background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Qu’est ce que les réseaux sociaux. Au début, quand on me parlait de réseau social, de réseaux sociaux ou de social networking, je ne pouvais m’empêcher de repenser à l’époque du Minitel et de ses messageries tant décriées à l’époque.

Qu’est ce que les réseaux sociaux

Le minitel a été remplacé par les forums sur Internet, et surtout par les messageries en lignes (Instant Messengers), ainsi que par les sites de rencontres (l’on qualifiait le tout de Minitel rose dans une autre époque :–). Principes de fonctionnement des réseaux sociaux Cela n’a donc pas été pour moi une surprise de voir des applications internet (regroupant profils, messages, forums, etc.) aider à se créer un cercle d’amis, permettre de trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Ce type d’applications internet forme ce que l’on a maintenant coutume d’appeler les réseaux sociaux : des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel. Pourquoi s’inscrire à un réseau social WordPress: Mathilde_Giraud_ReseauxSociaux_outils_de_promotion_pour_l_entreprise.pdf (Objet application/pdf)

Définition E-réputation. L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques.

Définition E-réputation

L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service. L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires. La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Pour de nombreux secteurs d’activité, elle devient même l’élément essentiel de la réputation et de l’image. La montée en puissance de l’e-réputation se traduit par des pratiques et fonctions d’e-réputation management. Pour une définition plus complète et un recueil de définitions sur l’e-réputation, voir : caddereputation.over-blog.com Des ouvrages sur l’e-réputation : Future_advertising_social_network.pdf (Objet application/pdf)

Bien gérer sa réputation en ligne (agence Vanksen) The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier - Howard Rheingold. GM stoppe ses publicités sur facebook avant l'entrée en bourse du site. Alors que facebook préparait son entrée en bourse en fin de semaine dernière (peut-être pour financer le mariage de son créateur), le constructeur américain General Motors a choisi ce moment précis pour annoncer qu'il cessait ses publicités sur le réseau social le plus connu de la planète.

GM stoppe ses publicités sur facebook avant l'entrée en bourse du site

Le réseau social facebook a fait une entrée fracassante en Bourse en fin de semaine dernière mais General Motors n'était visiblement pas plus ému que ça. En effet, le constructeur américain visiblement mécontent du rendement des publicités payantes affichées sur le site a laissé entendre qu'il allait cesser totalement de financer les liens sponsorisés. GM estime que ces publicités n'ont que très peu d'impact sur les consommateurs. GM qui est un des plus gros annonceurs de facebook avec 10 millions de $ par an a déclaré qu'il allait se concentrer sur sa page gratuite. Information Rules: A Strategic Guide to the Network Economy - Carl Shapiro, Hal R. Varian.

Articles

Liste réseaux sociaux mémoire.