background preloader

Administration

Facebook Twitter

La direction générale de la création artistique / Les directions / Ministère. La direction générale des patrimoines / Les directions / Ministère. Sa création est un élément majeur de la réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation initiée dès 2007 par la révision générale des politiques publiques (RGPP). A travers cette refonte, il s’agit non seulement de simplifier la structure du ministère, d’optimiser le fonctionnement de ses services, mais surtout de disposer d’une direction générale renforcée susceptible de conduire un pilotage efficace des politiques publiques dans ses différents domaines de compétence : architecture, archives, musées, patrimoine monumental et archéologique.

I. L’organisation de la direction générale des patrimoines En décloisonnant les métiers, la direction générale des patrimoines veut promouvoir une politique patrimoniale dynamique, comme le traduit la diversité de ses métiers et de ses missions. 1. Il poursuit l’intense coordination internationale dans le domaine des Archives. 2. II. 1. 2. 3. 4. La direction générale des médias et des industries culturelles / Les directions / Ministère. Le secrétariat général / Les directions / Ministère. Le Secrétaire général a une double mission : assister le Ministre pour l’administration du Ministère et coordonner les politiques culturelles transversales. PRÉSENTATIONAssister le Ministre pour l’administration du Ministère.Le Secrétariat général conduit les réflexions stratégiques relatives à l’organisation et à l’administration du ministère, de l’administration centrale, des services déconcentrés et des organismes relevant du ministère.

Il propose et assure le suivi de la politique de modernisation du ministère. Il pilote le contrôle de gestion ministériel . Il élabore la politique des ressources humaines et veille à sa mise en œuvre. Il assure la gestion collective et individuelle des agents. Le Secrétariat général définit la stratégie budgétaire du ministère et en assure la synthèse. Il est chargé des affaires juridiques et fiscales. L'organisation de l'administration centrale / Le ministère / Ministère. Initiée en décembre 2007, la réorganisation de l’administration centrale du ministère est entrée en vigueur le 13 janvier 2010. La réorganisation de l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication est entrée en vigueur le 13 janvier 2010. Cette nouvelle organisation, simplifiée et renforcée, permet une plus grande lisibilité des grandes politiques culturelles portées par le ministre de la Culture et de la Communication, accroît les capacités de pilotage stratégique de l’administration centrale et clarifie le fonctionnement des services.

La réorganisation de l'administration centrale du Ministère vise à renforcer la lisibilité des grandes politiques du Ministère et moderniser le fonctionnement de l'administration centrale. Les activités du Ministère sont recentrées sur quatre entités : Le secrétariat général. La direction générale des patrimoines. La direction générale de la création artistique. La direction générale des médias et des industries culturelles.