Artivisme

Facebook Twitter
Du subversif dans l’art : Homeless vehicles de Krzysztof Wodiczkodu Du subversif dans l’art : Homeless vehicles de Krzysztof Wodiczkodu Jeudi 9 février 2012 4 09 /02 /Fév /2012 05:39 Qu’on se rappelle le homeless vehicle project de Krzysztof Wodiczko (1988). Une œuvre empoignée tout d’abord dans l’espace new-yorkais, rejouée ensuite à Beaubourg. Deux images de la même œuvre. La même, vraiment ? A New York, l’œuvre était un processus qui parcourait les rues de la ville, Krzysztof Wodiczko ayant décidé de fabriquer ses véhicules pour les offrir aux SDF.
unnamed pearl krzysztof wodiczko: the homeless vehicle project this vehicle is neither a temporary nor a permanent solution to the housing problem, it articulates the fact that people are compelled to live on the street and that this is unacceptable. through discussions with those people in new york city, a proposal for a vehicle to be used both for personal shelter and can and bottle collection and storage was developed. an earlier design was shown to potential users and modified according to their criticism and suggestions. it is not put forward as a finished product, ready for use on the streets, it attemps to function as a visual analog to everyday objects of consumption, such as food vendor carts. it bears a resemblance to a weapon, the movement of carts through new york are acts of resistance. untitled
Le virage à Nantes Le virage à Nantes Le virage à Nantes est une invitation au désordre, à d'autres lignes. Un mouvement émancipé pour engager voyageurs et habitants loin des itinéraires fléchés et des chemins balisés, biaisés. Le virage à Nantes récupère l'événement, détourne les regards et contredit la proposition officielle pour révéler les interstices, les incidents, le moche et le banal, trop rarement cartographiés ou catalogués pour un papier glacé qui ne laisse rien suinter. Le virage à Nantes est un mouvement - éphémère et percutant - qui scande une forme de créativité critique et collective; loin du marketing territorial et des plans de communication guidés par l'attrait d'un rayonnement de vitrine ... Une invitation à occuper les marges, à raisonner et résonner, l'espace d'une ville et d'un été.
Rapport de la Gendarmerie Nationale sur les rassemblements de personnes. L’arti­cle ori­gi­nal n’est plus dis­po­ni­ble, le site ayant mys­té­rieu­se­ment dis­pa­rut. Le PDF en ques­tion reste à votre dis­po­si­tion en fin d’arti­cle. Entre 2007 et Août 2009, la Direction géné­rale de la gen­dar­me­rie natio­nale et le socio­lo­gue Normand Fillon ont col­la­boré dans la réa­li­sa­tion d’un rap­port, regrou­pant des infor­ma­tions sur tous les types de ras­sem­ble­ments exis­tant en France, qu’ils soient fes­tifs, poli­ti­ques ou apo­li­ti­ques. Ainsi l’état cher­che a étudier non plus uni­que­ment la manière de gérer ces ras­sem­ble­ments, mais également le pro­fi­lage des per­son­nes pré­sen­tes au sein de ces événements. Rapport de la Gendarmerie Nationale sur les rassemblements de personnes.
SOCIAL • Huit nouvelles formes de protestation pacifique SOCIAL • Huit nouvelles formes de protestation pacifique Des Saoudiennes qui se rebellent au volant contre la loi qui leur interdit de conduire aux rires des Portugais perturbant les déclarations d'un ministre, en passant par ces hommes invités à se voiler par solidarité avec les femmes qui vivent sous l'oppression et ces poitrines dénudées pour dénoncer le machisme, l'homophobie ou la misogynie des autorités religieuses, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Bien que très différentes, toutes ces actions ont le coup d'éclat comme dénominateur commun et trouvent sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, leur meilleur porte-voix. Seins nus contre le machisme et l'homophobie Les manifestations de soutien aux membres du groupe Pussy Riot, condamnées à deux années de prison pour "vandalisme motivé par la haine religieuse" ont fait connaître les Femen dans le monde entier.
Laboratory n. 1 a facility for experiment, research and learning. 2 a space where small quantities of hazardous materials can have an effect greater than the sum of their parts. The Laboratory of Insurrectionary Imagination The Laboratory of Insurrectionary Imagination
October 2012, Notre dames des Landes, France. Chris leans forward, her long fingers play with the dial of the car radio “I’m trying to find 107.7 FM“ … a burst of Classical music, a fragment of cheesy pop. “ Ah! Here we go! I think I’ve got it?” The plastic pitch of a corporate jingle pierces the speakers: “Radio Vinci Autoroute: This is the weather forecast for the west central region…happy driving to you all. Traffic info next.” The Laboratory of Insurrectionary Imagination The Laboratory of Insurrectionary Imagination
London | Videos | Show | Reclaim The Streets, London, 1996, M41
HERETIK SYSTEM / WE HAD A DREAM
En anglais, jouer à l’épervier se dit « to play British bulldog ». Pour jouer au « Nike British bulldog », il faut se donner rendez-vous dans un magasin Nike à une heure de pointe et se scinder en deux groupes, chacun d’un côté de la boutique. Au signal, courir rejoindre la base de l’équipe d’en face. Au milieu, le « Bulldog » attrape le plus possible de joueurs. Chaque coureur intercepté par le « chasseur » change de camp et se met à son tour à pourchasser les autres, à la stupé­faction du service de sécurité, soudain épaulé dans sa chasse aux intrus... par les intrus eux-mêmes. artivisme artivisme
urban hacktivism
WOODENLEG
« La créativité est par essence révolutionnaire. » En 1967, dans son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, le Belge Raoul Vaneigem résumait déjà parfaitement la conception ludique, hors cadre et transgressive que pouvait (et devait) revêtir la culture. Une philosophie aujourd’hui partagée et diffusée sous les traits divers de l’Artivisme. En 200 pages aussi riches en images qu’en références philosophiques et culturelles, Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi dressent dans leur livre le portrait d’un mouvement qui ne se désigne pas comme tel mais qui semble pourtant bien présent et palpable. Artivisme : Art de destruction massive Artivisme : Art de destruction massive

