background preloader

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?
Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Dans un article intitulé "Challenging the Notion of Learning Styles", Maryellen Weimer les résume ainsi : D'après C. Ingénierie pédagogique : on sait ce qui fonctionne Mais faisons un effort et oublions donc les styles d'apprentissage.

http://cursus.edu/article/18808/les-styles-apprentissage-une-vaste-rigolade/#.VKGUlcHABe

Related:  Module 3 : mémoriserConception pédagogique E-learningrecherche articles diversmc73

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le programme d'enseignement moral et civique des lycées Le Conseil supérieur des programmes a adopté le 18 décembre le projet de programme d'enseignement moral et civique des lycées général, technologique et professionnel. Ce programme doit maintenant être validé par la ministre. Pour le CSP, ce programme "l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives". En fait ce programme se situe dans la continuité des démarches et des contenus des programmes existants, comme l'ECJS.

Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement de la mémoire en enseignement supérieur : l’état de la recherche cognitive Dans un article publié en 2011, la professeure de psychologie Michelle D. Miller résume le développement récent des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire qui ont des applications pédagogiques en enseignement post-secondaire. Elle réussit sa synthèse en 5 pages très accessibles. Elle donne deux raisons pour son article synthèse : La revue "Innover dans la tradition de Vygotsky" (CRIRES) jeudi 26 novembre 2015. La revue internationale du CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire), Innover dans la tradition de Vygotsky, a été créé en 2013 à partir du constat d’un manque de lieux de publication valorisant la recherche francophone en lien avec les théories de l’activité (Barma, 2013, p. 1). La revue publie un numéro par an : trois volumes sont déjà accessibles en ligne intégralement et gratuitement. La politique d’accès aux contenus explicite en effet que "rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l’échelle de la planète" [1]. Il est aussi possible de s’inscrire sur le site pour être tenu informé des dernières parutions ; pour cela, rendez-vous sur cette page : Référence associée : Barma, S. (2013).

Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) La brochure « Liaison école-collège en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf. Préambule Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. theconversation Cet article instrumentalise beaucoup et mobilise_ un peu_ la grille de lecture développée par Gilles Deleuze sur les sociétés de contrôle. En mai 1990, dans le numéro 1 de L’autre journal redevenu hebdomadaire, le philosophe publie en effet un court texte (deux mille mots) intitulé « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle ». Ce texte sera repris dans le cinquième chapitre, « Politique », de son recueil Pourparlers (1972-1990) qui réunit « des textes d’entretiens qui s’étendent presque sur vingt ans » et qui fut également publié en 1990 aux Éditions de Minuit. Nous nous situons donc cinq années avant la disparition brutale, il y a vingt ans, de cet influent philosophe dont un retentissant témoignage posthume, L’Abécédaire de Gilles Deleuze, fut diffusé en 1996 sur Arte. Des sociétés de souveraineté… aux sociétés disciplinaires

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive.

Related: