background preloader

En ville

Facebook Twitter

Tous les jours dimanche Tous les jours dimanche, portfolio de Manolo MYLONAS - Divergence images. Montreuil - # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis.© Manolo Mylonas.

Tous les jours dimanche Tous les jours dimanche, portfolio de Manolo MYLONAS - Divergence images

Camembert et Science-Fiction. Voici le court-métrage présenté lors de la restitution de nos six semaines de résidence d'architectes à Mortain, encadrées par la Maison de l'architecture de Basse-Normandie.

Camembert et Science-Fiction

Chaque projection était suivie d'une présentation des thématiques abordées dans le court-métrage et de moments de réflexions et débats, présentés ci-dessous. Nous remercions tous ceux qui ont participé de près où de loin à la réussite de ce film ! Les Plumes Des Jours from Collectif Etc on Vimeo. 7:00 Habiter Mortain, VILLE OU VILLAGE ? Le principal trait de Mortain que nous avons choisi de représenter à travers tout ce court-métrage, ce visage à la fois réel et rêvé, est celui d'une ville & village, entre urbain & rural, avec ses pleins & vides.

Université d'été / Summer University. Eric Corijn Philosophe de la culture et sociologue, Eric Corijn est actuellement Professeur (em) de géographie sociale et culturelle à la VUB.

Université d'été / Summer University

Il est fondateur du centre d’études urbaines COSMOPOLIS, City, Culture & Society et coordinateur du UAB Urban Studies Network, une collaboration interdisciplinaire des études urbaines dans l’Association universitaire VUB-Erasmus Hogeschool. Contre la « stérilisation » des espaces publics. Reconquérir les rues est un livre écrit par un architecte, urbaniste et enseignant, Nicolas Soulier, attaché et sensible à la vie qui se déploie dans les espaces publics de nos villes.

Contre la « stérilisation » des espaces publics

L’auteur est particulièrement intéressé par les rues des quartiers résidentiels et par les modes d’expression de l’urbanité qui s’y développent. L’ouvrage est construit autour de la description et de l’analyse de situations urbaines et de projets d’aménagement, nationaux et internationaux, à partir desquels l’auteur tire un certain nombre d’enseignements sur la conception des rues. Le parti pris est ainsi moins théorique que pratique, opérationnel, didactique et pédagogique. En introduction, Nicolas Soulier fait le constat d’une « stérilisation » des rues françaises. Puis, en s’appuyant sur des opérations auxquelles il a participé, il met à jour les processus qui contribuent à cette neutralisation. L’espace public comme « frontage » Vers une architecture cadre. ORNIC’ART.

ORNIC’ART est un collectif à géométrie variable de performers urbains indisciplinaires (Arts visuels, Théâtre, Danse, Vidéo) en résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille depuis 1995.

ORNIC’ART

Depuis sa création en 2002, la compagnie se produit régulièrement en France et à l’étranger dans les festivals, l’espace public, les centres d’art et scènes nationales programmant de la performance. Elle développe de nouvelles formes d’écriture artistique; performances urbaines ou installations-performances immersives, qui proposent des actions de subversion du réel et ouvrent des perspectives originales dans la relation du spectateur à l’artiste et aux espaces de représentation. Mixité des disciplines artistiques Le fonctionnement du collectif artistique assure par nature une étroite collaboration des Arts urbains avec la Danse et le Théâtre.

Les écritures y sont croisées et intègrent dans chaque création un principe de performance. Performances urbainesReplacer l’individu au coeur de la ville. Home - IN-SITU.

Mapping

Nouvelle géographie des politiques culturelles. Déambulation. Architecture. Intervention urbaine. Street Art. Introduction : expériences et méthodes de projets métropolitains. Sommaire : Les IBA IBA Hambourg 2013 : cinquante projets pour fabriquer la métropole IAU IdF, Note rapide Territoires, n° 578, octobre 2011 Cinquante projets pour penser le futur d’une métropole : telle est l’ambition portée par l’exposition internationale d’architecture (IBA) Hambourg 2013, véritable laboratoire urbain à ciel ouvert.

Introduction : expériences et méthodes de projets métropolitains

Une démarche suivie de près par l’IAU îdF et qui nourrit l’appel à initiatives de Paris Métropole. IAU - IBA Hambourg 2013 : cinquante projets pour fabriquer la métropole « Initier des projets métropolitains: l'IBA, une pratique féconde » IAU IdF / APUR, Note rapide sur les territoires, n° 478, juin 2009, 4 p. IBA meets IBA, cent ans d’expositions internationales d’architecture Cette exposition a pour objectif de rappeler un héritage riche de cent années d'expériences, de l'actualiser, de le développer et de le rendre accessible à tous ceux qui cherchent des modèles pour des stratégies complexes d'aménagement du territoire. /  Pratiques des espaces & innovation sociale. Études urbaines / territoriales / métropolitaines. 2-URBANISME & utopie - Entropie générale. Étymologie Urbanisme.

2-URBANISME & utopie - Entropie générale

Il dérive d'urbanizacion, terme forgé par Ildefonso Cerda en 1867 à partir de la racine latine urbs (ville) pour désigner une nouvelle science qu'il entreprend de fonder : celle de la production et de l'organisation de l'espace urbain(1). Il rappelle l'origine du mot urbs et son sens premier : il est une contraction du mot urbum qui signifie charrue : les Romains utilisaient cet instrument pour tracer l'enceinte de la ville à fonder, "Mais le mot urbs, écrit-il, […] dénote et exprime tout ce que pouvait contenir l'espace circonscrit par le sillon ouvert avec l'aide des bœufs sacrés.

On peut donc dire qu'en ouvrant ce sillon, les Romains urbanisaient l'enceinte et tout ce qu'elle contenait. Regards croisés sur la ville. Espaces Publics. Do-It-Yourself Urban Design in the Help-Yourself City - Design - Architect Magazine Page 1 of 4.