background preloader

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens
« 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Elle doit permettre aux locuteurs l’évocation d’images mentales (ou représentations sémantiques). Ces représentations évoquées doivent être partagées entre les sources de langages et les récepteurs pour qu’il y ait compréhension du sens. » Or, les élèves utilisent Internet de plus en plus tôt, surfent sur le Web sans le savoir, mélangeant Internet et Web et Google. « Or, si le mot dit ou écrit n’évoque aucune représentation sémantique, il est in-signifiant. « Les enfants préfèrent les images aux textes car l’image est la preuve matérielle de l’identification correcte du sens des mots.

https://metadic.wordpress.com/2015/01/10/se-representer-le-web-image-mentale-et-comprehension-du-sens/

Related:  EMI 6eIRD 6èmepatyope

Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques La société est image. Les élèves, avant de lire l’information textuelle affichée sur leur écran ou leur ouvrage papier, liront d’abord les images. Les outils numériques (sur le réseau Internet ou les logiciels hors ligne) utilisent des signes graphiques afin de guider l’usager dans les tâches à accomplir, l’aider à naviguer dans l’outil ou la page Web. Faire une carte mentale 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ? (ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ?

EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance. Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Et je lui trouve un intérêt non négligeable: comment sont classés les résultats sur le Web? L’occasion d’aborder une notion complexe pour les élèves, mais néanmoins importante à connaître à minima, l’indexation. Ou du moins comprendre qu’il s’agit ici de décrire le contenu d’un document afin qu’il puisse être retrouvé dans le super océan géant du Web. EMI 6° - Séance 2 : La librairie - martheaucdi.overblog.com Toujours pareil, après une formation l'année dernière où on a partagé beaucoup d'idées de situations pédaogiques, j'ai décidé de changer légèrement ma manière d'enseigner le classement du CDI. C'est la fameuse séance de la librairie ! Youpi ! Objectifs - Savoir utiliser les documents du CDI : comprendre le classement au CDI

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne – Les Outils Tice Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque.

Progression de séances en 6e Voici ma progression des séances en 6e. J'en suis à la séance 7, les autres viendront après les vacances de février et au delà. Je n'ai pas d'heures attitrées dans l'emploi du temps mais nous faisons des 1/2 groupes avec mon collègue qui a les élèves en tarvail personnalisé chaque semaine. De plus, régulièrement, je me raccroche à une discipline (Français, SVT ou Histoire) pour contextualiser ces séances. Ainsi au final je les vois assez souvent tout en ayant la souplesse d'ajuster mon emploi du temps et la progression en fonction des autres projets du CDI. Sans doute plus facile dans un petit collège de 210 élèves comme le mien. Utilisation de la Carte Mentale en classe inShare44 Un enseignant du primaire décrit un cas d’utilisation de la carte mentale avec sa classe dans le cadre d’une expérimentation des scénarios pédagogiques innovants du programme ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Lors d’échanges avec ses pairs, cet enseignant a été convaincu de tester ce procédé en classe avec ses élèves dans le cadre d’une expérience, afin de démontrer les potentialités de cet outil pour l’enseignement et les apprentissages. Ceci l’a conduit à essayer de mettre en œuvre une telle pédagogie avec ses élèves au cours des séances de géographie.

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. La meilleure façon pour y trouver son chemin, c’est de s’adresser à des gens qui la connaissent bien et en qui l’on a confiance). David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) :

Guide pour utiliser Wikipédia en classe inShare27 Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche. Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse :

Related: