background preloader

En institution

Facebook Twitter

Barbara Kruger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barbara Kruger

Barbara Kruger Sans titre, 2006, Australian Center for Contemporary Art Biographie[modifier | modifier le code] Style et démarches artistiques[modifier | modifier le code] Influence de sa carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Barbara Kruger exécute depuis 1981 des photomontages[2]. Elle mixe des photographies de sources existantes avec des textes concis et agressifs (slogan marquant) qui impliquent le spectateur sur des sujets de société de consommation.

La violence des images et des propos prend pour cible la société de consommation ainsi que les minorités (ethniques et sexuelles), soumises à l’autorité et aux stéréotypes sociaux. Elle fait partie d’une catégorie d’artistes que l’on nomme « artistes politiques » dans le milieu des années 1980, marquées par l’industrie culturelle. Expositions[modifier | modifier le code] Elle fait sa première exposition personnelle à la Galerie Mary Boone de New-York en 1987[2].

Francis Alÿs. The Legible City. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Legible City

Description[modifier | modifier le code] Sur un principe de simulation de déplacement, le spectateur est invité à parcourir, en pédalant et en orientant le guidon d'une bicyclette, une ville virtuelle dont les rues sont bordées de lettres en volume formant des mots et des phrases. Cette vision s'affiche, calculée en temps réel par un puissant ordinateur graphique, sur un grand écran placé face à lui. Les phrases renvoient à la réalité des villes évoquées, le centre de Manhattan et la vieille ville d'Amsterdam. Pour New York, ce sont huit textes, monologues de personnalités liées à la ville. The Legible City a été présenté Matériel de création et de diffusion : Ordinateur Silicon Graphics IRIS 4D/25TG, ordinateur PC, vidéoprojecteur Sony. Tentative d'explication[modifier | modifier le code] Sur un point de vue technique, cette œuvre est un exploit.

Il y a ici le principe de l’interactivité, on est plongé dans l’image de synthèse. Gérard Paris-Clavel. Avec "La culture ce n'est pas du luxe", Gérard Paris-Clavel nous invite à poser un autre regard sur une ville saturée par les images, du 10 janvier au 10 mars 2006.

Gérard Paris-Clavel

Gérard Paris-Clavel qui se définit lui-même comme un "artiste artisan graphiste" est né en 1943. Diplômé des Métiers d'arts et grand prix national des arts graphiques, il fonde en 1970 Grapus et milite activement dans l'association "Ne pas plier" créée en 1991 pour "qu'aux signes de la misère ne puisse pas s'ajouter la misère des signes". Il exerce depuis 1992 son activité de graphiste indépendant et d'artiste dans son atelier d'Ivry-sur-Seine. Depuis le mois de novembre dernier, Gérard Paris-Clavel a exposé dans le Parc Richelieu "La signalétique cosmique en milieu urbain" conçue avec l'astrophysicien Daniel Kunth comme autant d'interrogations des signes dans l'espace public. (1)Jean-Louis Pradel. Desplazamiento / mouvements.

Vous habitez le 18e ou le 19e arrondissement de Paris, et développez des activités artistiques amateurs ?

Desplazamiento / mouvements

Le Cinq est l'espace du CENTQUATRE qui vous est destiné. Le Cinq, c'est aussi un appel à projets permettant aux lauréats de bénéficier de conditions d'accueil optimales : créneau hebdomadaire fixe, atelier adapté, suivi spécifique... Comment participer ? Suivez le guide > Télérama, le CENTQUATRE et le Théâtre du Rond-point sont heureux de vous présenter les sept lauréats de cette édition 2014 : Atresbansdes : Solfatara création, texte et interprétation de Mònica Almirall, Albert Pérez Hidalgo et Miquel Segovia Cie Héros limite : Orphelinstexte de Dennis Kelly, mise en scène de Chloé Dabert Compagnie des divins Animaux : Quatuor Violencemise en scène de Florian Pautasso La Meute – collectif d’acteurs : Belgraded’après Belgrade d’Angelica Liddell mise en scène de Thierry Jolivet.

Lara Almarcegui. Communiqué de presse Lara Almarcegui Démolition Basé à la fois sur une approche empirique de l'environnement urbain, de la ville et du bâti et sur une compréhension scientifique de la construction, de l'architecture et de l'appropriation de l'espace, le travail de l'artiste espagnole Lara Almarcegui met en lumière la matérialité et la temporalité qui font d'un environnement construit (une ville, un jardin...) un écosystème qui respire.

Lara Almarcegui

Observer les terrains vagues, les processus de construction, de déplacement et de démolition, est un préalable à sa démarche ; révéler les espaces vacants, les sites inexploités, les jardins en friches, en est une concrétisation ; se rendre à l'écoute de la ville, de ses vides et de ses pleins, en est pour ainsi dire le résultat. Et de fait, les projets de Lara Almarcegui induisent une réflexion sur l'ordre, le partage du pouvoir et les lois qui nous régissent. Fragmentations urbaines - ArtéMédia.