rebel:art | connecting art and activism

Foto: Euromillions * Nicht verpassen: 4. Month of Performance Art in Berlin. “MPA-B is a 31 day, city-wide and artist-run platform for independent performance art practices, running annually in May, that connects and brings together hundreds of artists, spaces, networks and initiatives who collectively contribute to a unique and radical month-long programme, featuring: indoor and outdoor performances, site-specific interventions, talks, workshops, screenings, public encounters and interactions, dinners, durational and days-long actions and other formats and projects which do not have, or reject, any definition.” * Buchtipp: “Can Jokes Bring Down Governments? rebel:art | connecting art and activism
Les Amis de l’Europe (Friends Of Europe – FOE) sont un lobby déguisé en «Think Tank» basé à Bruxelles, dont l’objectif officiel est de réfléchir sur l’avenir de l’Union Européenne. L’organisation, créée en 1999, s’affirme indépendante tant des institutions européennes que du monde économique et politique. Elle dit vouloir porter des analyses novatrices, indépendantes et impertinentes dans un large réseau de Think Tanks et de médias et se félicite de son influence grandissante sur de jeunes eurocrates. collectif artivist
Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant.

Vers un design libre

Institute for Applied Autonomy
ICI-MEME (Paris)
agonon_tours.pdf (Objet application/pdf)
Accueil - ATSA - Art engagé - Activisme Chers-es amis de l’ATSA! J’ai vécu ce 22 avril un moment extraordinaire en dirigeant les près de 800 bénévoles qui ont réussis à contenir une foule de dizaines de milliers de personnes pour la formation de la main géante au pied du Mont-Royal, et que vous voyez partout dans les médias depuis! Chers bénévoles, après seulement une ou deux répétitions et grâce à votre discipline, votre engagement et votre bonne humeur, nous avons réussi cet exploit! Je vous lève mon chapeau! Du haut de l’édifice d’Air Transat où je voyais se déployer comme un enchantement cette gigantesque main, je me suis dit qu’en continuant de travailler ensemble ainsi, nous réussirions à construire un Québec fier, qui ne se brade pas mais qui respecte son territoire et ses habitants!
Cofondateurs de l'ATSA photo : Martin Savoie Si nous considérons que la société est un corps entier, il y a vraisemblablement des parties de ce corps qui sont laissées pour compte. ATSA | État d'urgence 2009
The Dead Drops Manifesto Dead Drops is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. Anyone can access a Dead Drop and everyone may install a Dead Drop in their neighborhood/city. A Dead Drop must be public accessible. A Dead Drop inside closed buildings or private places with limited or temporary access is not a Dead Drop. Manifesto dead drops
panoptICONS Utrecht 2010 on Vimeo
Reportage - Pas Lieu D'être - l'architecture moderne anti personnelle des villes
Les artistes veillent sur les caméras
Krzysztof Wodiczko
| RéZoCitoyen
HARMEN DE HOOP
Le Clownistan libre
Urban Activism