background preloader

ARCEP / CSA

Facebook Twitter

Nominations au CSA, indépendance des médias: promesses oubliées… Pour une instance de déontologie et de médiation de l’information… Nous, journalistes, cinéastes, réalisateurs, professionnels de l'audiovisuel et du cinéma, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes, citoyens et indignés, dénonçons à la conscience du peuple la situation actuelle de production de l’information en France où des conflits d’intérêts majeurs rendent impossibles une indépendance des rédactions. Nous avons créé le collectif « Les Indignés du PAF » et entrepris une longue et vaste série de consultations qui nous ont amenés dans un premier à rédiger « L'Appel pour une meilleure qualité de l'information », puis, tout récemment, à lancer la campagne « Faites entrer les citoyens au CSA! », sous la forme d’une pétition qui a réuni plus de 6.000 signatures en très peu de temps.

L’idée d’une « réconciliation » entre les citoyens et les médias autour de la question de la qualité de l’information est solidement ancrée dans notre démarche. Le CSA et l'Arcep, deux autorités au fonctionnement diamétralement opposé. C'est officiel : Matignon associe Hadopi, CSA et Arcep pour réguler le net ! Matignon rêve (encore) d'un super régulateur des réseaux. Jean-Marc Ayrault a demandé à trois de ses ministres de lui faire «des propositions de rapprochement entre le CSA et l'Arcep» , respectivement autorité de régulation de l'audiovisuel et des télécoms. Ce travail devra par ailleurs être «coordonné avec les discussions conduites par Pierre Lescure sur l’acte II de l’exception culturelle» .

En ligne de mire, on peut donc craindre la naissance d'une superautorité de régulation des réseaux, jusqu'ici écartée. L'Hadopi, haute autorité de lutte contre le piratage, n'est quant à elle pas mentionnée dans le communiqué de Matignon. Arnaud Montebourg (Redressement productif), Aurélie Filippetti (Culture) et Fleur Pellerin (chargée de l'Economie numérique) devront faire part au Premier ministre «des conclusions de ce travail d'ici à la fin du mois de novembre et proposeront les évolutions législatives et réglementaires nécessaires» , précise un communiqué de Matignon.

Lire les réactions à cet article. CSA-Arcep, la fusion dans le frigo. On va pas se mentir : depuis le début, ça sentait le roussi. Trop complexe, trop politique et soumis à un calendrier serré, le projet de rapprochement des gendarmes des telecoms (Arcep) et de l’audiovisuel (CSA) devrait accoucher d’une souris. Internet en fusion En lançant une réflexion sur le "rapprochement" de l'Arcep et du CSA, le gouvernement ressuscite un serpent de mer qui ...

Selon Les Échos, l’idée d’une fusion pure et simple des deux autorités serait “exclue” car “prématurée”. Selon nos informations, cette piste semble en effet se dessiner assez clairement du côté du gouvernement, même si rien n’est arbitré pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement veut aller vite. Cliquez sur l'image pour voir notre infographie /-) Convergence sans conscience Lancée en septembre dernier par Matignon, la réflexion est censée apporter une réponse à l’effacement progressif des frontières entre les terrains de jeu de l’Arcep et du CSA. Une évolution s’impose donc. L’Arcep trolle le CSA.