background preloader

RDFS

Facebook Twitter

Web Sémantique:RDF. Introduction à RDF. RDF est un modèle, associé à une syntaxe, dont le but est de permettre à une communauté d’utilisateurs de partager les mêmes méta données pour des ressources partagées.

Introduction à RDF

Nous allons décrire dans cette section le modèle et la syntaxe de RDF, ainsi que le schéma de RDF, RDFS, qui définissent RDF. Philippe Lahaye, Extrait de "Les systèmes de gestion de contenu : description, classification et évaluation" ( 15 octobre 2004 Table des matières Resource Description Framework (RDF) Introduction Modèle et syntaxe RDF Eléments de base Précisions sur les ressources, les propriétés et leurs valeurs : raffinements. Récapitulation Schémas RDF Déclaration d’une propriété dans un schéma RDFS Restriction du domaine de valeur des propriétés Restriction du domaine d’application des propriétés Déclaration d’une classe de ressource Exemple d’utilisation du schéma RDFS issu des exemples de cette section Précisions et raffinements sur les schémas RDFS Annexes Récapitulatif du vocabulaire utilisé dans RDF Introduction Annexes <?

RDF pour les nuls. Préambule du 27 août 2007 : à la suite d'un bon billet de David sur RDF, je voulais ajouter en commentaire la référence vers ce billet que j'avais écrit le 8 septembre 2006 ; je me suis alors aperçu qu'il n'avait pas été récupéré lors de l'import de mon ancien blog.

RDF pour les nuls

Comme j'avais un peu la flemme de rechercher dans mes archives persos, mon sauveur se nomme Internet Archive dont le crawler salutaire avait indexé cette page. Qu'il en soit remercié. Le voici donc republié en l'état, en espérant que les commentateurs de l'époque m'excuseront le fait que je ne récupère pas leur prose ;-). Pour vous faire apprécier pleinement toute la substantifique moelle du prochain billet, je me suis dit qu'il serait peut-être utile de réexpliquer le principe général de RDF1. Je voulais rassembler toute cela en un billet, mais ça faisait un peu long, alors j'ai séparé les choses.

RDF n'est pas un langage de programmation, ni même un langage à balises permettant de structurer une information. Xmlns:dc=" Spécification du modèle et la syntaxe du cadre de description des ressources (Resource Description Framework ou RDF) REC-rdf-syntax-19990222 Recommandation du W3C 22 février 1999 Cette version : Dernière version : Editeurs : Ora Lassila <ora.lassila@research.nokia.com> , Nokia Research Center Ralph R. Statut du document Droit de copie © 1997,1998,1999 W3C (MIT, INRIA, Keio ), Tous droits réservés. Statut de ce document Ce document a été examiné par les membres du W3C et autres groupes intéressés et a été approuvés par le directeur comme une recommandation du W3C. La liste des erreurs connues dans cette spécification est disponible à Les commentaires sur cette spécification doivent être envoyés à www-rdf-comments@w3.org.

Sommaire 1. Le World Wide Web a été conçu à l'origine pour la compréhension humaine, et bien que tout ce qui y réside est lisible par une machine, ces données ne sont pas compréhensibles par une machine. Cette spécification sera suivie par d'autres documents qui complèteront le cadre de travail. 2. 2.1. Le modèle de donnée élémentaire consiste en trois types d'objets :

RDF : exemples