background preloader

Edible Insects, No. 1 Shop in France and Europe since 2009

Edible Insects, No. 1 Shop in France and Europe since 2009

http://www.insectescomestibles.fr/en/

Related:  laureneavhRecettes CuisineIngrédients

Les insectes, la nourriture du futur? "Tapas au vers de farine" - Photo DR "Insectes Comestibles"/ Facebook D’ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries dans le monde, selon l’organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Pour éviter une catastrophe alimentaire, l'ONU recommande d'élever et de consommer des insectes comestibles. Cette pratique, appelée "entomophagie", concernerait déjà 2,5 milliards de personnes en Asie, Afrique et Amérique latine. » Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio.

AlcaMatin, petit déjeuner BIO - boite 500 g - Sans gluten/Petit déjeuner sans gluten - force-et-sante La préparation est simple, rapide et incroyablement variée. On peut préparer AlcaMatin comme une bouillie ou simplement en l’arrosant d’eau chaude. Mélanger le tout et laisser gonfler quelques instants. La bouillie peut être enrichie à volonté par des fruits frais, des fruits secs, des noix, des noisettes Laissez-vous inspirer chaque matin par les possibilités de préparations créatives.

Et si les insectes étaient la nourriture du futur ? Malnutrition, obésité, gaz à effet de serre généré par l’élevage de viande : les insectes, grâce à leurs qualités nutritionnelles, pourraient être une solution alimentaire. L’idée Dans les pays occidentaux -aux Etats-Unis notamment-, l’obésité tend à devenir un véritable problème de santé publique ; à l’autre bout de la planète, la sécurité alimentaire est menacée ; par ailleurs, l’augmentation de la consommation de viande constitue une véritable menace pour la planète, puisqu’il est avéré que l’élevage génère près d’un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce triple fléau, les insectes, dont les qualités nutritionnelles sont reconnues, pourraient constituer une alternative intéressante.

Cheesecake japonais, "les neiges du Fujiyama" - Les délices de Lulu Cheesecake japonais, "les neiges du Fujiyama" Pour mon dîner japonais, je ne voulais pas faire l'impasse sur le dessert. Un cheesecake à la japonaise s'impose. J'ai trouvé la recette chez Cléa, ici. Mais comme elle avait un peu modifié la recette, je suis allée sur la page originale et j'ai respecté cette recette à la lettre.Seul bémol:j'ai remplacé le jus de citron par 1 CS de lemon curd, et mon lait était demi-écrémé.

Découvrir la courge crue On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer.

L’avenir de la nourriture : que mangerons-nous demain La nourriture semble être le nouvel Eldorado des technologies d’avant-garde. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela : le réchauffement climatique, la surpopulation… Nous sommes aujourd’hui sept milliards d’individus, et nous atteindrons les neuf milliards en 2050. Vu la pénurie annoncée de ressources, une innovation en matière alimentaire va devenir indispensable. Ragoût de Pois Chiches Oriental Bonjour vous connaissez certainement Melle pigut ? son blog... ses tweets, et maintenant son livre ! je suis fan, on y peut rien ... c'est comme ça

Cécile Raymond - L'Arbre à Paniers, des Producteurs, du Local, du Bio Le GAEC de La Hourne entre Nîmes et Alès La Hourne est une propriété familiale depuis plusieurs générations, elle se situe dans le Gard à St Félix de Pallières, entre Anduze et Saint Hippolyte du Fort, à 45 km de Nîmes et 22 km d’Alès. Depuis plus de 10 ans, Sylvette Raymond, aujourd’hui remplacée par sa fille Cécile, met en place une activité d’élevage de volaille. Cet attrait pour l’élevage lui vient de sa grand-mère qui lui a très vite appris à produire des volailles de qualité. Les insectes seront-ils l'avenir de l'humanité ? La consommation de protéines animales à l’échelle mondiale va en s’accroissant : les conséquences sur les écosystèmes et le climat deviennent alarmantes, avec des répercussions sur les cycles naturels du carbone et de l’azote. Une solution pourrait provenir des insectes. En prenant en compte la totalité des processus de production consacrés à l’élevage (depuis l’amont jusqu’à l’aval de la filière), ce secteur d’activité représenterait 18 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre Gaz à effet de serre Gaz s’accumulant dans l’atmosphère et susceptibles de contribuer au réchauffement climatique en absorbant le rayonnement infrarouge. et 64 % des émissions d’ammoniac. Intérêt alimentaire des insectes

Related: