background preloader

Mrmondialisation

Mrmondialisation
Lewis Hine est sans doute le photographe américain le plus important de l’âge industriel. Pionnier dans la photographie « sociale » ses clichés des ouvriers sur l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde. Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition. Tristement, l’artiste finira sa vie dans la misère, l’art ne faisant déjà plus recette. Mais Lewis Hine laisse un témoignage puissant et une leçon sur les droits acquis à force de luttes. Les yeux plein de peur mais aussi d’espoir pour un avenir serein, ces petits artisans du « rêve » américain ont désormais une place dans l’histoire. « Si je pouvais raconter une histoire avec des mots, je ne me baladerais pas avec un appareil photo. » écrivait Hine. Si l’occident a développé un statut protecteur entre temps (dont le rôle est relatif aujourd’hui), ces clichés n’ont rien de vieux pour certains endroits du monde.

https://mrmondialisation.org/cliches-saisissants-du-travail-des-enfants/

Related:  Mobiliser les ressourcesIndustrialisationR4L'industrialisation

Le financement des activités Quel est l’impact de la stratégie sur les besoins de financement? Le lien entre stratégie et financement est fondamental pour l’entreprise. Toutes les stratégies nécessitent des investissements. Documents Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran.

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse. C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) L’Écosse (Scotland), dont la capitale est Édimbourg Le pays de Galles (Wales), dont la capitale est Cardiff Extrait de Manuels - Intrustrialisation 1. Industrialisation | 2. Urbanisation | 3. Conditions de vie | 4. Guerres mondiales | 5. Politique et mouvements sociaux

Santé et sécurité au travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Harley Bruce adolescent, membre d'un binôme de jeunes hommes poussant des wagonnets sur le site de l'Indian Mountain Line de la compagnie Proctor Coal Co., près de Jellico, dans le Tennessee, photographié par Lewis Wickes, vers 1910. C'est pour protéger les enfants, les adolescents et les femmes des travaux pénibles que la réglementation sur la sécurité et la santé au travail a émergé lors de la révolution industrielle. Dans certains cas (crise de 1929, guerre mondiale), même des pays à législation plus avancée ont dérogé aux règles, loi ou conventions en faisant travailler des enfants et des femmes à des tâches pénibles (récolte des betteraves durant la Seconde Guerre mondiale ; Hall County, Nebraska, oct. 1940). Généralités et enjeux[modifier | modifier le code] La signalétique et les étiquettes de danger sont un des nombreux outils de prévention rendus obligatoires au XXe siècle pour certains produits et certaines activités.

AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation AGRICULTURE - Vue d'ensemble Écrit par : Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART L'agriculture consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux domestiques pour en obtenir des aliments, mais aussi des textiles, des arômes, des médicaments, des ornements, des bois de chauffage, de construction, d'ameublement ou de pâte à papier, des animaux de travail, de course ou de compagnie, de l'énergie… Les humains sont devenus agr… Lire la suite AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle

Quelle aventure ! La Belle Époque dimanche 30 décembre 2007, 10 h 55 L’émission Dans cette série, Fred et Jamy, les deux animateurs bien connus des amateurs de C’est pas sorcier explorent par la magie d’une « zapette » des périodes de l’histoire de France de façon ludique.Dans ce numéro, Fred et Jamy découvrent un film datant de 1900 et décident de partir découvrir le Paris de l’époque, ses transports et moyens de communication (l’automobile, le métropolitain), ses nouvelles technologies (l’électricité, le téléphone, le cinématographe). Fred rencontre un instituteur et découvre les cours de morale et de patriotisme, mais aussi les conditions de travail des ouvriers. Ils visitent l’atelier de Toulouse-Lautrec, puis la tour Eiffel, nouvellement construite.

21 février 1804 - Naissance du chemin de fer - Herodote.net Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes. Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège. Les mines donnent naissance au chemin de fer L'idée de faire circuler des charges lourdes sur des rails remonte sinon à la nuit des temps du moins aux premières exploitations minières.

L'aciérie de Florange sous toutes les coutures Le bras de fer se poursuit entre ArcelorMittal et le gouvernement concernant le site sidérurgique de Florange, en Moselle. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a haussé le ton dimanche, allant jusqu'à lâcher qu'il ne "[voulait] plus de Mittal en France". Il a également affirmé qu'il travaillait à un projet de "nationalisation transitoire" du site de Florange. Le problème est connu : ArcelorMittal, qui emploie 20.000 personnes en France (30% de ses effectifs en Europe, et 10% au niveau mondial) veut céder l'activité amont, c'est à dire les fours chauds du site mosellan, soit ses deux hauts-fourneaux. Mais il veut absolument garder la main sur les activités "aval", dédiées à la transformation de l'acier.

Related: