background preloader

HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006

HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006

http://www.youtube.com/watch?v=j1geHmRxFUA

Related:  Sciences Sociales - SESLA SALLE TELE

Les rites de passage Qu'y a-t-il de commun entre la fête du Nouvel An en Chine, le baptême des anciens chrétiens et l'entrée dans le culte nkimba du Bas-Congo ? Tous sont des rites qui manifestent le franchissement d'un seuil symbolique, social ou spirituel. En 1909, date de la première édition des Rites de passage, Arnold van Gennep est un jeune fonctionnaire en rupture de ban. Il vient d'abandonner un poste de traducteur au ministère de l'Agriculture pour vivre de sa plume : articles, conférences et traductions.

L'homme a mangé la Terre Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse.

Une histoire des retraites (à partir de 1945) En 1945, la reconstruction de la France et celle du système d’assurance sociale des salariés, se fait sur de nouveaux principes. Ceux mis en œuvre avant-guerre (les retraites par capitalisation notamment) ont été disqualifiés par la crise économique et financière, puis par la guerre et l’Occupation. La France de 1945 apparaît donc comme un pays ravagé par la guerre. Sa production industrielle est inférieure d’un tiers à celle d’avant-guerre, sa production agricole est réduite de moitié, son système hospitalier est d’une grande vétusté.

Vers l’effondrement : aurons-nous encore un futur Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître. Image : La table périodique des éléments selon leur abondance. L’insoluble équation des ressources Le mythe de la croissance verte La planète n’a pas de plan B L’effondrement

Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière. Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine. Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées (28 mai) - Vidéo Spécialités Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Pour comprendre les conséquences économiques, sociales et politiques de la pandémie, les professeurs de SES, Laurie et Guillaume, s'interèssent au apport des économistes, des sociologues et des politistes sur la définition du risque et sur les comportements face aux risques. Retrouvez le support de cours en PDF.

Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » En février 2013, Bernard Maris nous avait fait l’amitié de se prêter au jeu de l’interview dans le cadre du tournage du premier numéro de l’émission Déchiffrages d’Arte intitulé « La croissance à tout prix ? », réalisé avec les Films d’ici. Dans la lignée de Capitalisme et pulsion de mort, livre qui mettait au jour les convergences entre l’œuvre de Keynes et celle de Freud et qu’il avait coécrit avec le regretté Gilles Dostaler, il nous avait exposé sa vision de l’économie, passée au prisme de la psychanalyse. La recherche de la croissance infinie et l’accumulation de la dette sont les symptômes d’une pathologie de nos sociétés capitalistes, soulignait-il, jugeant avec Keynes que celles-ci sont dépressives.

Marie meets Marx - La marchandise Marie n’en croit pas ses oreilles : elle entend la voix de Karl Marx dans le haut-parleur d’un supermarché – et cette voix ne s’adresse qu’à elle. Oui, Karl Marx, le penseur révolutionnaire de Trèves qui a entrepris de changer radicalement le monde. Or cela fait déjà 150 ans qu’il a publié son œuvre clé, Le Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques Revue Espace populations et sociétés L'objectif de ce numéro est de souligner et de décrypter les processus de constitution des réseaux de mobilités et de migrations internationales, l’émergence ou le déclin de certaines formes de réseaux (sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, etc.) qui sont soient activées ou réactivés selon les parcours des uns et des autres, pour un temps court ou plus long. Il est attendu des textes de nature empirique et/ou méthodologique, proposant des approches diachroniques et/ou synchroniques. Les terrains pouvant être situés autant au(x) nord(s) qu’au(x) sud(s), avec des niveaux d’analyse allant du local au global. Les terrains multi-scalaires seront très appréciés.

Travail, salaire, profit - Travail Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de "travail". Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le paléolithique. Qu'est-ce que le travail aujourd’hui ?

QCM sur le développement durable en classe de terminale- Sciences Economiques et Sociales Niveau : classe de terminale Thème : Économie du développement durable Type d’activité : QCM réalisé avec Socrative Objectif : Évaluation formative de fin de chapitre.

«Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine Thibault Le Texier est chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (Cessp). Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir. Pour lui, « la recherche est un service public ; les chercheurs se doivent donc d’essayer de rendre leurs travaux accessibles à un large public. Voilà pourquoi j’ai fait ce film », expliquait-il dans un entretien aux Inrockuptibles en 2014. Le Facteur humain imagine la correspondance, en 1914, entre un ingénieur et sa femme.

Infographique DCR 2016 A à Z Accueil de l'OCDE Direction de la coopération pour le développement (DCD-CAD)Infographie du rapport Coopération pour le développement 2016 Direction de la coopération pour le développement (DCD-CAD) Infographie du rapport Coopération pour le développement 2016 Film documentaire : Les Défricheurs Les Défricheurs est un film documentaire de 52 minutes coréalisé par notre professeur agrégé au département de Sociologie et d’Anthropologie Fabien Truong et par le cinéaste Mathieu Vadepied. Il a été diffusé, la première fois sur France 3 Île-de-France, le 10 juin dernier. Il s’agit d’un documentaire qui relate la vie d’Amine, Brandon et Faïda, trois jeunes lycéens en classe de terminale à Saint-Denis.

Related: