background preloader

Géo de l'Afghanistan

Facebook Twitter

Catégorie:Géographie de l'Afghanistan. Afghanistan. 1 Situation géographique.

Afghanistan

Carte géographique et touristique de l'Afghanistan, Kaboul. Géographie de l'Afghanistan. Villes afghanes, Défis urbains. Les enjeux d'une reconstruction post-conflit. Villes afghanes, Défis urbains. Les enjeux d’une reconstruction post-conflit Béatrice Boyer, 2010, Villes afghanes, Défis urbains. Les enjeux d’une reconstruction post-conflit, Karthala/Groupe URD, collection Pratiques humanitaires, Paris, 408 p. L’Afghanistan serait-il encore une terra incognita ?

Certes, des toponymes tels que Kaboul ou la vallée de la Kapisa sont souvent évoqués dans les médias, mais que connaissons-nous réellement de l’Afghanistan ? L’ouvrage est d’une remarquable efficacité : Béatrice Boyer nous plonge à la fois dans les réalités du terrain afghan, dans les espaces de l’urgence humanitaire dans ce pays en conflit depuis plus de 30 ans, mais aussi dans les pratiques de l’humanitaire, où son savoir-faire d’urbaniste se déploie comme une « arme » contre les déficits en termes d’équipements, d’infrastructures, de logements, d’approvisionnements en eau.

De nombreux lecteurs pourront être intéressés par ce remarquable ouvrage. Bénédicte Tratnjek. Les enjeux géopolitiques en Afghanistan. La population afghane. Estimée à 25,8 millions d'habitants, la population afghane est constituée d'une mosaïque de communautés ethniques, linguistiques et régionales.

La population afghane

Un millénaire de conquêtes et de mouvements migratoires a laissé les empreintes des nombreux peuples qui ont parcouru l'Asie. Les Pachtouns (38,2 %), communauté ethnique et linguistique représentant un peu plus de la moitié de la population, sont organisés en tribus. Ils occupent surtout l'est et le sud du pays. Ils ont profité du contrôle croissant que leur communauté prit sur le reste du pays au XIXe siècle pour s'installer également dans d'autres régions. Les Tadjiks (25,1 % de la population) constituent le deuxième groupe ethnique du pays.

Avant 1980, la population était à 90 % rurale, dont près du quart pratiquait l'élevage nomade. Histoire et géographie de l'Afghanistan 1. Suite à la tragédie lors de l'embuscade du lundi 18 août 2008 à Saroubi à 50 km de Kaboul, qui a entraîné la mort de 10 soldats français, ce message tente de faire le point sur la géographie de l'Afghanistan, pays dévasté par près de 30 ans de conflit.

Histoire et géographie de l'Afghanistan 1

Brève chronologie de l'histoire récente de l'Afghanistan 1978 : Coup d'Etat militaire, arrivée au pouvoir d'une régime communiste. La République de l'Aghanistan devient la République démocratique d'Afghanistan.1979 : Invasion soviétique en Afghanistan pour soutenir le régime communiste naissant et éviter un coup d'Etat le renversant.1979-1989 : Occupation de l'Afghanistan par les troupes soviétiques (1,5 millions de morts, destruction totale de l'infrastructure économique, 5 millions de réfugiés au pakistan et en Iran).1987 : Constitution.1989-1992 : Régime de Najibullah (chef des services secrets afghans et dernier président communiste).

Un peuplement dépendant d'une géographie contraignante. Afghanistan: carte. La géographie de l'Afghanistan. Situé dans le prolongement de l'Himalaya, l'Afghanistan (647.500 km²) est un pays de hautes et moyennes montagnes.

La géographie de l'Afghanistan

Il constitue néanmoins un ancien carrefour de civilisations. La richesse des vestiges archéologiques témoigne des invasions successives et des diverses influences culturelles présentes dans la société afghane, aujourd'hui déstructurée à la suite de l'intervention militaire soviétique et d'une guerre civile de dix ans. L'altitude joue un rôle prépondérant sur la rudesse des conditions naturelles du territoire afghan, situé en Asie continentale, entre le Tadjikistan au nord, le Pakistan à l'est et au sud, l'Iran à l'ouest et la Chine à l'extrême nord-est.

Les zones montagneuses qui s'étendent du centre au nord-est, parfois fortement enneigées, s'opposent à l'aridité des plaines du Sud. Les hautes montagnes et les plaines arides prédominent en Afghanistan. Géographies de l'Afghanistan. Peuples entremêlés , par Philippe Rekacewicz. Afghanistan : le choc des empires, par Philippe Rekacewicz. Peuples entremêlés , par Philippe Rekacewicz. L'Afghanistan, un pays fragmenté, par Philippe Rekacewicz.

Géographie de la ville en guerre - BLOG.