. Les présentes conditions sont modifiables à tout moment par Le Blog du Jardinier Bio sans aucun préavis.

Ebooks Gratuits – Conseils de Jardinage Biologique

Article 1 : Champ d''application Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues par le biais du site internet entre le vendeur, nommé dans le présentes conditions le Blog du Jardinier Bio, et l'acquéreur. Article 2 : Commandes Vous pouvez passer commande sur internet: Culture de pomme de terre sous carton. Que faire au jardin en Avril ? Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Créer un compost en 20 jours ! Permaculture agroécologie etc... Préparation d'une zone de culture (sans buttes) Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée!

Le yogourt, le sucre et l’eau – trois choses qu’on peut trouver dans toutes les maisons françaises.

Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée!

Mais en plus d’être mangé ou bu, on peut ajouter un ingrédient supplémentaire pour l’utiliser pour quelque chose de complètement différente. Un groupe d’artistes de rue ont notamment trouvé un moyen de faire du graffiti « écologique » en mélangeant les ingrédients ci-dessus avec… de la mousse! Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous, le résultat est trop beau et on peut l’utiliser dans son jardin ainsi que sur un mur de béton dans la grande ville. Parution du Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen. Il a été réalisé par Jacqueline Gambini de l'association Passeurs de Jardins, en partenariat avec le laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université/IRD et l'École nationale supérieure de paysage Marseille/LAREP (Cécile Berthoux, paysagiste-enseignante et Audrey Marco enseignant-chercheur à l'ENSP).

Parution du Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen

Il a fait l'objet d'un financement de la Région PACA, du département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Il est téléchargeable gratuitement et une version papier (3 €) est également disponible au Bar à vrac (65 allées Léon Gambetta, 13001), au Centre social Velten (16 rue Bernard Dubois, 13003), et au Centre social Mer et colline (16 bd de la Verrerie, 13008) et bientôt dans d’autres lieux dont les adresses vous seront prochainement communiquées sur le blog de Passeurs de Jardins. Vous pouvez également le commander à l’adresse suivante : liens@passeursdejardins.org (prix du guide : 3€+frais de port) Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes. Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes.

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes

Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome. Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc. Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie… ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet(1).

Les différents types d’agriculture. 2015 : l'année du potager en lasagnes. Je pensais depuis pas mal de temps à faire un potager en lasagnes. Même si le concept me plait beaucoup.je ne suis jamais passé à l’action. J’ai entendu récemment une phrase très simple que j’ai trouvé très percutante : « Si c’est pas maintenant, c’est quand?

». Ca a été le déclic. Pourquoi remettre les changements à la saison suivante? La butte de culture, l'arbre qui cache la forêt ! - Le jardin vivant. Christophe Gatineau dans son jardin vivant. Que semer, planter et comment entretenir son potager au mois de mai? Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager. Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF. Super culture en lasagnes. Methodoeducenvir. Jardin. Jardins42 – Fédération des associations des jardins familiaux de la Loire.