background preloader

Ces morts que nous n’allons pas pleurer

Ces morts que nous n’allons pas pleurer
Une sensation circule depuis l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo : nous sommes en train de vivre un « 11 septembre français ». Si on laisse de côté la question du volume (environ trois mille morts d’un côté, une douzaine de l’autre), le parallélisme entre les deux événements saute en effet aux yeux. Dans les deux cas, les attentats ont été perpétrés par des personnes se réclamant de l’Islam. Ils ciblent par ailleurs des personnes civiles et des symboles de la modernité occidentale (la presse ici, le capitalisme là-bas). Enfin, ils mettent en œuvre une stratégie « terroriste » au sens où il s’agit de provoquer une émotion de peur dans le pays touché. Cette idée selon laquelle nous aurions affaire à un « 11 septembre français » a donc fleuri dans les rédactions. A ce propos, deux interprétations semblent structurer le débat public. Le caractère public et collectif de ces réactions émotionnelles nous rappelle que les émotions sont tout sauf des réactions spontanées.

http://blogs.mediapart.fr/blog/mathiasdelori/080115/ces-morts-que-nous-n-allons-pas-pleurer

Related:  Nous sommes CharliemonodaAffaire CharlieCharlie hebdoPrise de distance et réactions

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment.

Pourquoi l’attentat nous rend (déjà) cons L’attentat contre Charlie Hebdo tourne en boucle sur BFM TV. Normalement plus une actu est partout dans les médias, moins on en a grand chose à foutre. On change de gouvernement, la Bourse se casse la gueule : on continuera à aller boire des coups le soir et déconner de la même manière. Pourtant sur ce coup là, avec l’attentat, on est en plein dedans. Pas parce que les tueurs ont abandonné leur caisse à deux rues de StreetPress. Être ou ne pas être Charlie – là n'est pas la question Ce massacre ignoble est revendiqué par des individus qui se disent membres de Al Qaida. La nécessité absolue de combattre les mouvances obscurantistes de l’islamisme radical ne doit pas nous rendre amnésique. Ces courants qui s’imposent par la terreur affirment commettre leurs crimes au nom de l’Islam. Leur développement a été rendu possible par les interventions impérialistes, le démembrement des États et l’utilisation par l’Occident de ce courant contre les forces progressistes. En France, la situation sociale insupportable que vit la population issue de l’immigration post-coloniale, le racisme d’État, l’islamophobie, les discriminations, la stigmatisation ou les contrôles au faciès portent une responsabilité évidente dans l’essor de ce courant qui touche en réalité une frange marginale d’une jeunesse de toutes origines mais sans horizon. Bien sûr le crime risque de provoquer des amalgames.

La « semaine Charlie » racontée par vos commentaires Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Pendant 124 heures, un grand nombre d'entre vous ont suivi avec nous en direct les événements qui ont conduit de la mort de onze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo au rassemblement de plusieurs millions de personnes dans les rues de France, d'Europe et du monde entier dans des marches contre le terrorisme et pour la liberté d'expression. Revivez le direct des événements depuis mercredi 69 468 Entre mercredi 7 janvier, à 11 h 46, et lundi 12 janvier, à 16 h 42, vous avez posté sur le « live » (notre outil d'information en direct) du Monde.fr pas moins de 69 468 commentaires.

Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde.

Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer. Il est minuit moins le quart dans le siècle. Nous sommes à un point de bascule historique sur l’islamophobie et le déchaînement du racisme en France et plus largement en Europe. La lecture simplifiée à l’extrême par les médias de cette journée du 7 janviers 2015 va se résumer et s’imprimer dans de nombreux cerveaux « par l’attaque meurtrière contre un journal « de Gauche » par des Musulmans.

Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… - Olivier Cyran Post-scriptum 11 janvier 2015 : à tous ceux qui estiment que cet article serait une validation a priori de l’attaque terroriste ignoble contre Charlie hebdo (ils l’auraient bien cherché), la rédaction d’Article11 adresse un vigoureux bras d’honneur. Charognards ! Pour que les choses soient bien claires, il y a ce texte.

Mohamed Mechmache de AC le feu: "La banlieue n'est pas un réservoir de coupables" Pourquoi avoir organisé un rassemblement en soutien aux victimes des attentats devant la préfecture de Bobigny lundi 12 janvier ? Mohamed Mechmache – C’était important d’organiser une marche de l’autre côté du périph’, dans les quartiers où nous habitons, pour condamner les actes commis, pour dire stop à cette violence, à ces extrêmes, de quelque bord qu’ils soient, pour dire stop au terrorisme, aux amalgames, aux stigmatisations. La banlieue n’est pas un réservoir de coupables. On n’est pas fautifs des choix politiques menés depuis trente ans.

Related: