background preloader

A creuser

Facebook Twitter

Lecture compréhension. Les ceintures de compétences. Je teste le système des ceintures de compétences dans ma classe depuis l’année dernière. J’ai mis en place le dispositif progressivement et l’ajuste au fur et à mesure. Voici quelques informations sur le sujet et des liens vers les blogs de collègues qui les utilisent également et sur lesquels vous pourrez trouver pas mal de ressources.

D’où vient cette idée ? Le système des ceintures provient de la pédagogie institutionnelle développée par Fernand Oury. Instituteur et judoka, il transpose le principe des couleurs afin de permettre aux élèves de se situer dans leur niveau de compétences et d’avancer par paliers successifs. Comment ça fonctionne ? J’utilise des couleurs de ceintures qui ne sont pas forcément celles d’origine, d’ailleurs vous trouverez des étalonnages différents en fonction des collègues. Un élève doit forcément passer par l’ensemble des ceintures (on ne peut pas accéder à la ceinture orange sans avoir d’abord obtenu la jaune). Compétition ou coopération ? Suivi et affichage. *Gestion comportement: les cartes privilèges. C'est en lisant l'article de maîtresse écline sur la mise en place de cartes privilèges dans sa classe que j'ai trouvé l'idée excellente et adaptable à ma classe. Allez lire son article J'utilise dans ma classe un tampon de chez teacher stamps Le tampon de l'excellence Je ne le sors que très rarement alors il semble vraiment précieux pour les élèves.

Je le tamponne dans le cahier quand le travail est parfait et soigné. Je le tamponne aussi dans le carnet de liaison le vendredi quand l'enfant a gagné plus de 15 bons points dans la semaine et qu'il reçoit "l'étoile de l'excellence" également collée dans le carnet. J'ai donc décidé que le tampon "excellent" donnerait droit à des privilèges. Les enfants auront donc une carte nominative pour collecter leurs tampons Quand 4 tampons seront collectés, ils piocheront une carte privilège. J'ai mis une illustration à côté du privilège pour que mes élèves non lecteurs puissent "lire" leur carte sans aide. Polices utilisées: Sketch Nothing Fineliner Script. La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux. Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs? Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie.

Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? Je crois vraiment que le bien-être de l'élève est ce qui est le plus important. Rendre la salle de classe un endroit où l'enfant se sent bien, entièrement en confiance, écouté, en sécurité.

Les élèves sont en classe la majorité de leur journée. Je désirais transformer l'atmosphère négative en atmosphère positive en classe. Comment ça fonctionne? On ne peut pas lancer une idée sans entièrement comprendre l'intention derrière.