background preloader

Ralentissement de l'ecommerce

Facebook Twitter

Définition, avantages/inconvénients, avenir de l’e-commerce. A l'heure de l'avènement d'internet, il est intéressant de s'interroger sur le devenir du e-commerce. Comment va t-il évoluer? A quoi ressemblera le e-commerce de demain? Quels seront ses tournants?... En termes de chiffres, la vente par internet devrait générer 75 milliards d'euros en 2015, soit 2,5 fois plus qu'aujourd'hui. En ce qui concerne les interfaces virtuelles, quelques petits changements sont à prévoir. Par ailleurs, les supports via lesquels les internautes achètent sont aussi amenés à changer : Le M-commerce (ou commerce mobile)Cette notion se définit comme étant la capacité à vendre un produit ou un service par le biais de terminaux mobiles En effet, aujourd'hui 60% des téléphones portables sont connectés à internet. 3 milliions de français ont déjà acheter via leurs téléphones, soit 12% des acheteurs en ligne.

De plus, l'évolution du e-commerce aura pour conséquence de consolider les entreprises présentes uniquement sur internet (aussi appelées, les pure-players). La crise rattrape le e-commerce. Rien d? Alarmant encore. Mais les chiffres sont là. Le e-commerce n? Échappe pas non plus à la crise. Sa progression faiblit. Le chiffre d? Affaires des sites de vente en ligne a crû de 6 % au deuxième trimestre 2012 en France, après 10 % au premier trimestre 2012, à périmètre comparable, selon le panel ICE 40 établi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Des prix cassés Plus que jamais, les Français se ruent sur le Net pour dénicher la bonne affaire et s? Damart.fr lance une appli iPad Alors la machine infernale de la vente en ligne serait-elle en train de se gripper ?

Car, jeunes ou vieux, les 32 millions d? 45,2 milliards fin 2012 Ces créations durcissent la concurrence entre distributeurs. L'e-commerce approche d'une zone de turbulences, La montée en puissance du commerce en ligne. L’e-commerce ralentit sa progression en France. Le e-commerce en France se porte bien, mais progresse moins vite. D’après l’étude de Xerfi-Percepta, le taux de croissance de l'e-commerce, est passé de 53 % en 2005 à 22 % en 2011 et devrait redescendre à 13 % en 2015. C’est un secteur qui a représenté, en 2011, 37,7 milliards d’euros. Malgré cette baisse, le panier moyen des achats en ligne atteint les 90,30€. L’étude tient tout de même à préciser que « le potentiel maximum de cyberacheteurs pourrait être atteint en 2016-2017 compte tenu des évolutions démographiques, » ce qui constitue un danger pour la grande distribution qui est invitée à fidéliser ses clients « d’urgence ».

La grande distribution continue en effet à s’approprier le web puisque, début 2012, près de 70 % des principales chaînes de distribution françaises (tous secteurs confondus) disposaient d'un site en ligne marchand. Fin 2011 on comptait plus de 100 000 entreprises de vente en ligne avec un chiffre d’affaire moyen de 350 000 euros par site.

Quand la crise fait éternuer le e-commerce français. Rien d’alarmant encore. Mais les chiffres sont là. Le e-commerce n’échappe pas non plus à la crise. Sa progression faiblit. Le chiffre d’affaires des sites de vente en ligne a crû de 6 % au deuxième trimestre 2012 en France, après 10 % au premier trimestre 2012, à périmètre comparable, selon le panel ICE 40 établi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Des prix cassés Plus que jamais, les Français se ruent sur le Net pour dénicher la bonne affaire et s’équiper à moindre frais. [Infographie] E-commerce : les Français sont encore méfiants !  Trusted Shops vient de publier les résultats de son quizz réalisé en décembre dernier.

Objectif : évaluer les connaissances et la confiance des internautes français et plus généralement des Européens en matière de e-commerce. Principal enseignement de cette étude : si les Français semblent bien renseignés sur les pratiques du shopping online, ces derniers restent encore très méfiants. Données personnelles, informations légales, rétractation, avance de paiement, défauts, retour de produits… L’infographie suivante résume les chiffres clefs de l’enquête et met en avant les différences de perceptions et de pratiques en fonction des pays étudiés. Menée sur Facebook, l’enquête repose sur un panel de 1000 participants allemands, polonais et français. Trusted Shops est une société de certification des sites e-commerce. Tags: e-commerce infographie quizz résultats trusted shops A propos: