background preloader

Veille doc

Facebook Twitter

Ce ne sont pas des sites sur la veille documentaire mais les sites que je souhaite suivre

Veille informationnelle : introduction aux outils et méthodes de veille. La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle.

Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects ! Quel outil de veille utiliser ? ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif. ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise.

Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Comment développer dans l’entreprise un esprit de veille et d’intelligence collective et partagée ? C’est à ces deux enjeux stratégiques importants pour l’entreprise que tente de répondre ElCurator. ElCurator s’y emploie en proposant une plateforme simple et ergonomique qui va permettre de manière assez classique à un groupe de partager des contenus glanés sur le web. La curation en elle-même est facilitée par un dropplet à installer sur votre navigateur qui permet de sauvegarder des contenus à la volée. ElCurator propose aux participants de noter les articles retenus par le groupe, ils peuvent également les recommander voire les partager sur les réseaux sociaux.

C’est incontestablement un des points forts du service. Lien: ElCurator. Guide pratique de la veille par Corinne Dupin. Corinne Dupin. Guide pratique de la veille : diagnostic, collecte, traitement, diffusion, valorisation, outils. Paris : Editions Klog, 2014. 119 p. ISBN 979-10-922272-00-0 Attention, l’auteur le précise dès son introduction, il ne s’agit pas d’un ouvrage technique sur la veille « les tutoriels sont légion sur le web et l’autoformation largement répandue« . Il s’agit plus d’un guide proposant au veilleur une méthode de travail, des conseils en stratégie de positionnement dans l’organisation qui l’emploie, voire même un peu de psychologie des acteurs.

L’information sur la veille que l’on trouve sur internet consiste la plupart du temps en une information technique sur un nouvel outil à tester ou sur les évolutions d’un outil confirmé ou encore sur un comparatif d’outils et de techniques. Sur internet, l’information de méthodologie de veille existe bien mais elle se résume la plupart du temps aux paragraphes d’introduction de présentations PDF, Powerpoint ou SlidesShares. Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions.

L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ? « . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Nous la rendons publique ici, comme une contribution à la réflexion de toux ceux et toutes celles qui doivent mener une veille dans le cadre de leurs activités de recherche.

Free keywords monitoring services.

Outils pour cours

Le blog de Recherche-eveillee.com. Evaluation des ressources - Dalloz. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Abondance : référencement et moteurs de recherche - toute l'info et l'actualité quotidienne. NOTORIOUS BIB.