background preloader

Éco / redressement prod

Facebook Twitter

L’ardoise de 20 milliards laissée par Nicolas Sarkozy. (Nicolas Sarkozy - WITT/SIPA) Du même auteur La Commission européenne n’aura pas attendu la passation de pouvoir pour saluer, à sa manière, le nouveau locataire de l’Elysée.

L’ardoise de 20 milliards laissée par Nicolas Sarkozy

Dès le 11 mai, Olli Rehn, son vice-président chargé des Affaires économiques, menace : les comptes publics français seront déficitaires à hauteur de 4,2 % du PIB en 2013, au lieu des 3 % imposés par le nouveau traité, et promis par la France. Bien sûr, cette sortie des clous, c’est un peu à cause de la croissance : en 2013, la hausse du PIB français devrait atteindre 1,3 %, contre 1,7 % anticipé. Mais ce différentiel de croissance n’explique que 5 milliards d’euros. . « En vérité, le gros de l’ardoise, c’est la vingtaine de milliards d’euros de nouveaux impôts que le gouvernement a prétendu avoir votés, alors qu’il n’en était rien », décrypte Michel Sapin, le monsieur économie du candidat PS et aujourd’hui ministre du travail.

Henri Guaino  : Sur Florange, «Montebourg a tort sur la forme et raison sur le fond», Interviews. Le mauvais calcul du SMIC, Editoriaux. Pourquoi le gouvernement renonce à indexer le Smic sur la croissance. Encore une promesse de campagne à laquelle François Hollande a renoncé: indexer la revalorisation du Smic sur la croissance du PIB.

Pourquoi le gouvernement renonce à indexer le Smic sur la croissance

A l'issue de la conférence sociale de juillet, le gouvernement avait même promis une concertation sur ce dossier à l'automne. L'hiver est là, et l'idée d'ajouter la moitié de la croissance à la revalorisation automatique du salaire minimum est enterrée. A la place, le gouvernement propose un simple toilettage des critères de calcul. Comment est revalorisé le Smic actuellement?

Contrairement à ce que son nom indique, le salaire minimum interprofessionnel de croissance n'est absolument indexé sur la hausse du PIB. Suivant ces règles, le Smic horaire sera revalorisé de 0,3% le 1er janvier 2013, soit une hausse de 3 centimes d'euro l'heure. Pourquoi le gouvernement renonce-t-il à indexer le Smic sur la croissance? "Aujourd'hui, ça n'aurait pas beaucoup de sens de vouloir l'indexer sur la croissance", a déclaré dimanche le ministre du Travail Michel Sapin.

Arnaud Montebourg - Le chouan des villes. Jeudi 6 octobre 2011 4 06 /10 /Oct /2011 07:48 Inclassable. Ce mot va bien à Arnaud Montebourg. Inclassable, il l’est à plus d’un titre. Sa biographie réserve des surprises. Son nom, en forme de toponyme français, cache, du côté de sa mère, des origines arabes. Son itinéraire politique au sein du PS suit une trajectoire que, contre l’avis de tous les observateurs, il s’évertue à prétendre rectiligne. Autre volte-face : le 12 février 2006, il déclara solennellement sur le plateau d’Arrêt sur images qu’on ne le verrait plus chez Laurent Ruquier parce qu’il ne supportait plus ces émissions qui mélangeaient politique et variétés. « Toute une génération politique s’est vendue à la télé !

« Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent », disait Edgar Faure. Physiquement, Arnaud Montebourg dénote parmi les hommes politiques de sa génération. Arnaud Montebourg jeune. . « Un visage sans os ne dure pas », disait José Maria Sert. . « Il a un physique de droite »,tranche l’humoriste Nicolas Bedos. Sociétés : Fralib : la colère du PDG d'Unilever contre la France. INTERVIEW - Le patron du géant anglo-néerlandais des biens de consommation appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités sur le dossier sensible de la fermeture de l'usine Fralib de Gémenos, berceau de la marque Éléphant.

Sociétés : Fralib : la colère du PDG d'Unilever contre la France

LE FIGARO. - Êtes-vous prêt à favoriser la reprise d'une activité de thé sur le site de Gémenos? Paul POLMAN. - Nous avons dû fermer l'usine car nous souffrons d'importantes surcapacités de production de thés et d'infusions en Europe. Nous sommes maintenant arrivés à une solution responsable. Nous avons montré pendant deux ans une véritable ouverture au dialogue. Le plan social a été validé par les tribunaux, nous avons offert à tous les salariés la possibilité de travailler sur l'un de nos autres sites en France aux mêmes conditions, et nous avons cédé des machines pour un euro symbolique. Certaines déclarations peuvent faire peser des incertitudes sur des investissements en France. Quelles sont les solutions pour que la France renoue avec la croissance?