background preloader

La mangue, source de polyphénols

La mangue, source de polyphénols
Valeur nutritive de la mangue Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la mangue Les bienfaits de la mangue Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires26, de certains cancers27 et d’autres maladies chroniques1,2,20,28. Cancer. Que contient la mangue? Polyphénols La mangue, de même que la goyave et le litchi, se démarque grandement des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols (ou composés phénoliques)4. La mangue contient également de la mangiférine et des gallotannins ainsi que des tannins5. Caroténoïdes Les principaux caroténoïdes de la mangue sont le bêta-carotène et la violaxanthine13-15. Fibres solubles La partie comestible de la mangue contient des fibres, dont la moitié sont des fibres solubles. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources Précautions Choisir

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=mangue_nu

Related:  les fruitsrazoniaFruitsFruits

11 utilisations et bienfaits surprenants de l'orange que vous connaissez pas L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, est juteux, et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé. Ce fruit peut se consommer de différentes façons sans pour autant perdre ses propriétés ou sa délicieuse saveur. Vous pouvez l’incorporer à vos desserts, jus, salades, et autres plats. L’orange est connue mondialement, aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits pour la santé. Elle se compose de pulpe, délicieuse et juteuse, qui contient énormément de vitamine C, de flavonoïdes et d’huiles essentielles. Vous souhaitez en savoir plus sur tous les bienfaits des oranges ? Les bienfaits de la pomme Valeur nutritive de la pomme Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pomme Les bienfaits de la pomme Maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits de l'ananas (Ananas comosus) Pages Vertical Sample Libellés Ce blog samedi 19 janvier 2013 Les bienfaits de l'ananas (Ananas comosus) 12 fruits exotiques et inhabituels qui sont très nutritifs Êtes-vous lassés de manger toujours les même pommes, oranges et bananes ? Alors pourquoi n'essaieriez-vous pas quelques fruits plus exotiques et nutritifs disponibles dans certains supermarchés et boutiques spécialisées dans les aliments tropicaux. De nos jours, les rayons de fruits venant d'horizon lointain ne sont plus rares même dans les pays occidentaux.

Les bienfaits des tomates Vous souhaitez manger sainement ? Alors, n'oubliez pas la tomate ! La tomate est très peu oxydante et très peu calorique, nous pouvons en abuser. C'est un aliment riche en vitamines et en oligo-éléments. La tomate contient aussi du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l'iode. Les Européens n'ont pas attendu de connaître ses vertus diététiques pour en apprécier la saveur. Les bienfaits de la mandarine Il semblerait que la mandarine soit un vrai petit miracle végétal. Elle permettrait en effet de lutter contre l’obésité, protégerait du diabète de type 2 et même de l’athérosclérose… La mandarine donc, ou plutôt un flavonoïde particulier, la nobilétine. Une équipe canadienne vient en effet de montrer, que la consommation de ce petit agrume permettrait de lutter contre l’augmentation des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Pour en arriver à ces conclusions, le Pr Murray Huff et son équipe de l’Université de Western Ontario, ont effectué leurs recherches comme c’est souvent le cas, sur des souris. Dans un premier groupe, les rongeurs ont été soumis à un régime qualifié d’« occidental », comprenez par là qu’il était riche en graisses et en sucres.

Fait Maison : jus vert de légumes et fruits au chou Kale Voici une recette assez originale de cocktail de légumes et de fruits avec en base le chou Kale, pour affronter l’automne avec énergie, pour une alimentation vivante. Les jus de fruits et légumes préparés grâce à un extracteur spécifique dont la vitesse de rotation est très lente. L’appareil utilisé ici est le Juicer Oméga VSJ 843, le dernier né, mais il existe de nombreux appareils différents permettant de réaliser ces élixirs santé maison ! Après le délicieux lait d’amande maison, voici la recette du jus vert, ou presque : du chou Kale, des fanes de carotte, de la salade, mais aussi des carottes, du fenouil, des pommes, du citron, des oranges, du gingembre et du curcuma. Résultat, un jus vert et savoureux, concentré d’énergie !

Les bienfaits du raisin Pages Vertical Sample Libellés Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour. J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop. L'arachide, antioxydante et bonne pour le cœur Nom commun : arachide. Nom scientifique : Arachis hypogaea. Famille : fabacées (synonyme : légumineuses ou papilionacées). Profil santé L’arachide est très populaire en Amérique du Nord, qu’elle soit nature, rôtie ou en tartinade.

Précautions Allergies Peu de cas d’allergie à la mangue ont été rapportés dans la littérature scientifique. Cependant, la fréquence réelle de cette allergie peut avoir été sous-estimée à cause de la faible consommation de ce fruit dans les pays du Nord21. Des allergies aux fruits tropicaux ont souvent été décelées chez les personnes sensibles au latex. Ce phénomène est appelé le « syndrome latex-fruit »22. Ainsi, les personnes allergiques au latex peuvent souffrir d’une hypersensibilité à certains fruits tropicaux, dont la mangue. Lire la suite dans l'article. Dermatite de contact Chez certaines personnes sensibles, le contact de la peau avec différentes parties d’une plante peut provoquer une réaction d’inflammation. Des cas de dermatite de contact ont été rapportés à la suite d’un contact avec un manguier (la sève, les feuilles ou la tige) ou la pelure du fruit24. De façon générale, la partie comestible de la mangue (la pulpe) n’est pas reconnue comme pouvant causer ce type de réaction. Mais la prudence est de mise. Certaines personnes concernées par ce problème croient à tort qu’il suffit de faire peler le fruit par une autre personne pour le consommer en toute sécurité. Des chercheurs reconnaissent désormais que la pulpe qui se trouve immédiatement sous la surface de la pelure de la mangue pourrait contenir suffisamment d’antigènes pour provoquer une réaction24. Afin d’être le plus prudent possible, il est recommandé aux individus sensibles de peler le fruit en retirant une petite quantité de la chair (environ 5 mm) avant de le consommer. Interaction avec la warfarine La mangue fait partie des aliments ayant été reconnus pour altérer les concentrations sanguines de warfarine. La warfarine, commercialisée sous le nom de Coumadin®, est un médicament servant principalement d’anticoagulant. Afin d’éviter des problèmes, Santé Canada recommande aux personnes consommant ces aliments de s’assurer d’en manger les mêmes portions tous les jours. De plus, il est recommandé de s’informer auprès de son professionnel de la santé pour connaître les autres aliments pouvant modifier les effets de la warfarine ou agir directement sur la coagulation du sang. by traderjm Jan 13

Related: