background preloader

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves
Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités. Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français. Pour permettre aux écoles d'emboîter le pas vers le numérique, le gouvernement français a lancé plusieurs plan (Plan de développement des usages du numérique à l'École (2010-2012)), et plus recemment une nouvelle stratégie pour le numérique à l’École (2013). Les principaux avantages de l'utilisation d'un TNI :

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/tableau-numerique-interactif/924-tni-des-interets-pedagogiques-et-une-meilleure-motivation-des-eleves

Related:  hlne1TNICulture numérique

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent.

Routine mathématique sur Notebook Voici un document Notebook permettant d’établir une routine mathématique journalière. On y retrouve 6 pages à l’aide desquelles les élèves pourront travailler différents concepts mathématiques essentiels. Il pourra aussi servir de complément pour l’accumulation des 100 premières journées d’école, activité qui est vécue dans plusieurs classes de 1re année. Voici quelques explications afin de bien exploiter ce matériel. J’en profite pour remercier les membres du groupe Facebook Le petit monde du 1er cycle: discussions et partages qui m’ont beaucoup aidée avec leurs idées géniales! 1re page Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomieformer des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numériquepréparer les élèves aux emplois digitaux de demain Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation. La formation des enseignants : condition essentielle pour la transformation du numérique à l’École

Mindmapping Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif.

Open Sankore : logiciel libre d’animation pédagogique pour TNI Introduction Chaque TNI dispose d’un logiciel élaboré par son fabricant (propriétaire). Les fonctions sont relativement communes mais elles peuvent varier d’un matériel à un autre. Chacun de ces logiciels offrent quelques fonctions (gadgets) qui tentent de plaire (ou attirer l’attention) afin de se différencier de ses compétiteurs. L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie  Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun

Related: