background preloader

Repères 3-6-9-12 pour apprivoiser les écrans

Repères 3-6-9-12 pour apprivoiser les écrans
Related:  NÉTIQUETTEdivers

autorisation_type_image_voix_mineur_daj.pdf Le temps passe plus ou moins vite selon l'âge Enfants, personnes âgées, mélancoliques, schizophrènes, autistes… chacun perçoit le temps à sa façon. C'est un objet d'étude assez insaisis­sable - la perception du temps - qui a réuni pendant tout un colloque psychiatres, psychologues, philosophes et experts en biologie moléculaire, le 16 décembre dernier à l'université de Rennes. Enfants, seniors, dépressifs, schizophrènes, autistes: chacun a sa perception du temps qui passe. Une chose est sûre: le temps ne passe pas à la même vitesse pour tout le monde. Le Dr Dina Joubrel, psychiatre et coordonnatrice de la cellule d'urgences médico-psychologique de la région Bretagne, insiste sur la subjectivité de la perception du temps selon les situations: «En cas de traumatisme, le temps est comme figé. Effet accélérateur des émotions Ainsi, dans la schizophrénie, une maladie marquée par des pensées délirantes, la perception du temps se trouve-t-elle aussi modifiée. Recréer une harmonie » Comment résister au diktat de l'urgence

Un cadre pour la photo numérique scolaire Étude comparée de la perception et de l'estimation de la durée chez les enfants et les adultes hypothèse reprise aussi par Piaget sur un plan différent. Plus l'action entreprise requiert d'effort, plus elle paraît longue. Ne pourrions-nous pas appliquer cette hypothèse à la surestimation des temps vides par rapport aux temps longs, à la lumière de ce que nous avons constaté du développement de l'estimation des durées pleines ou vides ? Un autre auteur, Curtis (1), a signalé que les critères sur lesquels les sujets essayaient de se baser pour estimer les durées vides, variaient beaucoup plus de sujet à sujet et, même chez un sujet, d'un jour à l'autre, que ceux invoqués dans l'estimation des durées pleines. Ce fait nous apparaît devoir être rapproché de l'ensemble de nos autres conclusions. Plus complexe, elle est aussi plus difficile, et les moyens employés plus variables. L'estimation numérique du temps Parmi les adultes, dans un cas seulement, le sujet s'est déclaré incapable de faire cette estimation.

Capture L’ENFANT ET L’ENFANCE QUELQUES DONNÉES GÉNÉRALES - vae eje article issu de : ET L’ENFANCE QUELQUES DONNÉES GÉNÉRALESUn enfant est-ce la continuité de ce qui est déjà là ? Ou est-ce un être unique ? Au travers de cette question se pose de manière évidente le problème de l’inné et de l’acquis. Nous savons bien en effet que l’enfant ressemblera à ceux qui l’ont précédé mais nous savons qu’il sera lui-même. Dans le « il est tout son père ou toute sa mère », la ressemblance physique infère souvent la ressemblance psychologique. Guide pratique de réseaux sociaux Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées

La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. [lire la suite] Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas d'Internet seul AVANT 9 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas de réseau social AVANT 12 ans : Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans. APRES 12 ans : Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter. La campagne est mise à disposition de tous les organismes de l'enfance et de l'aide à la jeunesse et se décline en :

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services... De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence :

Related: