background preloader

Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler

Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler
Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe La 2ème histoire est une expérience dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Qu’a-t-on fait de ce potentiel ? Aujourd’hui dans les entreprises : Quel gâchis !

http://worklab.fr/liberer-le-potentiel-du-collectif/

Related:  Management de l'innovationOrganisationorganisation apprenante

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France.

Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer. Mais puisque la quête vers la performance est une quête que chaque équipe doit trouver par elle même – Rappelez vous notre dernier Post sur les étapes de maturité des équipes Agiles, il est difficile voire impossible de tracer une feuille de route à faire suivre par toutes les équipes. Par contre, l’un des points importants pour guider l’équipe est le rappel des valeurs de l’agilité.

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent! Formats d’événement à expérimenter Marché des savoirs ou Foire aux savoirs

Le secret de l’intelligence collective ? Les femmes Une équipe de recherche du Massachusset's Institute of technology a mené deux études (comprenant au total 669 personnes) sur l'intelligence collective. Selon les résultats, l'intelligence d'un groupe ne s'explique pas par la somme des intelligences individuelles. Parmi les différents facteurs impliqués, la sensibilité aux autres (communication non-verbale), et l'équité dans la prise de parole tiennent un rôle capital. Et les femmes enregistrant un score bien supérieur à celui des hommes, c'est donc dans les groupes où la parité a été correctement observée que les résultats ont été les meilleurs. Atlantico : Comment expliquer les résulats de ces deux études ?

Les 5 réflexes pour ne pas tuer une "bonne idée" Tout le monde a une idée et a fortiori, tout le monde peut avoir une bonne idée. Seulement avoir l’idée ne fait de vous ni un génie ni un idiot. A peine est-elle dans vos pensées que vous en voyez déjà les limites : “personne ne va y croire”, “cela existe déjà”, “ah oui je connais déjà quelqu’un qui développe la même chose depuis 6 mois”,... 6 façons d’améliorer vos compétences de pensée créative 1 Juin Six Ways to Improve Your Creative Thinking Skills Par Gina Abudi Les compétences de pensée créative nous permettent de briser le statu quo et pousser l’innovation. La pensée créative remet en cause les assomptions et permettent le progrès organisationnel, de meilleures solutions à des problèmes complexes et l’amélioration continue du business.

Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? Une idée ressort de la définition de l’apprentissage coopératif (A Coop) qui vient d’être donnée : l’activité collective, orientée vers un objectif partagé par tous, peut être mise à profit par chaque membre du groupe dans une perspective d’apprentissage. Mais d’où vient ce phénomène ? Quel est le moteur des apprentissages en pareil cas ? La réponse des auteurs est la suivante dans le contexte scolaire : « Les élèves peuvent atteindre leurs objectifs d’apprentissage si, et seulement si, les autres élèves avec qui ils sont coopérativement associés atteignent les leurs » (Johnson & Johnson, 1980, p. 94 ; trad. pers.).

Communauté Agile de Montréal » Plage A Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées Être agile dans une organisation matricielle est complexe. Trop souvent, on prétend l’être sans remettre en question les outils et les contraintes imposés.

Related: