background preloader

Définition des 12 déterminants du bien-être au travail - Fabrique Spinoza

Définition des 12 déterminants du bien-être au travail - Fabrique Spinoza
Faisant le constat de la diversité des outils et des trames d’analyse du bien-être au travail, la Fabrique Spinoza a souhaité effectuer une revue de littérature, ainsi qu’une revue des outils de mesure pour élaborer un cadre d’analyse global, visant l’exhaustivité et ne se réclamant pas d’un courant de pensée particulier (ni psychologie positive, ni sociologie des organisations, etc.) sur le sujet du bien-être au travail. Celui-ci comprend 12 dimensions qui sont présentées dans le schéma ci-dessous, puis explicitées dans la note de synthèse qui suit. Lire la note de synthèse définissant les 12 dimensions du bien-être au travail. Retrouver le rapport Le bien-être au travail, finalité et vecteur de performance socio-économique Retrouver le Guide sur les outils de mesure du bien-être au travail Retrouver le Wiki-BET, notre Wiki du Bien-Être au Travail, recueil de pratiques de BET

http://fabriquespinoza.fr/notes-syntheses/definition-12-determinants-du-bien-etre-au-travail/

Related:  Holacracy - Entreprise libéréeEtude de Gestion ~ MacDonald'sOrganisationalexverdu34

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) [...]de grands courants de recherche se sont consacrés à la compréhension du bien-être psychologique global, mais le bien-être psychologique au travail s’est vu accorder très peu d’attention [1]. Dagenais-Desmarais précise que « puisqu’il a souvent été présenté comme un trait stable à travers les domaines de vie, le bien-être a plutôt été étudié jusqu’à ce jour comme un construit générique, et non pas comme un construit rattaché à un domaine de vie spécifique tel que le travail. » Selon Dagenais-Desmarais (2010), seul trois modèles tentent de conceptualiser le bien-être psychologique au travail : Un modèle heuristique de la santé organisationnelle, conçoit bien-être psychologique au travail comme étant un amalgame de moral, de détresse et de satisfaction au travail ; Un autre courant conceptualise quant à lui le bien-être psychologique au travail en termes affectifs, à travers cinq continuums : anxiété-confort, dépression-plaisir, ennui- enthousiasme, fatigue-vigueur, colère-placidité ;

« Plus on contrôle, moins on a de qualité », comment Teletech International a réinventé le management des centres d’appels ! 1. Le centre d’appel symbolise l’organisation et le management tayloriste appliqués au monde des services. En quoi ce modèle n’est plus efficace y compris pour un secteur qui a fait du contact client une industrie ? En théorie, ce modèle industrialisé du contact client n’aurait jamais dû fonctionner. La démarche de standardisation, d’automatisation et de réduction des coûts est très éloignée des attentes des consommateurs.

TRAVAILLER CHEZ McDONALD'S[s]®[/s] "La performance économique de McDonald’s® en Belgique est étroitement liée à la qualité de notre politique de ressources humaines. Celle-ci se doit d’être innovante pour répondre au mieux aux attentes des collaborateurs et de nos clients. Chez McDonald’s®, notre politique RH repose sur le développement permanent des compétences. Témoignage : Matthieu Wendling En 2004, après un début de carrière dans le secteur automobile, Matthieu Wendling rejoint CHRONO Flex. Grâce à son expérience et son profil opérationnel, il prend aussitôt la direction des opérations en Région parisienne. Ensemble, déroulons le fil de ces dix années – avant et à travers la Libération. J’ai commencé par être Directeur des opérations en Région parisienne et après deux ans, je suis passé Directeur adjoint du réseau. C’était une création d’un poste.

Bien-être au travail Définition Le bien-être au travail est défini comme l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté: sécurité au travailprotection de la santé du travailleuraspects psychosociaux du travailergonomiehygiène du travail,embellissement des lieux de travail. La loi sur le bien-être et le code sur le bien-être au travail La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail est la loi de base dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Cette loi, également appelée la "loi bien-être", crée en effet un cadre dans lequel des arrêtés d'exécution sont pris.

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius) Si 64% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, le pourcentage baisse à 20% lorsqu’on leur demande s’ils « éprouvent du plaisir à travailler « . De la motivation à l’auto-motivation Puisque l’engagement repose de plus en plus sur le plaisir qu’éprouve un salarié à réaliser sa mission (pour vous en convaincre, lisez « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink), il importe, dès la sélection, d’aller explorer si l’emploi sur lequel une entreprise souhaite affecter un nouveau collaborateur sera source de plaisir Or, sincèrement, nos méthodes de sélection n’abordent que très rarement cet aspect.

Travailler avec nous Des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes ont contribué à la population active du Canada grâce aux Arches d’or. Nombre d’entre eux ont fait carrière chez McDonald’s ou dans d’autres domaines en profitant de la solide base acquise chez McDonald’s. C’est derrière le comptoir, en cuisine ou au service-au-volant d’un restaurant McDonald’s que des milliers de Canadiens ont obtenu leur première expérience d’emploi. Ils ont choisi McDonald’s pour toutes sortes de raisons. Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet. Résultats : plus d’horaires et du télétravail permanent.

Related: