background preloader

Volcans

Facebook Twitter

La beauté d’Eyjafjallajökull. Un volcan contre le schisme. Santorin, 1650. 21 avril 2010 Clouée au sol depuis le 16 avril, guettant «les vents alizés qui inclinent leurs antennes aux bords mystérieux du monde occidental», je pense à ces volcans qui ont marqué notre histoire.

Un volcan contre le schisme. Santorin, 1650

Dans la campagne ensoleillée, les branches fleuries des cerisiers et des pruniers sont parfaitement immobiles. Aucun vent, aucune brise. Comme au printemps 1650, dans l’archipel des Cyclades. En ce temps-là, en effet, il y eut une grande sécheresse qui «incommoda grandement» les habitants de Santorin, l’île des «feux souterrains». Et comme si ces feux souterrains eussent consommé toutes les vapeurs mères et nourrices des vents, aucune ne soufflait capable de faire marcher les moulins.

Mais, semble-t-il, les prières des Grecs n’eurent aucun effet sur ce phénomène. La persistance des Grecs «dans leurs erreurs» semble être la cause du courroux de Dieu qui s’exprime par ces impressionnants phénomènes naturels. Risques et Conséquences d'une éruption explosive - TPE Volcanisme Explosif !!! Troisième Partie : Risques et Conséquences d'une éruption explosive sur l'Homme et l'Environnement Nous décrirons dans cette partie les principaux risques liés aux éruptions explosives avant de définir leurs conséquences sur l'Homme et l'Environnement grâce à plusieurs exemples concrets 1 - Etude de grandes éruptions explosives 2 - Risques, Conséquences et bienfaits 3 - Le Vésuve : possibles conséquences d'une éruption 1 - Etude de grandes éuptions explosives Pour degager les principaux risques liés aux éruptions explosives, nous allons étudier plusieurs grandes éruptions représentatives de ce dynamisme : le Mont Saint Helens (1980), le Krakatoa (1883), le Tambora (1815) le Lac Nyos (1986) et le Grímsvötn (1996).

Risques et Conséquences d'une éruption explosive - TPE Volcanisme Explosif !!!

Schéma de l'éruption Graphique montrant l'épaisseur des dépôts de cendres à proximité du volcan A cause des glissements de terrain, des nuées ardentes, des projections de tephras et cendres, du souffle de l'explosion et des lahars, l'éruption a eu les conséquences suivantes : Le volcan du Krakatoa a produit le bruit le plus fort de toute l’Histoire ? - information Monde insolite. De mémoire d’homme, on n’avait jamais entendu un bruit aussi puissant.

Le volcan du Krakatoa a produit le bruit le plus fort de toute l’Histoire ? - information Monde insolite

Il est survenu en Indonésie au cours du XIXème siècle, en 1883. Il est provenu de l’éruption du célèbre volcan du Krakatoa. Un bruit effroyable perçu jusqu’en Australie, et ayant provoqué des nuages noctulescents visibles sur plusieurs continents. Récit d’une des plus spectaculaires éruptions volcaniques. Présentation du volcan du Krakatoa : A l’origine, Krakatoa est une île indonésienne s’étendant sur près de neuf kilomètres en longueur et sur cinq kilomètres en largeur.

Au mois du mai 1883, un des volcans de Krakatoa se réveille avec une importante explosion, suivi d’importantes chutes de cendres. Août 1883 : « L’Apocalypse » du Krakatoa L’activité du volcan du Krakatoa s’est intensifiée jusqu’à atteindre son paroxysme à la fin du mois d’août. C’est le 27 août que le bruit le plus puissant a été entendu. Terre et Volcans Articles v4.

Titre:Tsunamiauteur:J.

Terre et Volcans Articles v4

Sintèsdate:09-01-2005 Un tsunami est particulièrement meurtrier car il n’y a pas obligatoirement de signes précurseurs, c’est la catastrophe naturelle la plus dangereuse. A l’époque préhistorique, les vagues auraient atteint 300 m de hauteur et parcouru plus de 3000 km à des vitesses voisines de 750 km/heure. Ils peuvent se former suite à l’effondrement du flanc d’un volcan, de la fracture d’un glacier mais, les plus dangereux, se forment sous les océans. Un tremblement de terre ou une éruption volcanique sous-marine peuvent provoquer un glissement de terrain sous la mer et peuvent déclencher un déplacement de volume d’eau indétectable.

Quand cette « pression » atteint la surface, elle déclenche une série de vagues pouvant atteindre 1000 km/heure. Contrairement aux vagues provoquées par le vent ou les marées, les vagues d’un tsunami se propagent d’une façon ondulatoire au fond des océans. En 1960, un tremblement de terre au Chili a provoqué un tsunami. Les volcans. Volcans Live Cams. Des caméras sur les volcans. Etna Sur l'Etna , les caméras foisonnent car le spectacle d'une éruption est garanti.

Des caméras sur les volcans

La caméra de L' Association Volcanologique Européenne en partenariat avec l'Esagonal, la Funivia dell Etna et le Parc National de l'Etna. Elle se trouve vers Chiana del Asino au bord de la Valle del Bove. Les caméras de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) pour suivre les prouesses de l'Etna Une autre caméra plus privée mais intéressante : Les nombreuses caméras de Etna Trekking : Les caméras de Radio Sept Stromboli Le phare de la Méditerranée, en direct avec des caméras thermiques : Vulcano En attendant une éruption de ce volcan, on peut regarder ce très beau cratère et ses fumerolles : Vésuve Plusieurs caméras sont braquées sur les flancs du Vésuve, en attendant, une future éruption inéluctable : Piton de la Fournaise Piton de la Fournaise (île de la Réunion). Mont Saint Helen's Attention au décalage horaire et au mauvais temps). RUSSIE (Kamtchatka) ETNA WEBCAM.