background preloader

Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain

Parcours : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain
La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine. Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante. Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers. On comprend dès lors le conservatisme égyptien en ce domaine pendant plus de 3000 ans.

http://www.louvre.fr/routes/la-sculpture-grecque

Related:  Sculpture grecque antiqueSculpture grecque antiqueR1

Sculpture grecque antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique. Matériaux[modifier | modifier le code] La plupart des sculptures grecques qui sont parvenues à l'ère moderne sont en pierre, le plus souvent en marbre blanc. Dans l'Antiquité, néanmoins, les Grecs sont loin de favoriser ce matériau. Il est alors en concurrence avec le bronze, la technique chryséléphantine (incrustations d'or et ivoire), mais aussi l'argile et le bois. Montréal meilleure ville universitaire du monde, selon un palmarès La métropole québécoise a mis fin au règne de cinq ans de Paris à titre de ville préférée des étudiants étrangers, selon une étude de l'Institut Quacquarelli Symonds (QS). La cinquième édition du classement de QS des meilleures villes étudiantes de la planète, qui dénombre les 100 villes les plus prisées des étudiants, a couronné Montréal comme meilleure ville universitaire du monde. Le couronnement de Montréal au sein de la confrérie des villes universitaires s’inscrit dans la foulée d’une série de succès des villes canadiennes. Quatre des cinq villes du pays, qui apparaissent au palmarès de QS, ont amélioré leur classement. Vancouver s’est d’ailleurs hissé dans le top 10. L’organisme souligne également que Montréal profite d’un nouvel essor économique et des prévisions de croissances pour 2017, après une période de stagnation au cours des dernières années.

Sculpture grecque archaïque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sculpture grecque archaïque désigne l'ensemble de la sculpture grecque produite pendant la période archaïque (entre le dernier quart du VIIe et le début du Ve siècle av. J.-C.). Les débuts de la sculpture archaïque[modifier | modifier le code] La Dame d'Auxerre (v. 640-630 av. La restauration de La cène: l'église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie La restauration de La cène: l'église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie Langue(s): français Partie intégrante d'un ensemble architectural édifié à Milan à partir de 1463 et remanié à la fin du XVe siècle par Bramante, le réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces conserve sur sa paroi nord un chef-d'œuvre incontesté, La Cène, peint de 1495 à 1497 par Léonard de Vinci, qui a ouvert une ère nouvelle dans l'histoire de l'art. Pays/lieu: Italy, Séries: NHK World Heritage 100 Type: Documentary Durée: Générique: NHK, publisher ; UNESCO WHC, producer ; UNESCO TV, producer ; Publié en: 1980

Lion de Cnide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Lion de Cnide est une sculpture monumentale de la Grèce antique découverte en 1858 à Cnide, dans l'actuelle Turquie[1]. Il est alors immédiatement amené au Royaume-Uni et intégré aux collections du British Museum où il est exposé depuis[1]. Réalisé au cours du IIe siècle av. J. Le Vol de la Joconde Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants>Le Vol de la Joconde Sculpture grecque classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Périclès, copie romaine en marbre d'un original grec réalisé vers -430, Rome, musée Pio-Clementino. Pour les anciens, la sculpture de la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C., dit aussi le siècle de Périclès, est dominée par deux sculpteurs de renom, Polyclète et Phidias.

Léonard de Vinci: le mystérieux Homme de Vitruve expliqué ! Vous avez forcément vu une fois dans votre vie ce célèbre dessin de Léonard De Vinci. Intitulé « l’Homme de Vitruve », il avait pour vocation de montrer à travers la science et l’art la perfection du corps humain. Mais avant de plonger dans le cœur du sujet, revenons-en un peu à l’artiste. Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément Les statues antiques ont-elles un sexe ?

Les conséquences religieuses de la rupture Théologie La Bible est la seule autorité. Jésus-Christ est le Sauveur et le seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes : les protestants ne prient donc ni Marie ni les saints. L’homme est pécheur : il ne peut être sauvé par ses bonnes actions, mais seulement par la grâce de Dieu.

Kouros de Kroisos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kouros de Kroisos ou Kouros d'Anavyssos est une statue grecque antique en marbre de l'époque archaïque, vers 540/510 av. J.-C., représentant un jeune homme (grec ancien κοuρος / koũros) nu à vocation funéraire. Elle est conservée au musée national archéologique d'Athènes (n°3851). Le massacre de la Saint-Barthélémy Chargement de la playlist en cours... Contester l’autorité de l’Église catholique toute puissante au 16e siècle, c’est remettre en cause son dogme et son pouvoir. Alors que certaines principautés du nord de l’Europe sont séduites par la réforme, en France, le pouvoir royal est pieds et poings liés à l’Église.

Kouros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un kouros (pluriel kouroï[1]) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de -650 à -500). Généralités[modifier | modifier le code] Les premiers kouroï étaient en bois et n'ont pas survécu jusqu'à nos jours, mais vers le VIIe siècle av. J.-C. les Grecs apprirent à sculpter la pierre avec des outils en fer et commencèrent à fabriquer des kouroï en pierre, surtout en marbre en provenance des îles de Paros et Samos. Les Ambassadeurs d'Holbein le Jeune, 1533, National Gallery. Jean De Dinteville Cet homme est Jean de Dinteville (1504-1557), bailli de Troyes et seigneur de Polisy.<br />Il est ici ambassadeur de France de François Ier en Angleterre auprès d’Henri VIII.<br />Il reçoit son ami Georges de Selve, l&apos;autre personnage du tableau.<br /><br />C’est aussi le commanditaire du tableau. Plusieurs portraits de lui ont été réalisés par Holbein.<br /><br />Il est richement vêtu : pelisse doublée d’hermine, chemise de soie rouge, médaille de l’ordre de Saint Michel, un béret noir avec une broche en forme de crâne.

Related: