background preloader

Serge Tisseron

Serge Tisseron

http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/campagne-d-affiches/

Related:  Ados et réseaux sociauxNÉTIQUETTEBEBEGénéralités sur le numérique

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici (ou à défaut, contact : serge.tisseron@gmail.com).

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services... De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ?

Idées de gouter bébé de 4 mois a 3 ans Sur Mynetmag magazine Donner un goûter à votre bébé est important pour son équilibre alimentaire. Mais de la naissance à 3 ans, ses besoins évoluent. Que peut-on lui proposer, à quel âge ? Quelles sont les bonnes quantités ? une diététicienne, vous aide à faire le point. Les premiers mois, pas (vraiment) de goûter pour bébé Au début de sa vie, l’alimentation d’un bébé est composée exclusivement de lait, qu’il s’agisse de lait maternel ou maternisé. "Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités". Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique.

Maman Nougatine Maman Nougatine - Un site utilisant Réseau Blog Parents Nous avons récemment reçu un tout nouvel album offert par Didier Jeunesse. Il est coloré, joyeux, humoristique, bref, on l’aime! La piscine magique va surement vous rappeler une blague bien connue des cours de récréation. L’histoire: « Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée

recette gateau bébé : Tous les messages sur recette gateau bébé - PetitPotBebe - Mes recettes de petits pots pour bébé et enfants maison avec ou sans Babycook ou Nutribaby. Petits gâteaux au potiron - à partir de 10 mois On ne fête pas Halloween chez nous car nous avons des traditions provenant de notre région d'Italie pour la Toussaint. Toutefois, pour les enfants, on essaye toujours de construire une activité autour de cette fête. L'année dernière, j'avais déjà tenté les biscuits au potiron et ce n'était vraiment pas terrible. On a retenté cette année et cette fois, c'est pas mal. Le goût me rappelle un gâteau confectionné à Pâques.

La santé des ados à la loupe - Publication des données françaises de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) Pour la première fois, l’étude HBSC apporte des éléments de réponse à ces questions. Si l’influence d’internet et des portables est manifeste, elle n’est pas toujours négative et certains constats se rejoignent dans les différents pays participant à cette étude. L’enquête HBSC est la seule existante qui passe au crible les comportements santé des adolescents dans plus de 40 pays. Ces résultats permettent d’obtenir une cartographie précise des comportements des jeunes de 11 à 15 ans et d’en mesurer l’évolution.

Related: