background preloader

Les gens de Sarko

Facebook Twitter

Printemps arabe : "j'étais là au mauvais moment" (MAM) - Michèle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy, printemps arabe. La tronche à Fillon. Jamais, même sous la torture, je ne confesserai à quiconque ce que Philippe Séguin pensait exactement de François Fillon. Parce qu’il l’a dit aussi à d’autres que moi. Son jugement n’est pas piqué des hannetons. Que mes confrères journalistes aillent interroger, par exemple, Jean-Louis Borloo sur le sujet, auquel Philippe, qui estimait beaucoup le président de l’UDI, avait fait quelques confidences… Moi, je ne parlerai pas, parce que jamais je ne trahirai la confiance d’un ami même après sa mort.

François Fillon n’est pas un honnête homme Dans les amitiés sincères qui se nouent en politique, il est une chose que je peux comprendre. Si Henri Guaino s’est rallié à Jean-François Copé, ce n’est pas par hasard. Le conseiller de l’ancien Président ne communie peut-être pas au « petit pain au chocolat volé à cause que c’est ramadan », ni même au « racisme anti-blanc ». Evidemment, rien n’est ici ôté aux qualités d’homme d’Etat de M. Le Var, c’est pas pareil ! Sciences Po : c'est Claude Guéant qui fixait l'aide de l'Etat. Le rapport de la Cour des comptes, dont l’agence AEF a publié vendredi 26 octobre de très larges extraits, confirme que Sciences Po, sous la direction de Richard Descoings, a pris de nombreuses libertés avec les règles de gestion, accordant de nombreux avantages discrétionnaires dans l’opacité, notamment aux enseignants et chercheurs.

Des avantages souvent illégaux. De sorte que la question se pose de savoir si Hervé Crès, actuel directeur par interim, qui a pris la Direction des études de Sciences Po en 2008, et candidat à la succession de Richard Descoings, peut être tenu pour complice, ou non, de ces pratiques illégales. La fuite de ces informations est embarrassante pour Sciences Po au moment même où ce lundi 29 octobre, le Conseil d'Administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, qui gère Sciences Po, a choisi Hervé Crès, par 20 voix contre 10, comme candidat à la succession de Descoings. Un très grand laxisme Pratiques de "prébendes" Claude Guéant à la manoeuvre. Botox has 'turned Carla Bruni into a chipmunk', says leading U.S. dermatologist.

By Ian Sparks Updated: 14:06 GMT, 4 January 2012 French First Lady Carla Bruni has had so much botox she 'looks like a chipmunk', a leading American dermatologist has claimed. Los Angeles skin expert Dr Ben Behnam launched the astonishing personal attack after seeing recent photos of the 44-year-old former supermodel. Dr Benham said: 'Carla is over botoxed. She's had way too much done. Before and after: Carla Bruni looking fresh faced in 2003, left, and right, rather more surprised in Paris last month 'That's why she has the surprised look on her face and looks like a chipmunk.' The one-time Givenchy and Christian Dior cover girl had had a 'lateral brow lift' and fillers in her cheeks, Dr Benham said.

He added: 'She looks like she's had Radiesse, which is a filler for wrinkle reduction. 'A lot of celebrities these days look the same. 'What they should do is just do a little bit so it just makes them look like a younger version of themselves rather than a 50-year-old trying to look 25. Les 3 frères. On parle beaucoup de conflits d’intérêts dans la vie politique ces derniers temps. Des amitiés de Nicolas Sarkozy avec le milieu de la finance et des médias, de l’affaire Woerth-Bettencourt aux récentes révélations du livre de Martin Hirsch, mais les journalistes oublient aussi d’autres évidences. Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est d’ores et déjà au programme, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs. Le Pôle Emploi, né de la fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC sur une idée de Nicolas Sarkozy, compte 50.000 employés.

La Sécurité Sociale, comprenant l’Assurance Maladie, l’Assurance Vieillesse, la CAF et les URSSAF compte 120.000 employés. Ces deux organismes ont été concernés par une réforme récente concernant les complémentaires santé. Pour en savoir plus sur Malakoff Médéric. Mary-Kate Olsen vivrait une romance avec le frère de Nicolas Sarkozy. Une élue UMP dérape sur Twitter. Conseillère municipale (UMP) à Choisy-le-Roi et suppléante de Thierry Hebbrecht aux prochaines législatives, Malika Salim a posté ce matin un tweet dans lequel elle s'adresse ainsi aux électeurs qui la suivent: «Si vous voulez que nos villes deviennent Bamako-sur-Seine et Ghaza-sur-Marne, votez pour Hollande».

Une allusion tout en légèreté à la proposition du candidat socialiste d'accorder aux étrangers non communautaires le droit de vote aux élections municipales. Et un tweet en droite ligne avec les propos du candidat Sarkozy diabolisant le risque d'émergence d'un «vote communautaire». Devant les réactions outrées de nombreux twittos, Malika Salim n'a pas tardé à rétropédaler et à s'excuser, sans oublier d'effacer le tweet incriminé.

Celui-ci n'apparaît donc plus sur son compte, mais de vigilants internautes (le collectif Bonjour la droite) avaient fait une capture d'écran de ses propos. Suivez la présidentielle 2012 sur www.libe2012.fr Jonathan BOUCHET-PETERSEN. Politique : Des hommes de «valeurs» qui entourent Nicolas Sarkozy. Désormais candidat, le chef de l'État compte s'appuyer sur une équipe de campagne resserrée qu'il a choisie avec soin. • La garde rapprochée Crédits photo : Pascal Segrette/© Présidence de la République Guillaume Lambert, le directeur de la campagne. Cet ancien commissaire de la Marine passé dans la Préfectorale est encore inconnu du grand public. À 40 ans, en devenant directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy, il se voit pourtant propulser sur le devant de la scène. Ancien chef de cabinet de Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'État chargé de l'Emploi, il a rejoint l'Élysée en novembre 2009.

Crédits photo : SANDRINE ROUDEIX/Le Figaro Magazine Patrick Buisson, le stratège. Crédits photo : JEAN-PIERRE CLATOT/AFP Emmanuelle Mignon, la boîte à idées. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro Henri Guaino, la plume. . • Génération Sarkozy C'est l'une des particularités du dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy. Crédits photo : NICOLAS REITZAUM/Le Figaro Magazine Guillaume Peltier. Sarkozy-Jésus et ses journalistes-apôtres [INTERACTIF] Temps de lecture: 6 min Sarkozy l'air extatique au milieu d'un groupe de journalistes, un petit village nivernais devant lequel pose Mitterrand, Giscard avec sa fille Jacinthe, les Guignols qui «grillent» avant l'heure le résultat le 21 avril 2002...

Ces images ont marqué l'histoire des élections présidentielles mais quels souvenirs en conservent aujourd'hui ceux qui les ont fabriquées ou qui y ont participé? Que nous disent-elles de tendances (peoplisation de la politique, poids croissant de la télévision, montée du vote protestataire...) qui jouent un grand rôle dans l'élection de 2012? Pour répondre à ces questions, Slate.fr s'est associé à l'Ecole de journalisme de Sciences-Po pour élaborer la série «Photos de campagne». Pour chacune des images analysées, décortiquées, il sera également possible en cliquant sur les numéros de naviguer dessus de manière interactive pour en (re)découvrir les éléments principaux. Ce qu’il voit dans la petite salle du parc Chanot le surprend.

Alain Bauer et Marie-Louise Fort à l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales | Acteurs publics - Nominations quotidiennes et biographies des personnalités du monde du pouvoir. Bauer, grand maître de la criminologie. Nicolas Princen, «l’œil de Sarkozy sur le web» La vidéo du «Casse-toi pauv’con», l’affaire du SMS à Cécilia, et autres buzz ou rumeurs du Net ont certainement échaudé l’Elysée, habitué à contrôler sa communication. Mais à défaut de maîtriser, il est possible de surveiller. Pour mieux réagir.C'est le rôle qui vient d’être confié à Nicolas Princen, 24 ans, diplômé d’HEC et normalien.

Ce jeune homme au look de gendre idéal préfère la politique aux lettres ou au business. Il s’était d’ailleurs mis en congé d’EuroRSCG pour s’engager dans la campagne présidentielle de Sarkozy. Auprès de José Frèches et François de la Brosse, il était chargé d’animer l’émission Libre cours pour la NSTV (pour Nicolas Sarkozy TV) sur le site de campagne. «Nadine Morano défonce Nicolas Princen» Les blogueurs justement accueillent son arrivée avec sourire et moquerie. «Pas un flicage» L’initiative élyséenne fait moins rire d’autres blogueurs. Nicolas Princen, apprenti RG pour le compte de l’Elysée ? On Éminence Patrick Buisson. Il inspire la campagne de Nicolas Sarkozy. Il a été l'un des hommes les plus influents du quinquennat. Mauvais génie, prodigieux stratège... Mais qui est vraiment Patrick Buisson?

À Rome, ce 21 janvier 2012, le jour se lève à peine. Un nuage d'encens flotte dans la nécropole des Papes. Devant la tombe de l'apôtre Pierre, un prélat français prêche sur le martyre de Louis XVI. Une silhouette sombre, le crâne poli comme un procurateur, le visage impassible, écoute. Dans cette nouvelle campagne, une fois encore, tout clignote dans sa direction: l'appel au peuple par le référendum, c'est lui! Le jeune journaliste(à droite) avec Jean-Claude Godin à Marseille en 1983. On le croque cruel, maléfique; son nom est enseveli sous les attributs: gourou, stratège, manipulateur; certains même l'appellent Fantômas. «Il n'a à rougir d'aucun article, d'aucun mot, s'emballe William Goldnadel, son fantasque avocat. Son credo: combattre les idoles et les sacralités de substitution Devant sa bibliothèque. Derrière l'offensive sécuritaire de Sarkozy, deux conseillers-clés. A Maxime Tandonnet, « l’immigration choisie », à Patrick Buisson, le vote FN.

Portrait des inspirateurs du discours de Grenoble. Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Tremblay-en-France, le 20 avril 2010 (Benoît Tessier/Reuters). Opération réussie : deux semaines après les derniers développements de l’affaire Bettencourt-Woerth, on n’en parle plus. Deux faits divers ont suffi à Nicolas Sarkozy pour marteler à nouveau le discours sécuritaire qui a fait son succès.

Relayées par l’entourage du Président, les propositions de loi faites dans la foulée ont été « validées » par un très douteux sondage de l’Ifop pour Le Figaro. En lançant cette offensive médiatique, Nicolas Sarkozy n’a fait que recycler des thématiques que son conseiller en opinion, le très droitier Patrick Buisson, lui susurre depuis cinq ans.

Si Goubet, un préfet proche de Claude Guéant, semble être un technicien dénué d’engagements dans le cadre de ses fonctions, c’est loin d’être le cas de Tandonnet et de Buisson.

Guéant

Guaino. Emmanuelle Mignon ou le retour du cerveau de Sarkozy | Sarkozysme culturel. Emmanuelle Mignon serait-elle de nouveau sarkozyste ? L’ancienne directeur [sic] de cabinet du Président Sarkozy et la tête pensante de sa campagne de 2007, serait sur le point de re-rentrer en Sarkozy (selon Le Monde). Elle était depuis 2010 secrétaire générale d’EuropaCorp, le studio de Luc Besson et depuis janvier en réserve de la République au Conseil d’Etat. Pourquoi est-elle partie d’EuropaCorp ? Nul ne savait. Elle était, en tout cas, retournée au Conseil d’État depuis un petit mois, laissant planer le doute sur ses futures intentions. Plusieurs hypothèses circulaient : la première c’était qu’elle ne s’était pas entendue avec Christophe Lambert, l’homme fort d’EuropaCorp, et l’un des communicants de Nicolas Sarkozy et de l’UMP.

Deuxième hypothèse : les comptes du studio de Seine Saint-Denis étant dans le rouge, et les enquêtes financières se multipliant, elle avait voulu prendre le large avant de finir, sinon sous les verrous, du moins sous le feu des critiques. La machine à idées de Sarkozy. Nonfiction.fr a toujours suivi Emmanuelle Mignon de près.

Ce n'est plus un secret, l'éminence grise de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 sera à nouveau sa directrice de campagne. Après deux ans et demi passés à l’Elysée aux côtés du président, elle avait rejoint Europacorp, boîte de production de Luc Besson et de Christophe Lambert, communicant sarkozyste de la première heure. Alors qu'elle confiait récemment avoir quitté l'Elysée car elle ne trouvait "aucune colonne vertébrale" à l'action du président, elle a décidé de consacrer les trois mois qui viennent à oeuvrer pour sa réélection.

Retrouvez ci-dessous la longue et unique interview qu’Emmanuelle Mignon a accordée à la presse depuis cinq ans. * Pierre Testard (actualisé le 17 janvier, puis le 10 février 2012). Un entretien exclusif avec Emmanuelle MignonAncien directeur des études de l’UMP.Directeur de cabinet du président de la République. + Voir aussi notre dossier sur les nouveaux think tanks en France : - Les Progressistes. Arrêté du 8 août 2012 relatif à la composition du jury du concours de recrutement complémentaire de conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d'appel au titre de l'année 2013.

N.Morano

R.Dati. Valérie Pecresse, auditeur au conseil d'état, vidéo Valérie Pecresse, auditeur au conseil d'état, vidéo Economie et société Justice et faits divers - Archives vidéos Economie et société Justice et faits divers. Camille Pascal plume de Sarkozy nommée au Conseil d'Etat. 568017. Les bonnes blagues de Carla Bruni. Carla Bruni est peut-être réellement de gauche tellement ses “interventions” pour la campagne de “chouchou” sont ridicules. C’est vrai aussi qu’à la base, Carla bruni ne casse pas 3 pattes à un canard. Comme tous les mannequins, Bruni bénéficie d’un a priori favorable: on ne peut pas imaginer qu’un mannequin soit une conne ( sauf si on en a consommé quelques uns ).

Et puis aidé par la légende qui veut que Sarkozy soit quelqu’un d’intelligent ( alors qu’il est juste opportuniste ) ainsi que par la succession de Cécilia ( présentée comme la stratège de 2007 ), le mariage Bruni Sarkozy rend forcément Carla Bruni intelligente. Passons sur la collection d’amants de Carla Bruni qui renforce médiatiquement son “intelligence” affichée puisque si l’autre hypothèse était vraie elle ne pourrait pas être première Dame hein ? ;-) Pourtant, depuis que la bataille pour la réélection a commencé, tout part en vrille. Ca a commencé par les émissions préférées de Carla Bruni. Là déjà on se tord de rire. Video Carla Bruni-Sarkozy : «Moi je préfère rester à la maison avec les enfants» - politique, présidentielle, sarkozy.

Qui sont les hommes du président? Personne n'a tous les codes du logiciel. Seul Nicolas Sarkozy connaît l'ensemble du dispositif: les cellules, les réseaux, les groupes de réflexion... "Il n'y a pas de hiérarchie verticale, plutôt des cercles horizontaux qui se croisent", assure le député Franck Riester. Les communicants sont toujours très présents: Pierre Giacometti, Jean-Michel Goudard, Patrick Buisson, que le président consulte presque chaque soir. Côté politique, Nicolas Sarkozy prend soin de consulter les "grands anciens" (Alain Juppé, Claude Guéant, Jean-Pierre Raffarin... ) comme les ministres prometteurs (Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet... ), ou de jeunes recrues. Il écoute, coache, admoneste... Le président a un regret: ne pas avoir eu le temps durant ce quinquennat de faire émerger une génération Sarkozy.

La cellule logistique La cellule "riposte" C'est l'équipe de choc. Le 22 janvier, lorsque François Hollande tient son discours au Bourget, la cellule se mobilise pour mener la contre-offensive. Affaire Merah, enquêtes illégales, opacité... l'étrange bilan de la DCRI. Quels liens exacts entretenait Mohamed Merah avec la DCRI? Comment ce service, dirigé d’une main de fer par Bernard Squarcini, a-t-il «traité» le tueur présumé? Pouvait-il être un de ses informateurs, comme l’a sous entendu un ancien ponte du renseignement français? L’enquête en est encore à ses prémices, mais pas une journée ne passe sans qu’un responsable politique ne s’interroge sur les «failles» de la DCRI.

«Dans n’importe quel autre pays démocratique, M. Squarcini et M. Péchenard n’oseraient plus se montrer», a même lancé Eva Joly, exhortant les deux policiers à démissionner. publicité Le même Squarcini qui claironnait depuis des mois avoir réussi à déjouer tous les attentats sur le territoire depuis la création de la DCRI. Evidemment, le débat soulevé par l’affaire Merah revêt un caractère d’autant plus sensible qu’il intervient en pleine campagne électorale. Manifestation inédite Pour comprendre les tensions autour de la DCRI, il faut remonter à sa création en 2008. Emmanuel Fansten. Sarkozy, acte I, scène I. Nominations et parachutages d'un quinquennat, l'Etat UMP existe bel et bien. Le “mercato” des conseillers ministériels bat son plein.

Corruption : le bilan du quinquennat. Enqu te.