background preloader

Écrivains penseurs philosophes

Facebook Twitter

Décès de Sylvie Genevoix, journaliste, écrivain et ancien membre du CSA. Née le 17 mai 1944 à Châteauneuf-sur-Loire, fille de l'académicien Maurice Genevoix, elle avait notamment travaillé au Figaro et à L'Express.

Décès de Sylvie Genevoix, journaliste, écrivain et ancien membre du CSA

Elle avait été membre du CSA de 2005 à 2011. Sylvie Genevoix, mère de deux enfants, était auteur de plusieurs ouvrages, dont "Maurice Genevoix, la maison de mon père" et, plus récemment, "La prochaine fois je le tue", sur le thème de la violence. Mort de Michel Polac : il y a longtemps qu’il nous manque. « Pourquoi la télé d’aujourd’hui ne tolère-t-elle pas de nouveaux Polac ?

Mort de Michel Polac : il y a longtemps qu’il nous manque

» se demande Pierre Haski ce mardi matin dans un e-mail envoyé à Rue89 depuis ses vacances, où il a appris sa mort. « Qu’est-ce qu’il pouvait bien avoir de spécial, ce Michel Polac ? » s’interroge en écho votre serviteur (votre servante ? Quelle horreur...), d’une autre génération, depuis son bureau. Pierre Desproges présente son "Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis", vidéo Pierre Desproges présente son "Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis", vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéo. Le Figaro Magazine : Gore Vidal Le dernier des géants. Le meilleur ennemi de Truman Capote reste la légende bien vivante des lettres américaines.

Le Figaro Magazine : Gore Vidal Le dernier des géants

L'auteur de l'«Encyclopédie capricieuse du tout et du rien» l'a rencontré. Cette semaine, j'ai fait une chose très simple : j'ai rendu visite à un grand écrivain. Ce grand écrivain, il est américain, et il se nomme Gore Vidal. Il est né en 1925. Depuis la mort de Norman Mailer, c'est le dernier des géants, disons ça comme ça. En arrivant, je lui ai dit : «Je ne sais pas si vous le saviez.» Et il dégaine très vite. Un de ses ennemis les plus constants a été George W. Hérault. Le poète Kosovar Ali Podrimja retrouvé mort - Nécrologie. Braindamaged. L’auteur de science-fiction Ray Bradbury est décédé ce matin à l’âge de 91 ans.

braindamaged

Il a écrit des grands classiques de la science-fiction dont un certain nombre ont été adaptés au cinéma. Ray Bradbury chez John Huston. «Nous autres, Irlandais, nous n'avons jamais rien fait mais nous sommes les plus beaux parleurs qui aient jamais existé depuis les Grecs», confia un jour Oscar Wilde à son compatriote W.

Ray Bradbury chez John Huston

B. Yeats. Les plus beaux parleurs, certes, mais aussi les plus beaux chanteurs, les plus beaux buveurs, les plus beaux menteurs, les plus beaux acteurs, et l'on en passe. Ah! Non, pas facile de définir ces satanés Irlandais que Joyce qualifiait cruellement d'«esprits étranges aux enthousiasmes glacés... naïfs, puérils et satiriques», accrochés à leur île que «Dieu destine à être l'éternelle caricature du monde sérieux»... A la découverte de la planète verte. Décès de Ray Bradbury, légende de la SF. Décès de Ray Bradbury. L’un des écrivains américains d’anticipation les plus importants du 20ème siècle vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans.

Décès de Ray Bradbury

Retour sur une carrière qui a influencé le cinéma à plus d’un titre. L’un des plus grands auteurs de science-fiction du 20ème siècle vient de s’éteindre à Los Angeles à l’âge de 91 ans. Ray Bradbury, né le 22 août 1920 dans l’Illinois aux Etats-Unis, a très tôt été attiré par les histoires horrifiques, notamment celles d’Edgar Allan Poe. Fasciné par l’écriture, le jeune homme doit faire face à la Grande Dépression des années 30 en vendant par exemple des journaux dans la rue. Pendant cette période difficile, il perfectionne sa technique littéraire et signe déjà un certain nombre de nouvelles de science-fiction, genre qu’il affectionne particulièrement.

Le succès intervient réellement en 1950 avec la publication d’un recueil de nouvelles appelé à devenir culte : Les chroniques martiennes. Décès de Ray Bradbury, un prince de l’anticipation - Culture. Mercredi 06 juin 2012 à 17h17.

Décès de Ray Bradbury, un prince de l’anticipation - Culture

Ray Bradbury : "Allez au diable, vous, et votre maudit Internet !" L'un des plus grands auteurs de science-fiction de la très grande époque vient de partir pour Mars, ou Alpha du Centaure, voire un peu plus loin.

Ray Bradbury : "Allez au diable, vous, et votre maudit Internet !"

Selon sa fille Alexandra Bradbury, le romancier Ray est décédé mardi soir, dans sa résidence de Californie, rapporte l'AP. « M. Bradbury est mort paisiblement, hier soir à Los Angeles, des suites d'une longue maladie », précise tout simplement un porte-parole de la maison HarperCollins. Aucun détail n'a été donné sur le décès de l'homme qui aura offert au public Fahrenheit 451 (dont Frédéric Beigbeder se sera indûment emparé) mais surtout les Chroniques martiennes, chef-d'oeuvre de nouvelles ou de récits, narrant une série d'événements sur une planète aux multiples images. Dans ses bibliothèques... Décès de Ray Bradbury, hommages sur Twitter. L'écrivain américain de science-fiction Ray Bradbury, auteur des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451, est mort à l'âge de 91 ans.

Décès de Ray Bradbury, hommages sur Twitter

The world has lost one of the best writers it's ever known, and one of the dearest men to my heart. RIP Ray Bradbury (Ol' Gramps).— Danny Karapetian (@dannykarapetian) Juin 6, 2012 "Le monde a perdu l'un des plus grands écrivains que j'ai connus, et un des hommes les plus chers à mon coeur. Repose en paix Ray Bradbury", déclare sur son compte Twitter Danny Karapetian, le petit-fils de la légende de la science-fiction. Sur le réseau social, les réactions se sont enchaînées, hissant le décès de l'écrivain en tête des Trending Topics. RIP Ray Bradbury (pour être honnête je pensais que ça faisait 20 ans qu'il était mort.

J'avoue, je pensais Ray Bradbury mort depuis un bail, mais RIP quand même bit.ly/JLCX1a— Pingolin (@Pingolin) Juin 6, 2012 Fahrenheit 451, Les chroniques martiennes... D'autres tentent le -douteux? Décès de Robert Fossier, historien. Le grand médiéviste Robert Fossier est décédé ce 25 mai 2012.

Décès de Robert Fossier, historien

Héritier de Marc Bloch et de l'Ecole des Annales, il fut élève au lycée Henri IV, puis à l'Ecole des Chartes. Agrégé d'histoire, il consacra sa thèse d'Etat à La Terre des hommes en Picardie jusqu’à la fin du xiiie siècle. Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1971 à 1993, puis professeur émérite, Robert Fossier était spécialiste des sociétés rurales de l'Occident médiéval, et il a notamment développé le concept d'encellulement (qui fait toujours débat), dans le prolongement de l'incastellamento de Pierre Toubert. Ses principales publications : Robert Fossier, historien majeur du Moyen Age.