background preloader

But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble

But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble
Les clients se font un peu prier pour venir dans les magasins de meubles ? Les trois leaders du secteur, But, Conforama, Ikea, se rapprochent d'eux avec des formats plus petits et en développant les services Web. Encore une exception culturelle : en France, plus qu'ailleurs, la crise de l'immobilier a un impact direct sur la vente de meubles. Contrairement à nos voisins européens, qui renouvellent plus régulièrement les leurs, les Français ont tendance à craquer pour un nouveau salon ou une cuisine flambant neuve seulement lorsqu'ils déménagent. Alors, quand la pierre vacille... En 2013, le marché du meuble a ainsi reculé de 3%. Dans ces conditions, comment les as de la commode, Ikea, Conforama et But, se débrouillent-ils pour attirer le chaland ? La première initiative des enseignes pour résister à la crise ? But a accéléré le déploiement de son concept urbain But City et de But Cosy à proximité des petites villes. Jean Botella

http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/but-conforama-ikea-comment-la-bande-des-trois-reagit-a-la-crise-du-marche-du-meuble-1004379#xtor=EPR-226

Related:  ouabicheanasDUT Info - Fonctionnement des organisationsDistribution

Informations sur l'entreprise La structure du groupe IKEA Le fondateur de IKEA, Ingvar Kamprad, a été soucieux de créer un groupe dont la structure et l'organisation lui apportent indépendance et sécurité à long terme. C'est pourquoi, depuis 1982, le groupe IKEA appartient à une fondation établie aux Pays-Bas. Nos recettes peuvent uniquement être réinvesties, utilisées à des fins caritatives par l'intermédiaire de la Fondation IKEA ou mises en réserve pour de futurs investissements dans nos activités. La fondation Stichting INGKA est propriétaire de la société INGKA Holding B.V.

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... Pas facile pour un commercial de travailler dans ces conditions! C'est pourtant souvent le cas, car le chef de rayon a de moins en moins de temps pour le recevoir dans ses bureaux. Du coup, le chef de secteur doit se contenter d'un quart d'heure d'entretien, dans le rayon, en se débrouillant comme il peut pour sa présentation.

High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web Face à Amazon & Co, c'est l'enseigne nordiste Boulanger qui donne le plus envie d'aller en magasin. Mais Fnac et Darty sont plus numérisés. Une information du «Wall Street Journal» a récemment surpris tous les professionnels du commerce : à New York, Amazon envisagerait d'ouvrir une échoppe. Le cador de la vente sur Internet n'a pas démenti. Si c'est vrai, quelle revanche pour la boutique de papa ! Carte interactive: comment IKEA a conquis le monde Designer et concepteur d'applis numériques, Mike Barker est un geek prolifique et inspiré. Il vient de mettre en ligne une carte des implantations de magasins IKEA dans le monde, des origines à nos jours. L'entreprise est créée en Suède en 1943 mais l'ouverture du premier magasin n'aura lieu que quinze ans plus tard, en 1958, à Älmhult, bientôt suivie d'Oslo (1963). Dans les années 70, une pluie de IKEA s'abat sur la Scandinavie et l'Europe centrale et, dès 1975, l'enseigne s'étend hors de l'Europe, à Hong Kong et à Sydney. Sa première ouverture nord-américaine a lieu à Vancouver (Canada), en 1976.

Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise Le langage corporel représente 55% de la communication. Accomplis d'instinct, les gestes livrent des pensées et des émotions malgré soi. La synergologie a mis au point un lexique corporel de 1700 items permet de décoder ces signes non verbaux en sachant qu'il faut une convergence de 5 à 8 de ces signes pour valider une observation. Sans devenir un spécialiste, le manager peut ainsi repérer dans l'échange des indicateurs d'un état d'esprit négatif (ou positif) chez ses collaborateurs. Il lui reste ensuite à confirmer ses observations par un questionnement pertinent. Voici des gestes courants qui peuvent alerter sur des soucis non verbalisés. Bexley démontre l'efficacité de la vente multicanal - Les Echos Budget fiscalité Déclarer ses impôts en ligne pourrait devenir obligatoire EXCLUSIF - L’obligation de télédéclaration pourrait être étendue aux ménages. La réforme s’étalerait sur quatre ou cinq ans, en fonction des revenus. Tourisme - Transport

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. Apple, marque préférée des influenceurs L’Index de Réputation a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1 janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs : ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité. Confiance La zone de confiance indique une position bénéficiant à la fois d’une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs. Il s’agit de la zone idéale à atteindre pour les marques car elle traduit une position de leadership reconnu.

[Débat] Montebourg va-t-il "botter les fesses" de la grande distribution ? Que penser de la dernière sortie d'Arnaud Montebourg sur la grande distribution accusée de ne pas tenir ses engagements en faveur du sourcing hexagonal ? Le ministre compte demander aux enseignes des "actes de préférence pour le made in France ". Des rayons et des produits "bleu-blanc-rouge", en somme. L'information, largement relayée par les médias, a fait bondir Jacques Creyssel, délégué général de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la grande distribution) sur RTL, qui a condamné des "propos totalement inacceptables et insultants pour les 750 000 salariés du secteur ". Mais que peut faire l'État pour susciter ces fameux "actes de préférence" pour le made in France ? Peut-il contraindre la grande distribution à acheter davantage français ?

Related: