
Analyse de la presse féminine L'acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion Mission pour la place des femmes au CNRS - Parcours de chercheur-e au CNRS La première étude longitudinale sur les parcours de chercheuses et chercheurs au CNRS vient de paraître. Réalisée par Sandrine Julien, chargée d’études dans l’équipe de Florence Bouyer à l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) de la DRH du CNRS, cette étude a suivi les parcours, sur 18 ans de carrière, de l’ensemble des femmes et des hommes qui ont été recruté-e-s au grade de chargé-e de recherche de deuxième classe (CR2) au CNRS entre 1989 et 1992. L’examen des segments de situation professionnelle de chaque individu présent au sein de cette cohorte est riche d’enseignements et révèle des disparités entre femmes et hommes. Comme le conclut cette étude, si les femmes accèdent, dans leur ensemble, plus difficilement au corps des directeurs/trices de recherche, cela concerne tout autant celles qui n’ont pris aucun congé maternité au CNRS que les autres. Télécharger l’étude.
Un poing c'est court - Festival court métrage Vaulx-en-Velin (69, Rhône) Les Écrans Documentaires Éloïse Bouton, il y a une vie après les Femen “Aujourd’hui, je préfère être militante en solo.” Eloïse Bouton, 31 ans, a passé deux ans au sein d’une des organisations féministes les plus médiatisées : les Femen. En 2012, elle pose en couve du best of des Inrocks aux côtés de l’Ukrainienne Inna Shevchenko. Avant de claquer la porte. La rousse Eloïse explique dans Confession d’une ex-Femen pourquoi elle a quitté le mouvement. De retour en France, Eloïse cherche son “groupe” : elle va à quelques réunions de Ni putes ni soumises, puis rejoint Osez le féminisme ! Quand elle découvre les Femen, elle pense avoir trouvé LE groupe féministe idéal, et s’engage, avant même que celles-ci créent leur antenne parisienne. “Un camp d’entraînement” à la Goutte d’or Mais dès ses premières semaines au sein de l’organisation, Eloïse déchante : “J’ai réalisé que le côté armée, petits soldats, n’était pas si second degré que ça… On faisait des entraînements physiques type armée. A-t-elle l’esprit de revanche ? Condamnée pour “exhibition sexuelle”
L’Agence du court métrage Portraits de femmes ultra connectées Stéphanie Pelaprat 31 ans, fondatrice de Restopolitan Digital pari Punchy, pugnace et déterminée, elle a tapé dans l’œil des géants du Net. En 2010, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ont investi dans sa start-up. Avec succès : cette petite-fille de restaurateurs aveyronnais dirige aujourd’hui une entreprise florissante de 40 salariés et part à la conquête du marché espagnol. Le concept ? Digital family Aux antipodes du digital, le chef Alain Passard (3-étoiles), qui a créé un vrai lien avec la communauté Twitter : un fil @ArpegeLive épatant, avec des posts réguliers (tous les jours à 13 heures) et presque 20.000 followers en quelques mois ! Axelle Tessandier 33 ans, fondatrice d’AXL Agency Digital pari Pétillante, cette fine observatrice du Web est intarissable sur les enjeux du numérique, le leadership de demain et la génération Y. Guillemette Jacob 41 ans, fondatrice des Seintinelles Naziha Mestaoui Artiste, fondatrice du projet "One Heart, One Tree" Béatrice Lecerf
Ulule - 1er site de financement participatif européen Paris Images Cinéma - L'industrie du rêve Éditions Des femmes